C'est une très belle nouvelle pour les amateurs d'horlogerie. La Poste de l'Île de Man a édité en août dernier une série de timbres dédiés à 3 horlogers dont les vies et carrières ont contribué, à des degrés divers, à l'histoire de l'île. Cette série, qui consacre des personnalités de générations différentes, rappelle le lien qui existe entre l'île et l'horlogerie. Elle remémore ainsi les travaux de John Harwood (1893-1964) qui avait ouvert son atelier de réparation à la fin de la première guerre mondiale, à Douglas, la capitale. C'est au sein de cet atelier que John Harwood développa la première montre bracelet à remontage automatique qui fut breveté en 1924.
La série de timbres évoque aussi les travaux communs de George Daniels et Roger Smith, ce dernier pouvant être considéré aujourd'hui comme le fils spirituel de Daniels et le porte-drapeau du renouveau de l'horlogerie anglaise. Il peut même être perçu comme un des plus célèbres ambassadeurs de l'île puisqu'il y installa son atelier en 2001 après avoir travaillé avec George Daniels sur les montres Millenium. Ses créations expriment toute l'influence de son mentor et bien entendu, la Poste de l'Île de Man ne pouvait pas éditer cette série sans un timbre représentant les deux horlogers travaillant sur le même projet. C'est l'histoire de leurs vies, c'est également un pan de l'histoire de l'horlogerie anglaise qui connaît une nouvelle embellie dans le sillage de l'oeuvre de George Daniels. Passé, présent, futur, au-delà de la seule Île de Man, ces 6 timbres constituent un très bel hommage à l'horlogerie anglaise et à son apport depuis le XXième siècle.
Ces timbres sont de plus très beaux ce qui ne gâche rien. Quel plaisir de retrouver des montres mythiques comme la Space Traveller de Georges Daniels ou la désormais célèbre "The Blue Tourbillon" dont un des 4 exemplaires fut vendu récemment au prix d'un million de livres via le site "A Collected Man". C'est la montre "The Great Britain" qui illustre les timbres consacrés à Roger Smith, que ce soit côté cadran ou côté mouvement. Et je dois avouer que j'ai rarement vu un timbre mettant en avant un mécanisme de montre bracelet.
Je trouve en tout cas que ces timbres, vendus avec ou sans le livret d'accompagnement, sont une excellente idée de cadeau à l'attention de tout fan de montre. En effet, c'est une façon délicate et originale de rendre hommage à la passion pour l'horlogerie que vit la personne qui les reçoit. Le tout finalement pour un prix modeste.
Les timbres peuvent être commandés via le site de la Poste de l'Île de Man:
S'ils vous plaisent, ne trainez pas! Je n'ai aucune idée de la durée de leur disponibilité. Alors, ne manquez pas cette occasion... je ne suis pas sûr que la Poste française ait une idée similaire de sitôt.