Oris vient de dévoiler son tout nouveau mouvement maison, le calibre 400. Il s'agit d'un événement important pour la marque basée à Hölstein puisque ce mouvement est beaucoup plus ambitieux du point de vue stratégique que la famille des calibres 11x. En effet, ces derniers sont des mouvements à remontage manuel, possédant un grand diamètre (34mm) et une très longue réserve de marche (10 jours). Ces caractéristiques les réservent donc à des montres particulières. Ce n'est pas du tout le cas du calibre 400 qui est un mouvement automatique et dont le diamètre de 30mm lui permet d'être utilisé beaucoup plus fréquemment.
J'imagine que la vocation du calibre 400 sera d'animer une part de plus en plus significative des montres du catalogue. Les coûts de développement d'un mouvement de base fiable et précis sont élevés et la décision de créer un tel calibre n'a de sens que si économiquement elle est viable, au-delà de tout objectif industriel. Il est clair que posséder un calibre de base renforce l'autonomie d'une marque en la rendant moins dépendante de fournisseurs clé comme peut l'être aujourd'hui Sellita. Oris reste une maison indépendante du point de vue capitalistique car détenue par Ulrich Herzog et cette indépendance n'est pertinente que si elle s'exprime aussi du point de vue de la production.
Le nouveau calibre 400 d'Oris:
Même si aujourd'hui nous manquons de recul sur la fiabilité du calibre 400 (rien ne remplace l'épreuve du temps), il est incontestable qu'Oris s'est montré très ambitieux quant à ses caractéristiques techniques. La volonté de la marque a été de définir un calibre performant, résistant et économique. Performant grâce à sa réserve de marche de 5 jours (ce qui est une durée fort appréciable pour ce type de calibre) pour une fréquence de 4hz, à son changement de date instantané, à son stop-seconde. Résistant grâce à son système de rotor à glissière à faible frottement et à l'utilisation de plus de 30 composants non ferreux et antimagnétiques dont une roue d'échappement et une ancre en silicium. Economique grâce à une garantie et un intervalle d'entretien recommandé de 10 ans. Donc sauf souci particulier nécessitant l'intervention de la manufacture, une montre achetée en 2020 pourra se passer d'entretien jusqu'en 2030. C'est intéressant pour le client, ça l'est également pour Oris car un tel intervalle lui permet de maîtriser ses coûts de SAV qui sont toujours un poste de dépense sensible (et rarement équilibrés) pour une manufacture.
Son architecture rappelle la tête de l'ours d'Oris:
Le coeur de l'architecture du mouvement réside dans son double barillet qui permet d'obtenir cette longue réserve de marche. Le faible poids de l'organe réglant contribue aussi à l'optimisation de la consommation d'énergie. La question est de savoir comment Oris a réparti cette énergie disponible entre la durée de la réserve de marche et le couple. Je n'ai pas d'information précise sur ce sujet mais j'ai la conviction que la marque a dû trouver un bon compromis sur ce point. J'aimerais ainsi en savoir plus sur la chronométrie et sur son comportement le long de la réserve de marche.
Le calibre 400 dans le boîtier de l'Aquis Date:
La présentation du calibre 400 est agréable et soigne. Certes, ses finitions sont industrielles et le calibre ne possède aucun détail décoratif original. Mais son architecture est un joli clin d'oeil à la mascotte de la marque. Quand on le regarde avec les deux barillets alignés horizontalement, il ressemble à la tête de l'ours d'Oris avec ses deux oreilles, ses yeux, son museau, sa bouche, voire sa moustache lorsque la position de la masse oscillante permet de voir la découpe des ponts. En tout cas, le calibre respire le sérieux et la qualité ce qui est le plus important.
Pour être franc, j'attendais une montre spéciale pour inaugurer ce calibre. Oris a choisi la carte de la sécurité en l'utilisant dans le contexte de l'Aquis dans une version avec date à 6 heures, au cadran bleu très séduisant et avec un diamètre de 43,5mm. Ce choix est assurément le plus pertinent du point de vue économique: l'Aquis est la montre la plus vendue et de plus sa polyvalence offre une belle opportunité pour tester les performances du mouvement en toute circonstance. Compte tenu du nouveau mouvement, l'Aquis Date Calibre 400 est vendue à un prix de 2.900 euros avec un bracelet caoutchouc ou 3.000 euros avec un bracelet métal intégrant une boucle déployante avec fermoir de sécurité et système d'extension. Si l'écart de prix est sensible avec ceux d'autres références équivalentes de la gamme, la proposition d'Oris reste crédible sur le marché: peu de montres de plongée offrent une étanchéité de 300 mètres, une lunette céramique, 5 jours de réserve de marche, une garantie de 10 ans et une qualité perçue tout à fait appréciable pour ce niveau de prix.
Le cadran a de jolis reflets bleus. A noter la position du guichet de date qui rend le cadran équilibré. La taille du mouvement (30mm) correspond aux standards contemporains:
En tout cas, Oris marque de nombreux points avec ce nouveau calibre. Ses performances sont véritablement séduisantes et ses caractéristiques vont lui permettre d'être déployé dans plusieurs collections du catalogue. Il témoigne en tout cas de l'ambition d'Oris et de sa faculté à développer des projets d'envergure. La maison d'Hölstein renforce ainsi sa crédibilité. Sa réputation étant fondée sur sa capacité à proposer des produits de qualité à des tarifs raisonnables, l'enjeu maintenant va consister à utiliser plus fréquemment ce calibre tout en conservant des niveaux de prix raisonnables. Même si le saut qualitatif est incontestable, les prix ajustés restent un facteur clé de succès surtout dans les marchés matures.