Lange & Söhne: Lange One Timezone 2020

La nouvelle Lange & Söhne Lange One Timezone fut présentée au début de l'été. Elle constitue une évolution d'un modèle existant depuis 2005 avec un nouveau mouvement et quelques petites améliorations d'affichage. Soyons clairs: du point de vue esthétique, la Lange One Timezone 2020 ne tranche pas radicalement avec sa devancière mais la manufacture saxonne profita de l'occasion pour dévoiler une version en or gris et à cadran noir que j'aime beaucoup. C'est peut-être ça la véritable nouveauté au bout du compte... Les deux autres versions de ce nouveau modèle sont en or rose à cadran argenté ou en or jaune à cadran champagne dans le contexte d'une série limitée de 100 exemplaires pour cette dernière.


Contrairement à ce que son anneau des villes périphérique le laisse penser, la Lange One Timezone n'est pas une montre Worldtimer mais une montre à double fuseaux complexe. Elle permet l'affichage simultané de l'heure du domicile et de l'heure d'un second fuseau horaire choisi parmi les 24 fuseaux représentés sur l'anneau. Elle tire profit de l'organisation du cadran typique de la Lange One à affichage décentré, l'affichage du second fuseau étant logé dans le secteur traditionnellement dédié à la trotteuse. Cette dernière se retrouve dans un petit indicateur à 6 heures du sous-cadran principal.

Il est important de rappeler que la Lange One Timezone est plus une montre à l'attention de personnes ayant de fréquents contacts avec l'étranger qu'une véritable montre de voyage. En effet, l'affichage principal est celui dédié à l'heure du domicile et l'affichage annexe est attribué au second fuseau. Lorsque le poussoir est enclenché, c'est bien l'aiguille des heures de cet affichage annexe qui se déplace. Ce n'est généralement pas la convention que nous appliquons pour une montre de voyage. L'affichage principal est alors dédié à l'heure de l'endroit où nous trouvons et l'affichage annexe est celui de l'heure du domicile... pour éviter d'appeler sa famille à 3 heures du matin.


Mais après tout, qu'importe et c'est tout l'intérêt d'une telle montre: on fait ce qu'on veut avec. Mais comme maintenant nous sommes tous scotchés à la maison et que les voyages ne sont plus qu'un vague mirage, la Lange One Timezone prend tout son sens.

Quelles sont alors les modifications entre la version de 2005 et celle de 2020 ? Il y en a deux côté cadran. La première modification est relative à l'indicateur des plages de jour et de nuit. Ce double indicateur qui s'applique aux deux affichages est dorénavant mieux intégré. La petite flèche qui tournait et qui signalait la plage horaire de la nuit (de 18 heures à 6 heures) est remplacée par un disque qui effectue un tour complet en 24 heures positionné à la base des axes des aiguilles des deux affichages. Le résultat est plus élégant et surtout plus lisible car directement en relation avec l'aiguille des heures. La seconde modification est la présence d'un témoin de l'utilisation du système d'heure d'été dans la flèche à 5 heures de l'affichage auxiliaire qui sert à déterminer la ville de référence du fuseau horaire utilisé. Si le témoin est rouge, le  pays de la ville de référence utilise le système d'heure d'été. Auquel cas, il faudra rajouter une heure pendant certaines périodes de l'année (du printemps à l’automne pour l’hémisphère nord et de la fin de l’été au printemps pour l’hémisphère sud). En revanche, si la ville de référence conserve le système standard pendant toute l'année, le témoin reste clair. Lange & Söhne a ainsi inséré une petite fonction supplémentaire.


Le mouvement L141.1 qui anime la Lange One Timezone de 2020 fait partie de la nouvelle génération de mouvements à barillet unique et à spiral maison. En fait, c'est un peu comme si la sensation éprouvée à l'observation du cadran se reproduisait: nous avons l'impression de revoir le même calibre mais ce n'est pas tout à fait le même. Du point de vue esthétique, le pont de la roue d'échappement permet de les distinguer. Et si les deux générations de mouvement présentent des diamètres identiques (34,1mm), leur architecture est différente. La platine 3/4 du calibre L141.1 est plus grande que celle du calibre L031.1 de la montre de 2005. Donc en observant le mouvement à l'arrière de la montre, le nouveau calibre semble plus grand que l'ancien. Pour le reste, je retrouve la même intégration du mécanisme du second fuseau avec son pont gravé qui embellit le mécanisme en le rendant plus sophistiqué et raffiné.


Les performances du nouveau calibre sont sans changement à savoir une réserve de marche de 72 heures pour une fréquence de 3hz. La finition est soignée et j'ai toujours apprécié le rendu visuel du calibre de la Lange One Timezone du fait de l'effet de relief supplémentaire qu'il possède. Sa grande force reste le plaisir que nous éprouvons à l'usage: sa douceur au remontage et la précision des deux poussoirs latéraux, le premier servant à régler la date, le second à changer le fuseau horaire de référence pour l'affichage annexe.

C'est clairement le modèle en or gris et à cadran noir qui a ma préférence. Je suis moins attiré par le modèle en or jaune et cadran champagne car je trouve ces couleurs un peu vieillotte. Le modèle en or rose est très beau mais ultra classique. En revanche le modèle en or gris est plus contemporain, plus dynamique et il a aussi la vertu d'avoir une taille perçue inférieure du fait de son cadran noir. N'oublions pas que le diamètre du boîtier reste de 41,9mm (pour une épaisseur de 10,9mm) ce qui en fait une grande montre.


La Lange One Timezone 2020 est incontestablement une très belle montre, qualitative et irréprochable à l'usage. La maîtrise des réglages est quasi immédiate et l'utilisation agréable du mouvement fait le reste. Maintenant, cette nouvelle version reste très proche de l'ancienne ne serait-ce que du point de vue esthétique. Je trouve personnellement qu'elle apporte peu si ce n'est ce témoin d'utilisation  du système d'heure d'été. Un vrai plus aurait été la faculté pour la montre de gérer les fuseaux horaires "décalés" de type Inde ou Népal... mais cela aurait rendu la montre beaucoup plus complexe. En revanche, il est appréciable d'avoir un mouvement de nouvelle génération. Dans ce contexte de grande similitude, je trouve que le modèle en or gris est le plus pertinent et de loin. Il m'a beaucoup plu et justifie à lui seul cette nouvelle génération. Comme la Lange One Timezone vient d'être renouvelée, j'ai le secret espoir qu'un jour Lange & Söhne s'attaque à la complication des Heures Universelles. J'aimerais voir l'interprétation de la montre Worldtimer par la manufacture saxonne.

La Lange One Timezone 2020 est disponible à un prix de 49.600 euros en or gris et en or rose et de 52.400 euros en or jaune.

Les plus:

+ la version en or gris et cadran noir qui sort du lot

+ la qualité des finitions et de l'exécution

+ un mouvement très agréable à l'usage

+ le petit plus du témoin de l'utilisation du système d'heure d'été...

Les moins:

- ... mais cela fait peu de différences par rapport à la Lange One Timezone précédente

- la montre ne gère que les fuseaux horaires pleins et pas les fuseaux décalés de type Inde ou Népal