Zenith créa la surprise il y a quelques jours en présentant une nouvelle déclinaison de la Pilot Type 20 avec un cadran inattendu. Ce cadran porte le nom de blueprint car évoquant la reproduction en bleu d'un plan détaillé du bâtiment historique de la manufacture. Ce plan donna l'idée à Zenith d'utiliser une telle représentation dans un contexte précis, celui d'un cadran de montre. Le potentiel esthétique est réel grâce justement à cette couleur bleue très à la mode et à l'atmosphère technique qui se dégage. Il fallait pour ce faire choisir la montre adéquate et le Pilot Type 20 apparut comme la pièce la mieux adaptée à l'utilisation d'un tel cadran.
Les raisons sont simples: il s'agit d'une montre 3 aiguilles à trotteuse centrale et qui de fait ne possède ni compteur, ni cadran auxiliaire ce qui est primordial pour préserver l'harmonie esthétique de l'ensemble. De plus, la montre est imposante avec un diamètre de 45mm. Or un tel cadran nécessite une grande surface car les moindres cotes et mesures sont inscrites. Tout aurait semblé confus avec des dimensions plus petites. Enfin, le cadran est composé de deux parties: une base bleue qui comporte les mesures, la décoration du cadran à proprement parler et une couche de verre saphir qui intègre les informations nécessaires à la lecture du temps. Cet effet multi-couche donne une très jolie sensation de profondeur qui est évidemment accentuée par le diamètre.
Le résultat est en effet très convaincant. Tout d'abord, la finition de la base bleue est irréprochable et les traits, les cotes sont inscrits avec finesse et précision. La couleur bleue est également bien choisie étant suffisamment vive pour être bien perceptible et dynamique sans tomber dans une teinte trop originale qui aurait été lassante sur le moyen terme. La même qualité d'exécution se retrouve sur le verre et les chiffres sont dessinés avec beaucoup de rigueur. J'ai donc pris beaucoup de plaisir à observer ce cadran car il parvient à conserver une lisibilité tout à fait correcte tout en offrant une sorte d'effet tridimensionnel.
Pour le reste, je retrouve les caractéristiques habituelles de la Pilot Type 20 avec ses aiguilles "cathédrale" luminescentes, la couronne en oignon surdimensionnée et comme évoqué précédemment le diamètre du boîtier en acier de 45mm. La montre est toujours animée par le calibre Elite 126 aux performances habituelles à savoir une réserve de marche de 50 heures pour une fréquence de 4hz. Le mouvement n'est pas visible car le fond est décoré avec une gravure ce qui est la meilleure solution: le calibre Elite apparaîtrait sinon comme trop petit pour le boîtier.
La Zenith Pilot Type 20 Blueprint est livrée avec un bracelet en cuir de veau bleu qui rappelle la veste de pilote et décoré avec des rivets positionnés sur des languettes caractéristiques évoquant les casques d'aviateurs. Ce bracelet se marie parfaitement avec le cadran mais je l'ai trouvé trop rigide au départ ce qui rendait la montre moins confortable à porter. A voir donc sur la durée si le bracelet gagne en souplesse.
Cette déclinaison de la Pilot 20 est en tout cas séduisante et renouvelle joliment le genre. Elle est audacieuse sans tomber dans l'excès et j'ai été sous le charme de son cadran qui tire profit de la grande taille du boîtier. Elle est éditée dans le contexte d'une série limitée de 250 pièces dont le numéro est indiqué sur une plaque latérale. Le prix de vente est fixé à 8.300 euros soit 1.000 euros de plus que celui des autres références Pilot 20. La montre mérite-t-elle un tel écart ? Oui si l'on considère la beauté et la particularité du cadran, non si on regrette la perte des chiffres luminescents et si on est rassuré par l'esthétique plus traditionnelle des autres versions. C'est la raison pour laquelle je pense que la Zenith Pilot Type 20 Blueprint reste plus une montre de complément de collection qu'une montre de base.
Les plus:
+ la présentation et la finition du cadran
+ l'harmonie des couleurs de l'ensemble
+ le joli fond gravé typique des Zenith Pilot Type 20
Les moins:
- le bracelet est très rigide rendant la montre moins confortable à porter