J'avais rencontré pour la première fois Rémy Cools il y a deux ans, lors de la célébration du 10ième anniversaire de la boutique FP. Journe à Paris. Le lieu de cette rencontre n'était guère surprenant car Rémy venait de gagner la "Young Talent Competition" organisée à l'initiative de François-Paul Journe et dont la vocation, depuis plusieurs années, est de soutenir et récompenser des jeunes horlogers de talent.
Rémy Cools avait remporté le prix grâce à une pendule de table tourbillon entièrement réalisée à la main mais c'était une montre-bracelet qui avait attiré mon regard lors de cette soirée. Rémy Cools portait sa montre école qui avait nécessité plus de mille heures de travail sur une période de 8 mois. Cette montre mettait en scène un magnifique tourbillon soutenu par un pont en escalier et un affichage décentré de l'heure. J'avais été immédiatement séduit par la qualité de la réalisation et le niveau d'exécution du projet.
En fait, cette montre école préfigurait le "Tourbillon Souscription" que je vous présente aujourd'hui et qui est la première pièce que Rémy Cools commercialise. Elle marque donc le début de son activité en tant qu'horloger créateur indépendant... ce qui est tout à fait remarquable compte tenu de son jeune âge: Rémy Cools n'a que 23 ans et il faut bien plus que du talent pour oser se lancer dans une telle aventure. Il faut également de la confiance en soi et maîtriser d'autres paramètres que ceux purement horlogers. En d'autres termes, une telle aventure nécessite de la maturité, une capacité à définir une ligne directrice et à s'y tenir et une faculté d'appréhension de l'environnement. J'ai la conviction que Rémy Cools, qui a les idées très claires sur ce qu'il veut faire et le chemin pour y parvenir a tous les moyens pour réussir à construire et à développer son entreprise.
Une analyse rapide pourrait laisser penser que le Tourbillon Souscription est une sorte de clone de la montre école. Il est vrai que l'esprit, l'atmosphère, la démarche, le contexte esthétique qui entourent ces deux pièces sont similaires. En travaillant sur sa montre école, Rémy Cools a d'une certaine façon posé les jalons de sa future montre "professionnelle". Cependant, le Tourbillon Souscription représente une évolution significative de la montre école. Il ne s'agit pas seulement de son adaptation à un contexte permettant sa production à quelques exemplaires par an. Le Tourbillon Souscription est l'aboutissement du chemin initié avec la montre école car il est incontestablement plus abouti, plus rationnel et plus cohérent tout en respectant le principe de base: la production artisanale d'une montre conçue, fabriquée et entièrement finie dans un lieu unique, l'atelier de Rémy Cools en Haute-Savoie.
Le Tourbillon Souscription est incontestablement plus facile à porter et ce fut un des points clé sur lesquels Rémy Cools a travaillé en priorité. Le boîtier du Tourbillon Souscription a un diamètre de 40mm au lieu des 42mm de la montre d'origine. Son épaisseur a considérablement diminué en passant de 18 à 15mm. Derrière ces chiffres bruts, se cache un travail considérable d'optimisation qui a nécessité de repenser intégralement le mouvement ainsi que ses composants. En effet, la montre école reprenait quelques éléments mobiles d'un calibre Unitas 6497. Avec le Tourbillon Souscription, toutes les pièces sont exclusives. Certaines sont fournies de façon brute ou sous forme d'ébauches à Rémy Cools mais elles sont par la suite finies à la main par l'horloger. Et surtout: le prototype du Tourbillon Souscription intègre une très grande majorité de composants qui furent créés par le jeune horloger lui-même. Par exemple, les aiguilles nécessitent une quarantaine d'heures de travail et une seule roue peut même dépasser les trente heures.
L'architecture du Tourbillon Souscription reste similaire à celle de la montre école. L'affichage du temps est situé au sommet de la montre grâce à deux cadrans en argent gravés à la main. Le cadran incurvé des minutes est surélevé par rapport à celui des heures. Il utilise, tout comme le tourbillon à 6 heures, un pont en escalier en biais. Ainsi l'affichage de l'heure fait écho au tourbillon. La montre offre à la fois de spectaculaires effets de profondeur (ce qui justifie sa relative épaisseur) et une grande cohérence d'ensemble. Le deux éléments fondamentaux de la montre sont alignés verticalement mais l'orientation des ponts (celui du tourbillon étant beaucoup plus long que celui de l'affichage) permet à la montre d'éviter un design trop rigide et linéaire. J'ai en tout cas beaucoup aimé cette approche esthétique très pure et qui est la fois traditionnelle et originale.
Elle est traditionnelle car son exécution nécessite des méthodes artisanales respectueuses des fondamentaux de la très belle horlogerie classique: l'analyse de chaque détail prouve le soin apporté aux finitions. Selon les cas, différentes techniques décoratives se manifestent comme l'anglage poli, le poli noir, les angles rentrants, le cerclage, les gravures... Mais elle est aussi originale car l'horlogerie actuelle ne nous habitue plus à un rendu visuel classique. L'originalité ne provient pas uniquement de l'aspect esthétique ou décoratif. Elle est aussi due au contexte technique car, afin d'obtenir ce style pur et élancé, Rémy Cools a supprimé toute couronne visible. Les deux couronnes en acier nécessaires au remontage et à la mise à l"heure de la montre sont positionnés à l'arrière du boîtier, comportant bien entendu un verrouillage de position pour éviter tout mouvement malvenu.
Le prototype du Tourbillon Souscription est véritablement envoûtant. Les deux principaux éléments attirent immanquablement nos yeux, contrastant fortement avec le fond d'une grande sobriété. La pièce maîtresse est le spectaculaire tourbillon dont le diamètre est généreux: 15,5mm. Il occupe la quasi totalité de la zone inférieure du côté face de la montre. Le pont est majestueux, sa forme en escalier accentue l'effet de relief et c'est un vrai régal d'observer la révolution aérienne de la cage, les oscillations du balancier, le tout amplifié par le verre bombé.
L'affichage du temps n'est pas en reste: si son rendu est plus paisible, les effets de relief sont bien présents et le travail remarquable effectué sur les aiguilles et les cadrans en argent fait de la lecture de l'heure une expérience pleine de charme et de séduction.
Malgré sa superbe, le tourbillon n'écrase pas l'affichage du temps et cet équilibre entre le sommet et le bas du cadran, le contraste entre la zone plus calme et la partie animée contribuent à la réussite du Tourbillon Souscription. La cage effectue une révolution complète en une minute. Dans le contexte de cette approche traditionnelle, je pense qu'il s'agit de la bonne vitesse qui permet à la fois de bien apprécier la vitesse de rotation de la cage tout en profitant des oscillations du balancier.
L'arrière de la montre est à l'image de ce qui se passe à l'avant: les finitions sont exceptionnelles et la présence des deux couronnes donne là aussi beaucoup de singularité et d'effets de relief. Ce côté a aussi été considérablement travaillé par rapport à la montre école puisque le mouvement est dorénavant bien plus ouvert. Les ponts qui sont visibles reprennent la forme en escalier et ils se dégagent de cette observation un sentiment d'une grande pureté et d'une parfaite cohérence. Rien ne choque, tout est homogène et c'est une démonstration supplémentaire de la qualité de la conception du projet de Rémy Cools.
Du point de vue des performances, le mouvement offre une réserve de marche de 36 heures pour une fréquence de 2,5hz. Je suis tout d'abord heureux que Rémy Cools ait choisi une basse fréquence. C'est celle qui est la plus adaptée au contexte traditionnel voulu et celle que je préfère du point de vue visuel ou sonore. J'adore les tic-tac des montres à basse fréquence... et je trouve que les oscillations plus lentes du balancier permettent une meilleure observation, surtout dans une cage de tourbillon. N'oublions pas non plus que la cage a un diamètre de 15,5mm: la puissance nécessaire n'est donc pas anodine et il est bienvenu de maîtriser la fréquence pour rester avec un barillet aux dimensions raisonnables. Enfin, le mouvement intègre un balancier spécifique, différent de celui de la montre école et un spiral avec une courbe terminale Breguet. Son remontage, qui doit être quotidien compte tenu de la réserve de marche, est particulier car s'opérant par le biais d'une couronne à l'arrière. Ce remontage nécessite une période d'accoutumance afin de bien maîtriser ce petit geste à opérer avec délicatesse.
Si le rapport diamètre/proportion surprend un peu au début (la montre apparaît comme épaisse), ce sentiment s'estompe par la suite. Tout d'abord parce qu'une grande partie de l'épaisseur provient du verre en lui-même qui représente quasiment la moitié de cette hauteur (7 sur 15mm). Ensuite parce que le boîtier comprend une finition à la fois polie et brossée qui allège l'ensemble. Enfin, les cornes raccourcies le rendent confortable au porter avec un bon maintien sur le poignet.
Il est important de souligner que ce boîtier est en acier. Un tel choix peut surprendre pour une montre d'un tel niveau. Mais je le trouve judicieux. Il correspond bien à l'idée de Rémy Cools de faire du Tourbillon Souscription une montre pratique, portable au quotidien. Ensuite un matériau plus précieux aurait rendu le prix de la montre plus élevé sans une plus-value technique réelle: la magie vient avant tout du tourbillon, de l'affichage et de la finition irréprochable du mouvement. Enfin, un tel boîtier est plus dans l'esprit d'une montre vendue par souscription.
Le client intéressé par une telle pièce prend commande directement auprès de Rémy Cools. Attention cependant de ne pas attendre trop longtemps: le Tourbillon Souscription en acier ne sera produit qu'à 9 exemplaires. Son prix est fixé à 85.000 euros HT ce qui me semble tout à fait raisonnable compte tenu du travail fourni, de la petite série et surtout du plaisir que procure cette montre. Par rapport au prototype entièrement réalisé à la main, les modèles de production intégreront quelques éléments dont les ébauches auront été usinées par des machines CNC. Mais tout le travail de finition sera bien évidemment exécuté manuellement.
En tout cas, je me réjouis de constater qu'une fois de plus, un jeune horloger français propose une montre magnifique, fidèle à la pure tradition horlogère et séduisante dans sa présentation et son exécution. Le Tourbillon Souscription fait partie de ces montres au charme incomparable qui séduisent par leur exécution sans faille et par l'atmosphère magique qu'elles dégagent. Les techniques décoratives ne sont nullement démonstratives: elles soutiennent l'approche technique et mettent en valeur les animations créées par les éléments mobiles. Traditionnel et original à la fois, le Tourbillon Souscription apporte une nouvelle preuve de la vitalité et du talent de la jeune scène horlogère française.
Les plus:
+ la qualité des finitions
+ la mise en valeur du tourbillon
+ les spectaculaires effets de relief et de volume
+ une montre conçue pour être portée quotidiennement
Les moins:
- le ratio entre diamètre et épaisseur surprend au début
- le remontage par la couronne située à l'arrière du boîtier est plus délicat qu'avec une couronne classique