La Tangente est le grand classique de Nomos, directement inspirée des montres de type Bauhaus fabriquées par Lange et Stowa à la fin des années 30. Elle se caractérise par son boîtier rond, sa lunette fine, ses chiffres arabes à la police reconnaissable. J'ai possédé une Tangente il y a fort longtemps et ce fut une montre qui me procura beaucoup de plaisir. Elle était élégante sans être trop formelle et intemporelle sans être trop classique. D'ailleurs elle a parfaitement traversé l'épreuve du temps puisque la même montre en 2020 reste d'actualité et toujours aussi désirable.
En début d'année, Nomos annonça la sortie d'une édition spéciale de la Tangente réalisée avec le détaillant parisien Antoine de Macedo et commercialisée à travers une série limitée de 75 exemplaires. Depuis le lancement de la Tangente en 1992, Nomos a multiplié les références de son modèle phare en proposant des complications (date, réserve de marche...), des tailles de boîtiers différentes et des mouvements automatiques. Il existe même dorénavant une version sport à bracelet. Cependant, la version issue de la collaboration avec Antoine de Macedo reste fidèle au modèle de base, celui d'un diamètre de 35mm, sans complication et animé avec un mouvement à remontage manuel, le calibre Alpha, qui fut le premier à être créé par la manufacture.
Le nom du détaillant est très discrètement indiqué sur le cadran:
Ce mouvement , s'il fallait le résumer en quelques mots, est la réinterprétation du calibre Peseux 7001 à la sauce Nomos. Logique après tout car les premières montres Nomos étaient animées par ce calibre et le nouveau mouvement se devait d'offrir un gabarit similaire. Ceci dit, il existe une différence fondamentale entre le calibre Peseux 7001 et le calibre Alpha: ce dernier a un stop seconde alors que le premier n'en a pas. Les performances sont cependant similaires avec une réserve de marche de 43 heures pour une fréquence de 3hz. Sa taille est petite selon les standards d'aujourd'hui (23,3mm de diamètre) mais il n'y a rien de choquant lorsqu'il est utilisé dans une montre de 35mm. Certes la position de la trotteuse est un peu trop proche du centre mais l'organisation du cadran reste harmonieuse.
La présentation du calibre Alpha (qui est visible dans le contexte de cette série limitée) est soignée avec une jolie décoration de la platine trois-quarts et du pont du balancier avec des côtes de Glashütte et surtout un élégant effet de soleillage sur le rochet et la roue de couronne. C'est l'élément décoratif que je préfère. J'aurais aimé voir un pont de balancier plus attractif mais le rendu visuel du mouvement est très plaisant, surtout dans ce segment de prix.
La Tangente Antoine de Macedo est une montre qui se distingue du modèle du catalogue par des différences subtiles situées côtés cadran. Les chiffres et les index sont d'un bleu vif qui leur permet de légèrement contraster avec les traditionnelles et habituelles aiguilles bleuies. De plus, le nom du détaillant est très discrètement inscrit en rouge à la base du cadran, entre les index et la lunette. Ces petites touches de rouge et de bleu, apposées sur le cadran plaqué argent blanc définissent une charmante et délicate atmosphère française que seul un oeil averti pourra remarquer. C'est la raison pour laquelle cette série limitée est réussie. Tout l'esprit de la Nomos Tangente d'origine est conservé et rien n'attire le regard de façon appuyée.
Le diamètre de 35mm peut sembler petit selon nos critères d'aujourd'hui. Mais la taille perçue est en réalité nettement supérieure car l'ouverture du cadran est maximale compte tenu de la finesse de la lunette. Il se dégage de la Tangente Antoine de Macedo, toute comme avec la Tangente du catalogue, une sensation d'élégance non dénuée de caractère grâce à l'influence Bauhaus si caractéristique. A l'usage la Tangente Antoine de Macedo se révèle confortable au porter et pratique au quotidien. L'étanchéité est limitée (30 mètres) mais la taille contenue de la montre et la quasi-absence de lunette la protègent des rayures. De plus, le bracelet est en veau et il m'a semblé plus résistant que l'habituel bracelet Shell Cordovan noir de la montre du catalogue. En tout cas, sa souplesse est appréciée. Enfin, le remontage manuel, qui doit être effectué de façon quotidienne, est aisé même s'il ne possède évidemment pas la même douceur qu'un calibre Lange.
Le bracelet gagne en souplesse et en confort:
La Tangente Antoine de Macedo n'est pas une montre qui tranche radicalement par rapport à la Nomos Tangente d'origine. Elle s'adresse à des clients qui recherchent une version légèrement alternative à la couleur d'index et de chiffres séduisante. Le confort amélioré du bracelet est un atout supplémentaire. Le prix de cette Tangente est de 1.840 euros. Il est donc supérieur à celui de la Tangente du catalogue (1.660 euros pour la version à fond à verre saphir). Mais la possibilité d'acquérir une montre issue d'une petite série et possédant une petite influence française le justifient. Je suis en tout cas heureux que Nomos et Antoine de Macedo aient pu proposer cette série limitée car elle prouve l'intérêt de la marque allemande pour le marché français.
Les plus:
+ le charme intemporel de la Tangente
+ la couleur des chiffres et des index
+ le confort et la souplesse du bracelet
Les moins:
- la trotteuse est trop proche du centre car le mouvement est petit