Disparition de Daniel Nebel (Nord Zeitmaschine)

C'est avec une très grande tristesse que j'ai appris il y a quelques jours la disparition de Daniel Nebel, le créateur de la marque Nord Zeitmaschine. J'avais rencontré Daniel à de nombreuses reprises à Baselworld et pour moi la découverte de ses nouveautés faisait partie des étapes incontournables du salon. En effet, il y a sans aucun doute un style Daniel Nebel qui rend ses montres fascinantes. Elles se distinguent toutes par leur rendus très techniques et par leurs affichages du temps alternatifs, ludiques et inventifs. Alors, avant chaque rendez-vous, je me demandais ce que Daniel allait proposer car je savais que j'allais être agréablement surpris.

Daniel m'a toujours accueilli chaleureusement et avec beaucoup d'humilité alors que les montres proposaient des mécanismes et des affichages incroyables... surtout lorsqu'on considérait la taille de son entreprise. Je posais immanquablement la question à Daniel sur la façon de lire l'heure sur sa nouvelle montre... alors il prenait la pièce, tournait la couronne et le déroulement du temps se matérialisait à travers le ballet étonnant des indicateurs sur le cadran. Pour moi, ces montres n'étaient pas des montres d'horloger. Elles me donnaient plus l'impression d'être l'oeuvre d'un micro-mécanicien extrêmement doué, une sorte de Géo Trouvetou capable de réinventer notre relation par rapport au temps qui passe grâce à une mécanique complexe visible côté cadran.

L'incroyable Freesdial, peut-être ma montre préférée créée par Daniel Nebel:

Daniel nous a quittés très récemment mais ses créations resteront toujours gravés dans ma mémoire. Je pense notamment à la Variocurve et la Freesdial qui se caractérisent par leurs imposantes aiguilles qui se déplacent sur le cadran en suivant les courbes insolites de leurs parcours. Dans un monde horloger de plus en plus conformiste et parfois en panne d'idée, l'esprit imaginatif et créatif de Daniel va beaucoup nous manquer. 

Si vous avez l'occasion de passer sur Paris ces prochains jours, je vous conseille alors de visiter la boutique Fréret & Roy, rue Daniele Casanova pour découvrir, si vous ne les connaissez pas, les créations de Daniel Nebel. Vous comprendrez alors toutes leur originalité et leur singularité.

J'adresse toutes mes condoléances à la famille de Daniel Nebel.