Le moins que l'on puisse dire est que Tudor est bien resté concentré sur son sujet en 2020. Si je mets de côté la Tudor Royal qui vient d'être présentée et qui est dédiée à ce stade au marché asiatique, la marque n'a dévoilé cette année qu'une seule et unique nouveauté mondiale: la Black Bay 58 Navy Blue. Il s'agit comme son nom l'indique d'une déclinaison de la Black Bay 58 à cadran noir qui fut présentée il y a deux ans.
La Black Bay 58, c'est un peu comme si Tudor allait au bout de la logique. Sa collection Black Bay regroupe de façon générale des montres influencées par des modèles du passé et la Black Bay 58 est celle qui joue pleinement la carte du néo-rétro en puisant son inspiration directement dans les montres de plongée des années 50. L'exercice est beaucoup plus difficile qu'on ne le croit. Une montre néo-rétro doit reprendre des codes tout en étant totalement adaptée au contexte d'aujourd'hui en termes de performances et de facilité à vivre au quotidien. Et Tudor était parvenu à trouver cet équilibre, la Black Bay 58 de 2018 ayant suscité l'adhésion des amateurs, séduits par son diamètre plus raisonnable (39mm) et surtout son style plus raffiné obtenu grâce à un boîtier d'une épaisseur de 12mm soit 3mm de moins que la Black Bay 41mm. De plus, le cadran et la lunette noirs aux subtiles touches dorées ainsi que les aiguilles "Snowflake" et la "Big Crown" ornée de la rose achevaient de convaincre les plus réticents grâce à leur charme et à leurs contrastes élégants et dynamiques.
La Black Bay 58 Navy Blue n'offre pas de véritable rupture avec sa devancière. Il s'agit simplement d'un changement de couleurs. Cependant, le résultat est bien plus perceptible que cette pure évolution esthétique. En fait, l'atmosphère de la montre change complètement. Le noir remplace le bleu, le doré est remplacé par une couleur argentée et d'un coup de baguette magique, la Black Bay 58 devient beaucoup plus contemporaine et d'une certaine façon plus sage.
Les couleurs bleues de la lunette et du cadran sont en tout cas parfaitement dosées. Si Tudor présente son bleu sous le terme "Navy Blue", les couleurs qui sont utilisées sont en fait plus claires que le vrai bleu marine. La montre a d'ailleurs une très forte propension à créer de beaux reflets bleus selon les conditions de lumière. Ce qui est aussi intéressant de remarquer est que la lunette en aluminium éloxé réagit de façon différente du cadran à la lumière. Elle gagne en vivacité tandis que le cadran s'éclaircit et tend vers le bleu gris. Ainsi un contraste se crée ce qui rajoute de l'intérêt à la montre.
Du point de vue mécanique, la Black Bay 58 Navy Blue est évidemment animée par le calibre de manufacture et certifié chronomètre MT5402. C'est un mouvement que j'apprécie beaucoup du fait de son excellente efficacité au remontage et sa longue réserve de marche (70 heures) pour une fréquence de 4hz. Une telle réserve de marche est pratique quand on doit poser la montre au moins deux jours mais la vocation de la Black Bay 58 Navy Blue est bien de rester au poignet en toutes circonstances.
Car la grande force de cette montre est sa polyvalence. Malgré une étanchéité de 200 mètres, la Black Bay 58 Navy Blue offre, comme précisé précédemment, des proportions raisonnables ce qui lui donne beaucoup de cachet et de style. La polyvalence n'est donc pas purement technique, elle est également esthétique. Cette capacité d'adaptation est accentuée par le jeu de bracelets disponibles: soit le bracelet en acier, soit le bracelet "soft touch" (une matière synthétique qui s'apparente à la flanelle) à boucle déployante, soit le bracelet en tissu en provenance de chez Julien Faure à St-Etienne. J'ai pu tester la montre pendant plusieurs jours avec ce bracelet en tissu et j'ai été bluffé par sa capacité à parfaitement la maintenir sur le poignet ainsi que par son grand confort, la boucle se faisant très discrète. Le liseré central argenté apporte une touche d'originalité et je pense que ce bracelet est mon préféré des trois pour cette raison.
La Black Bay 58 Navy Blue est en effet une pièce plus paisible, plus lisse que la Black Bay 58 Noire. C'est la raison pour laquelle j'ai tendance à préférer cette dernière qui est plus dynamique et plus énergique selon moi. Quoi qu'il en soit, la Black Bay 58 Navy Blue est une excellente montre qui offre beaucoup pour un prix de 3.160 euros (avec un bracelet tissu ou "soft touch") ou de 3.460 euros (bracelet acier). Elle propose un style, du charme, de la polyvalence et surtout une qualité de fabrication irréprochable renforcée par les performances de son mouvement. Sans surprise, compte tenu de son excellent timing de présentation juste avant les vacances, elle fut la montre de l'été 2020 pour de très nombreux amateurs. Un vrai tube... et qui durera bien plus qu'un seul été.
Les plus:
+ une excellente qualité d'exécution pour le prix
+ les performances du mouvement MT5402
+ le confort au porter du bracelet en tissu
Les moins:
- l'atmosphère est moins contrastée et dynamique que la version noire ce qui me fait préférer cette dernière.