Richard Mille : RM 72-01 Chronographe Lifestyle Maison

La RM 67-01 Extra-Plate est une de mes montres préférées chez Richard Mille. J'aime sa finesse, son côté élancé, son style contemporain qui d'une certaine façon réinterprète la montre classique et élégante. C'est sûrement la raison pour laquelle j'apprécie particulièrement la toute nouvelle référence en provenance de la manufacture des Breuleux: la RM 72-01 Chronographe Lifestyle Maison. J'y retrouve en effet beaucoup de points communs: cette fluidité, cette approche plus dans le raffinement que dans la démonstration de puissance et surtout... l'utilisation d'un mouvement conçu par les ingénieurs Richard Mille.


Il ne faut pas se tromper: malgré sa très large diffusion, la complication "chronographe" est une des plus complexes à développer. Cela explique d'ailleurs l'usage très fréquent dans l'industrie de mouvements génériques ou en provenance de spécialistes. L'investissement nécessaire au développement d'un mouvement chronographe fiable et performant peut être considérable mais Richard Mille a cette capacité, à la fois technique et financière. De plus, le prix moyen des montres vendues permet d'absorber ces coûts tout en restant dans la structure tarifaire habituelle de la marque. J'étais donc très curieux et impatient de découvrir cette nouvelle montre qui s'annonçait très prometteuse.


Je ne fus pas déçu. La RM 72-01 Chronographe Lifestyle Maison est une superbe réalisation qui m'a convaincu tant du point de vue esthétique que de celui du contenu horloger. Le terme le plus important dans le nom de la montre est peut-être celui qui semble le plus anecdotique: "lifestyle". Mais en fait, il en dit long. Derrière ce mot, se cache la volonté d'aborder une autre clientèle, à la recherche d'une montre élégante, moins influencée par une ambiance ultra-technique ou par l'univers du sport mécanique. Chez Richard Mille, il y a aussi cette faculté à développer des montres totalement adaptées au contexte pour lesquelles elles sont faites. Et cette faculté est évidemment très utile dans le développement de la RM 72-01 car il est aussi difficile de faire une montre facile à vivre dans un environnement quotidien "standard" mais varié que dans un cadre très précis et extrême.


Je fus d'abord séduit par le design de la RM 72-01 Chronographe Lifestyle Maison. Ses dimensions sont raisonnables (38,4 x  47,3 x 11,7mm) et surtout l'épaisseur du boîtier est nettement inférieure à celle du boîtier de la RM11-04 par exemple. Le rapport entre largeur et longueur ainsi que la finesse du boîtier participent grandement à la sensation d'élégance et de fluidité. Mais pas uniquement. L'intégration discrète des poussoirs (la couronne est nettement plus proéminente et visible) et l'organisation du cadran y contribuent aussi beaucoup. En tout cas, le style Richard Mille est reconnaissable au premier coup d'oeil grâce à la forme et à la courbure du boîtier sans oublier les vis caractéristiques. Le boîtier de la RM 72-01 est disponible en 4 versions: en titane grade 5, en or rouge 5N, en céramique TZP noire et en céramique ATZ blanche avec la carrure en or rouge. J'ai pu découvrir les deux premières versions et ces matériaux sont particulièrement adaptés au design de la RM 72-01. En effet, cette approche en un sens plus raisonnable convient parfaitement à des matériaux plus traditionnels.

Le point que j'ai le plus aimé du point de vue esthétique est l'organisation du cadran. Richard Mille dépoussière les codes et renouvelle la présentation des affichages. Si la trotteuse du chronographe demeure centrale, les compteurs des minutes (au sommet ce qui est logique) et des heures se retrouvent à droite du cadran. La trotteuse permanente est située à gauche. Ces trois affichages sont reliés entre eux par un lien soit purement esthétique soit ayant un rôle fonctionnel: le sélecteur des fonctions de la couronne. Attention cependant à un détail: de prime abord, la trotteuse permanente pouvait donner l'impression d'être celle du chronographe compte tenu de son traitement stylistique similaire à celui des deux autres compteurs. Mais bien entendu, la trotteuse centrale est bien celle du chronographe pour des raisons évidentes de lisibilité. Enfin, la date est discrètement logée en bas du cadran et seuls 3 chiffres faisant office d'index sont matérialisés (3, 8 et 11).

Cette organisation du cadran asymétrique me plaît car elle insuffle du dynamisme tout en préservant la fonctionnalité. A noter la graduation du compteur des heures sur 24 heures ce qui donne une indication sur les performances du mouvement. Le compteur des minutes est gradué sur 60 minutes ce qui le rend un peu plus compliqué à lire mais je préfère une telle présentation, plus naturelle et logique selon moi.

Le clou du spectacle est évidemment le mouvement portant la référence CRMC1. Tout d'abord, il est très beau ce qui ne gâche rien. Il ressemble à une vrai dentelle mécanique. J'en viens même à regretter qu'il soit à remontage automatique car évidemment, la masse oscillante en platine, même ouverte, recouvre une partie du mouvement. Mais qu'importe: le résultat est spectaculaire, dans les stricts standards de Richard Mille, tant du point du vue de la finition technique que décorative. La grande force des mouvements Richard Mille est qu'ils sont beaux du fait de leur présentation et de leur architecture, pas du fait d'une décoration ultra-démonstrative. Cette décoration est évidemment exigeante et irréprochable (anglages, polissages, sablages... les contrastes entre les méthodes décoratives sont subtils et un vrai régal pour les yeux)  mais elle se met au service de la technique et de la présentation propre du mouvement.

Le balancier est plutôt discret ou plutôt, notre regard est immédiatement attiré par les ponts squelettés, par le contraste entre les parties traitées en électroplasma gris et les autres et surtout par le rendu contemporain et complexe du mouvement qui regroupe pas moins de 425 composants. Je retrouve les caractéristiques techniques employées dans le mouvement de la RM 67-01 comme le balancier à inertie variable se réglant grâce à 4 masselottes, le barillet à rotation rapide et les dentures de rouages aux profils spéciaux.


Cependant, le calibre CRMC1, dont la réserve de marche est de 50 heures pour une fréquence de 4hz, est bien plus qu'un mouvement chronographe traditionnel qui aurait été adapté au contexte Richard Mille. Il répond à trois principaux enjeux:

  • la réduction de l'influence de la fonction chronographe sur la marche du mouvement de base pour ne pas perturber la chronométrie
  • la capacité de mesurer des temps longs
  • l'obtention d'un déclenchement précis

Le principe fondamental de ce calibre est la dissociation de la prise de couple entre les différents compteurs du chronographe. La roue des secondes du chronographe fonctionne ainsi de façon désolidarisée par rapport à l'affichage, la liaison des minutes et des heures. En fait, le point clé est que l'énergie transmise aux rouages du chronographe via les embrayages de deux pignons oscillants montés sur bascules puise directement sa force du barillet. Lorsque le chronographe est enclenché, il ne perturbe pas la marche du mouvement de base ce qui permet à ce dernier de conserver un comportement constant et homogène. Cette construction a deux effets: le premier de permettre la mesure de temps longs car une telle faculté n'aurait pas de sens en cas de perturbation du mouvement de base puis la précision du déclenchement et des verrouillages des fonctions (marche, arrêt, retour à zéro) grâce à l'efficacité de la roue à colonnes qui agit sur les bascules des pignons oscillants. 


De plus, les équipes de Richard Mille ont travaillé sur les poussoirs pour accompagner le mouvement dans cet objectif d'atteinte du déclenchement adéquat. Les poussoirs présentent ainsi un profil de résistance homogène et quelque soit le moment ou l'endroit où nous les activons, ils nécessitent la même force pour être enclenchés. Le réglage des poussoirs est parfait, ni trop dur, ni trop doux et comme leur profil est idéal, c'est un vrai plaisir de les utiliser.


La RM 72-01 Chronographe Lifestyle Maison porte donc bien son nom. Il s'agit incontestablement d'une montre très facile à vivre. Elle est confortable à porter, son bracelet caoutchouc et la boucle déployante assurant comme toujours un excellent maintien. Elle est également pratique au quotidien grâce à sa bonne lisibilité, ses compteurs intuitifs et un déclenchement du chronographe parfait. Les seuls véritables reproches que je pourrais formuler sont l'étanchéité limitée (30 mètres) pour être considérée comme véritablement polyvalente et une réserve de marche un peu courte (50 heures) mais compensée par une excellente efficacité du remontage. Entre les deux modèles que j'ai l'occasion de voir, ma préférence va vers la version en or rouge que j'ai trouvé spectaculaire tout en restant raffinée compte tenu de la taille raisonnable du boîtier.

En tout cas, Richard Mille démontre une fois de plus son savoir-faire sur ce créneau des montres exclusives et contemporaines grâce à cette montre moins "spécialisée" mais tout aussi exigeante dans son contenu.

Les plus:

+ le design fluide et élancé

+ les performances du mouvement et notamment son excellent déclenchement

+ la présentation du cadran

+ la finition technique et décorative du mouvement

Les moins:

+ une réserve de marche un peu courte

+ une étanchéité limitée (30 mètres)