Bell1Ross: BR03-92 Diver Orange

Ce n'est pas parce que l'été s'achève que les activités de plongée doivent cesser et que les cadrans de couleurs doivent disparaître. C'est en tout cas ce que Bell&Ross pense puisque la marque vient de présenter une toute nouvelle déclinaison de sa BR03-92 Diver, cette fois-ci avec un cadran orange. La BR03-92 Diver, étanche à 300 mètres, est en train de devenir un pilier du catalogue puisqu'elle est régulièrement proposée dans des versions différentes, confirmant le potentiel de transformation et d'adaptation de ce modèle. En effet, elle possède des atouts esthétiques certains. Sa taille est en tout cas plus raisonnable avec son diamètre de 42mm que celle de la BR01 et son design caractéristique lui donne de la personnalité, surtout dans le contexte des montres de plongée. Le contraste entre la lunette ronde et la base carrée du boîtier est devenu au fil du temps une signature du style Bell&Ross et d'une certaine façon, la BR03-92 Diver est peut-être la montre la plus représentative de son catalogue. Il y a quelques mois, Bell&Ross avait présenté la version Full Lum qui jouait avec la luminescence et qui exprimait tout son potentiel dans l'obscurité. La BR03-92 Diver Orange est un peu son opposée. C'est bel et bien dans la lumière du jour qu'elle est séduisante.

Le cadran est en effet joliment exécuté avec une couleur bien maîtrisée (ce n'est pas un orange "excessif"). De plus comme le guichet de date a la même couleur ce qui lui permet d'être très discret. Les index appliqués ressortent bien et apportent la sensation de volume. Enfin, j'apprécie la forme des aiguilles métalliques, elles aussi luminescentes évidemment. 

La montre est animée par le calibre automatique BR-CAL 302 soit un Sellita SW300-1 sans histoire et de large diffusion. Sa fréquence est de 4hz et sa réserve de marche, un peu courte, est de 38/40 heures.

La force de la montre réside dans son impact visuel. Elle est dynamique, vive tout en restant très sérieuse dans son exécution. La BR03-92 Diver Orange est livrée avec deux bracelets, un caoutchouc noir ou une toile synthétique orange. C'est bien avec ce dernier que je la préfère car elle devient alors plus radicale tout en mettant en valeur la forme du boîtier. Je la trouve même étonnamment polyvalente dans son style car adaptée aussi à un contexte urbain. De toutes les façons, nous savons bien que c'est la destinée de l'écrasante majorité des montres de plongée...

La BR03-92 est disponible dans le contexte d'une série limitée de 250 pièces uniquement dans les boutiques Bell&Ross (et notamment celle du Village Royal à Paris) et via l'e-boutique intégrée dans le site de la marque. Elle ne sera donc pas visible dans le réseau de détaillants.