Bucherer vient de communiquer sur l'arrivée au sein de sa collection Bucherer Blue de deux références en provenance de chez Audemars Piguet: une Royal Oak Offshore Chronograph 42mm et une Royal Oak Offshore Chronograph 37mm à lunette sertie.
En fait, sauf si un détail m'échappe, il s'agit de la réédition des montres présentées dans le même contexte il y a 4 ans. Cela me donne l'occasion de revenir sur la Royal Oak Offshore Chronograph 42mm car c'est une montre que j'aime beaucoup.
A vrai dire, je l'apprécie parce qu'elle tire habilement profit du boîtier bicolore. La lunette et les attaches de bracelet en or rose se marient parfaitement avec le cadran bleu et surtout ils apportent de la chaleur à l'ensemble, une touche d'élégance, sans que ce modèle n'apparaisse comme ostentatoire.
Le Royal Oak Offshore Chronograph 42mm est une montre avec une forte présence du fait de son rendu géométrique accentué par le forme du protège-couronne. Mais c'est surtout son épaisseur de 14,5mm qui donne ce sentiment. Possédant un modèle équivalent, je n'ai jamais trouvé cette montre trop grosse. Son style est puissant, anguleux (j'aime beaucoup le travail sur le protège-couronne et l'intégration des poussoirs) mais le boîtier se pose bien sur le poignet, sans déborder.
La version Bucherer Blue mélange avec bonheur plusieurs atmosphères. Je ne vais certes pas la considérer comme une montre habillée. Mais la lunette en or rose, le cadran bleu profond et les poussoirs et couronne en céramique noire apportent de la sophistication et définissent une sorte de polyvalence esthétique. Cette Royal Oak Offshore est ainsi séduisante dans un contexte décontracté ou plus formel. Elle est disponible avec deux bracelets: soit un caoutchouc bleu soit un bracelet croco "Hornback" noir. Ce dernier lui va particulièrement bien. C'est dans cette configuration que je l'avais vue il y a quatre ans et je trouvais que ce bracelet étant un complément adéquat des poussoirs et couronne.
Au fil du temps, la Royal Oak Offshore est devenue une montre plus "urbaine" comme le prouve l'utilisation plus fréquente du fond transparent du boîtier. Cette version n'échappe pas à la règle et le mouvement 3126/3840 (une base 3120 de manufacture combinée avec un module chronographe Dubois-Depraz) est visible ce qui permet de profiter de la joli masse oscillante. Construction modulaire oblige, le rendu sera similaire à celui d'une montre 3 aiguilles animée par le même mouvement de base. Sa fréquence est de 3hz pour une réserve de marche d'une cinquantaine d'heures.
En tout cas, sans révolutionner la gamme des Royal Oak Offshore 42mm, la version Bucherer Blue se distingue par son subtil jeu de couleurs, sa touche de chaleur et son approche esthétique que je qualifie de plus sophistiquée. C'est une jolie réussite et une montre à considérer même par ceux qui ne sont pas attirés par les pièces bicolores.
La Royal Oak Offshore 42mm Chronograph Bucherer Blue est disponible dans les boutiques Bucherer et notamment celle de Paris, boulevard des Capucines.