La jeune marque française Trilobe poursuit son développement avec beaucoup de clairvoyance. Elle préfère améliorer petit à petit ses modèles existants plutôt que de multiplier les nouveautés ce qui est, selon moi, beaucoup plus sage et intelligent. La montre inaugurale de Trilobe, Les Matinaux, a en effet subi depuis son lancement deux modifications. La première a consisté à utiliser un boîtier plus fin en supprimant le fond transparent. La seconde, plus impactante, répond à la même logique mais avec une méthode beaucoup plus ambitieuse: le changement de mouvement en passant d'une construction modulaire à un calibre intégré.
La présentation du mouvement est très contemporaine. Vous noterez l'original pont du balancier:
Les premières versions des Matinaux utilisaient en effet un calibre ETA 2892-A2 qui animait un module exclusif développé par la société de Jean-François Mojon, Chronode. L'objectif du nouveau mouvement s'inscrit dans la même volonté d'affiner le boîtier. Il a aussi d'autres vertus. Il renforce le contenu horloger et comme le prix de vente est très peu modifié (7.800 euros vs 7.400 euros), le changement est profitable pour le client. Mais selon moi son plus grand intérêt réside dans son esthétique et c'est la raison pour laquelle le boîtier récupère de nouveau un fond transparent.
La gamme des Matinaux propose des couleurs de cadran audacieuses (carmin et vert) qui correspondent bien à l'esprit de l'affichage:
Le nouveau mouvement X-Centric, développé par Le Cercle des Horlogers, est en effet un calibre à micro-rotor. Sa présentation très pure et contemporaine fait écho au design du cadran de la montre. En fait, c'est la pièce dans son ensemble qui gagne en cohérence et en contraste. Les formes du micro-rotor, des roues et du balancier rappellent les cercles concentriques utilisés côté cadran. Et si le cadran joue avec la lumière en proposant de très beaux reflets, le mouvement offre en revanche un rendu très sombre qui invite à observer avec plus d'attention les effets de profondeur. J'aime aussi beaucoup l'architecture de ce mouvement bâti autour de deux lignes qui se croisent en angle droit: la ligne horizontale avec les roues, la ligne verticale avec le micro-rotor et le balancier.
Un modèle en or rose sera disponible:
Du point de vue des performances pures, il n'apporte pas de changement significatif par rapport à la configuration précédente puisque sa réserve de marche est de 48 heures pour une fréquence de 4hz. Mais son impact est réel. La sensation de qualité perçue globale de la montre fait un bond en avant et le boîtier gagne en raffinement avec une épaisseur de 8,8mm pour un diamètre de 40,5mm.
La sensation au poignet est ainsi modifiée, Les Matinaux devenant une montre au style résolument élancé. L'introduction de ce nouveau mouvement est définitivement une étape importante pour Trilobe car il témoigne de l'ambition de la marque et de sa dynamique de croissance.