Suite au succès rencontré par la montre Compressor SNSM (Société Nationale des Sauveteurs en Mer) qui fut présentée en mai 2019 dans des versions à cadrans bleu ou beige, MAT Watches propose cette année une "Black Edition" de la même montre dans le contexte d'une série limitée de 300 pièces.
Cette montre créée à l'initative de Paul Miquel qui mit en relation Fabrice Pougez avec les responsables de la SNSM se caractérise par ses deux couronnes vissées, celle à 4 heures permettant le réglage de l'heure, de la date et le remontage et celle à 2 heures actionnant la lunette interne. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une stricte montre de plongée même si ses performances lui permettent sans problème d'être qualifiée ainsi. Je la considère plutôt comme une montre maritime, en mesure d'accompagner les bénévoles de la SNSM dans leurs missions de sauvetage. En effet, ce qui caractérise cette montre est sa robustesse et son côté pratique mis en exergue par la lisibilité du cadran, le système de réglage de la lunette interne et la fourniture de deux bracelets interchangeables.
La "Black Edition" se distingue par son cadran noir et son boîtier en acier avec un revêtement PVD noir d'un diamètre de 42,5mm. De fait, le rendu de cette "Black Edition" est très différent de celui des deux montres de l'année dernière. Elle offre selon moi un rendu moins élégant et polyvalent mais plus dynamique et sportif grâce au contraste entre les touches d'orange et le noir dominant. Dans ce contexte, je conseille d'aller au bout du concept et de choisir les bracelets caoutchouc ou canvas orange pour un résultat encore plus spectaculaire.
Comme ce fut le cas l'année dernière, si la montre est commandée avant le 31 octobre, le fond du boîtier peut être personnalisé en utilisant 16 caractères pour une livraison en décembre.
La montre Compressor SNSM est une pièce importante à plusieurs titres. Elle l'est pour MAT Watches car elle se singularise par son développement et boîtier spécifiques. Le partenariat avec la SNSM donne de plus à la marque de Fabrice Pougez une certaine visibilité. Elle l'est également pour la SNSM car 10% du prix de vente est reversé à l'association. Le drame de juin 2019 l'a rappelé à la France entière: les conditions d'intervention des Sauveteurs sont extrêmement difficiles et on a tendance à l'oublier, les membres de la SNSM sont des bénévoles. C'est la raison pour laquelle la SNSM doit constamment mener des campagnes de soutien: 80% de son financement provient de la générosité du public. Alors, en se portant acquéreur d'une montre Compressor SNSM, on fait un geste utile en contribuant à ce financement.
Le fond du boîtier peut être personnalisé:
On est alors récompensé par la plaisir de porter une montre solide, très bien faite et fidèle à la qualité d'exécution habituelle de MAT Watches. Comme avec les versions précédentes, la montre Compressor SNSM Black Edition est animée par le calibre fiable et répandu ETA 2824-2 ayant une réserve de marche d'une quarantaine d'heures pour une fréquence de 4hz. De plus, la Black Edition est livrée dans un très joli écrin en cuir recyclé noir au zip orange qui se marie parfaitement avec la montre.
L'écrin noir à zip orange est fidèle à l'esprit de la montre:
La pré-commande de ce modèle s'effectue via le site de MAT Watches à un prix de 1.850 euros (et à un tarif préférentiel pour les bénévoles de la SNSM). Alors, si vous êtes un habitué du littoral français et que vous appréciez les sorties en mer, l'acquisition de la montre Compressor SNSM Black Edition est à considérer pour de multiples bonnes raisons!