Hegid oeuvre depuis plusieurs années autour du thème de l'horlogerie évolutive grâce à une architecture modulaire. Chaque montre est composée d'une capsule, d'une carrure et d'un bracelet ce qui permet en quelques secondes et sans outil de transformer son aspect et de la rendre plus ou moins habillée, plus au moins audacieuse. La force du concept est la qualité irréprochable de l'exécution grâce à un système de fixation qui maintient fermement et sans jeu la capsule dans la carrure. Pour ce faire, il suffit de retourner la montre et de tourner l'anneau cranté autour du mouvement pour verrouiller ou déverrouiller l'assemblage entre ces deux éléments. Le système est à la fois simple et totalement sécurisé. Les bracelets se changent tout aussi facilement grâce à des pompes flash.
Les 3 composantes de la collection Mirage, la capsule, la carrure et le bracelet définissent la montre:
Ainsi, lorsqu'un client se porte acquéreur d'une première montre Hegid, cette dernière est livrée dans un coffret qui comporte des emplacements qui permettent par la suite le rangement de carrures et de bracelets complémentaires qui peuvent être achetés séparément. Il suffit alors de se procurer une carrure différente pour posséder une nouvelle montre. Le concept prend principalement son sens avec l'acquisition de plusieurs carrures. La capsule doit donc être choisie avec soin car elle reste l'élément de base de la montre.
Le système de fixation fonctionne grâce à un anneau qui verrouille la capsule à la carrure:
Hegid a d'abord proposé dans le contexte de sa série inaugurale deux capsules Néo et Rétro qui définissent des cadrans très fonctionnels, sans guichet de date et de couleurs noir ou brun. Ces cadrans remplissent parfaitement leur rôle d'adaptation à chacune des carrures disponibles et c'est la raison pour laquelle cette approche esthétique que je qualifierais de maîtrisée fonctionne bien. Un cadran plus audacieux n'aurait pas eu cette même faculté d'intégration avec les carrures. Au bout du compte, en fonction du nombre de capsules, cadrans et bracelets, ce sont plusieurs centaines de combinaisons qui peuvent être créées.
Depuis plusieurs mois, l'actualité s'accélère pour Hegid qui poursuit sa structuration pour se donner les moyens d'atteindre ses objectifs de développement. La marque a travaillé sur sa distribution en ouvrant des points de vente et nommé Jérôme Coste comme directeur artistique. Jérôme Coste dirige dorénavant l'ensemble des créations d'Hegid et apporte son expérience passée dans le monde de la mobilité. A titre personnel, je trouve une telle nomination pertinente car il me semble important que le monde de l'horlogerie, trop souvent replié sur lui-même s'ouvre de façon plus nette à d'autres univers et inspirations.
Les différences entre la nouvelle capsule Mirage gris perle et la capsule Neo de la série inaugurale: vous noterez le guichet de date, les longs index et une trotteuse plus discrète qui définissent un style plus élégant.
La collection Mirage, qui sera disponible à la rentrée, est le premier aboutissement de la collaboration entre Jérôme Coste et Hegid. Cette collection est à ce stade composée de deux capsules de cadran noir ou gris perle, d'une carrure spécifique et d'un bracelet matelassé en cuir nappa de couleur noisette ou noir. Il s'agit donc d'un événement puisque de nouvelles capsules sont proposées. Les cadrans se distinguent de ceux de la série inaugurale tout en conservant cette approche simple, pure et lisible qui leur permet de s'adapter sans souci aux carrures. Car il est important de souligner que toute l'offre Mirage est rétro-compatible: une capsule de la série inaugurale peut s'insérer dans la carrure Mirage et une capsule Mirage peut s'adapter à une carrure existante.
Les deux nouvelles capsules complètent astucieusement l'offre d'Hegid en proposant un style inspiré par la fin des années 60, la Dolce Vita et la conduite de bolides sur les routes de la French Riviera... l'idée poursuivie par Jérôme Coste étant de se demander quelle aurait pu être la montre d'une personne conduisant une Lamborghini Miura en ces temps heureux. La collection Mirage n'est pas un clone ou une évolution de modèles du passé. Elle incarne plutôt un style, une atmosphère et c'est ce qui explique sa réussite. J'aime beaucoup le cadran gris perle qui définit de jolis reflets soleillés, le guichet de date noir qui apporte du contraste, l'inscription Mirage élégante et les index facettés. Le logo de la marque n'est plus sur le cadran mais se retrouve sur le contrepoids de la trotteuse. Le bracelet matelassé est également très séduisant et constitue le seul vrai lien avec la Lamborghini car inspiré par les sièges de la voiture. Ce bracelet fonctionne très bien avec la carrure géométrique dont le diamètre est légèrement inférieur à 40mm. La distance de corne à corne est de 45mm mais la montre ne m'a pas semblé trop grande grâce au rendu fluide (l'épaisseur est de 11mm). La forme de la carrure est clivante. Ce rendu "tonneau octogonal" est particulier mais c'est également tout l'intérêt d'Hegid: la faculté d'explorer d'autres formes. Et si certaines circonstances imposent un rendu plus classique, il suffit alors d'utiliser une autre carrure, plus consensuelle.
Le cadran gris perle offre de jolis reflets:
Le mouvement utilisé par les nouvelles capsules demeure le Sellita SW200 spécifiquement réglé pour Hegid. Sa réserve de marche est de 40 heures pour une fréquence de 4hz. Il s'agit donc d'un calibre connu et répandu ce qui est rassurant quant à sa pérennité. Sa décoration est simple avec une masse oscillante spécifique. Pour être franc, ce n'est pas sur ce point que se situe la plus-value d'Hegid. La grande force de la marque demeure la capacité de personnalisation en quelques secondes et sans outil. Les carrures ont toutes leurs propres personnalités, les bracelets sont qualitatifs et surtout l'ensemble respire le sérieux et la solidité.
La capsule Mirage gris perle s'adapte même esthétiquement à la carrure Expédition:
La nouvelle collection Mirage complète donc joliment l'offre inaugurale d'Hegid. Elle permet de proposer une capsule avec guichet de date qui peut être indispensable pour certains clients et avec un style plus élégant. Les montres que j'ai manipulées étaient des prototypes et la teinte du cadran noir sera revue pour amplifier le rendu soleillé. Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé que le cadran gris perle était le plus séduisant des deux grâce à son rendu lumineux et ayant une touche de contraste avec le guichet de date. La couleur noisette du bracelet matelassé a également ma préférence car mettant mieux en valeur la forme de ce bracelet. La collaboration avec Jérôme Coste démarre donc sur de bonnes bases. Maintenant j'attends que la marque se lâche un peu plus sur les couleurs et les textures de bracelet pour tirer pleinement profit du concept. En tout cas, j'attends avec impatience la suite car le concept offre un véritable potentiel et pour qu'il s'exprime, il ne faudra pas hésiter à être audacieux au niveau des carrures et bracelets. En revanche, l'approche doit rester raisonnable, comme c'est le cas aujourd'hui avec les capsules pour conserver la faculté d'adaptation aux multiples contextes.
La modularité est la base du concept Hegid:
Les montres Mirage sont vendues au prix de 3.200 euros TTC pour une livraison prévue en septembre. Pour ce prix, le set comprendra la capsule, la carrure, le bracelet matelassé, le bracelet caoutchouc ainsi que l'écrin de rangement en bois. Chaque carrure supplémentaire est vendue à un prix compris entre 250 et 500 euros selon les modèles.Il est donc pertinent d'acheter au moins une autre carrure pour que le prix par configuration diminue.