Auricoste: Flymaster Type 20

Nous le savons tous, le néo-vintage est une tendance lourde de la production horlogère depuis plusieurs années. C'est un peu toujours la même histoire: nombreux sont ceux qui réclament de la créativité, de l'audace mais au bout du compte ce sont les designs qui reprennent des codes esthétiques connus et reconnus depuis des décennies qui connaissent les plus grands succès commerciaux. Cependant, réussir une montre néo-vintage n'est pas évident mais certaines marques, du fait de leurs histoires, de leurs patrimoines, ont plus de chance d'aboutir que d'autres. Parce que la recette fonctionne si les clients ont la sentiment que la nouvelle montre est légitime c'est-à-dire s'inscrivant dans une démarche logique et naturelle de la marque qui la propose.


L'Auricoste Flymaster Type 20 a eu finalement deux bonnes fées autour de son berceau. La marque tout d'abord compte tenu de ses liens historiques avec l'aéronavale et de façon plus large l'armée française. Fabrice Guéroux ensuite qui fut sollicité par Claude Tordjmann, patron d'Auricoste, pour définir les caractéristiques et contribuer au développement de la réédition de cette montre iconique, la Type 20 civile portant ici le nom de "Flymaster". De prime abord, l'exercice semble aisé. Après tout, n'avons-nous pas vu depuis quelque temps bon nombre de montres s'inspirant fortement de la Type 20. Mais la volonté de Claude Tordjmann était d'être le plus fidèle possible à l'esthétique et à l'esprit de la montre d'origine.

J'ai eu la chance de découvrir l'Auricoste Flymaster Type 20 au sein de la boutique Emile Léon à Paris il y a quelques jours. Et je dois dire que j'ai été très agréablement surpris par le résultat. Le cahier des charges de Claude Tordjmann et de Fabrice Guéroux a bien été respecté dont notamment le diamètre inférieur à 40mm afin de rester dans l'esprit de la montre d'origine. Cette taille mesurée n'a pas été simple à obtenir ce qui explique en grande partie les deux ans de développement que la Flymaster Type 20 a nécessité. En effet, le calibre qui l'anime est un mouvement automatique Flyback 42022 Dubois-Depraz dont le diamètre propre aurait logiquement conduit à un boîtier de 42mm. Le boîtier a ainsi été optimisé pour respecter cette contrainte de taille.


Alors, certes, il est peut-être dommage que le calibre soit automatique et pas à remontage manuel... car cela donne un gros coup de canif aux principes du respect de l'esprit de la montre d'origine. Mais Auricoste ne s'était pas non plus engagée à produire un clone et finalement un remontage automatique correspond peut-être mieux à l'attente des clients d'aujourd'hui.

Pour le reste, la feuille de route a bel et bien été suivie: la montre utilise un verre hésalite et elle est disponible en deux versions de lunette: soit avec une lunette 12h bidirectionnelle ou avec une lunette de plongée unidirectionnelle.

La force de la montre est incontestablement la qualité de la finition du cadran. J'ai beaucoup aimé l'éclat du fond noir et la finition subtilement soleillée des sous-cadrans. Les chiffres et aiguilles sont recouverts d'un Superluminova couleur crème que je trouve joli dans ce contexte. Je sais très bien que la "fausse patine" n'est pas du goût de tous mais le résultat est très agréable visuellement parlant. De plus, la Flymaster Type 20 n'est pas inutilement bavarde et Auricoste a évité d'apposer l'adjectif "automatique" sur le cadran, une erreur commise de très nombreuses fois par des confrères alors que la montre n'en a nullement besoin. La lunette, dans les deux versions, est en acier avec traitement DLC. A noter enfin que le compteur des minutes se retrouve à gauche du cadran et la trotteuse permanente à droite, soit l'inverse du cadran traditionnel.

Le calibre est modulaire ce qui se ressent à travers le non alignement de la couronne avec les poussoirs. Ces derniers sont protégés sur la montre photographiée:


Le fond du boîtier est évidemment plein. Auricoste précise que la finition du mouvement comporte le perlage des ponts et des platines. Autrement dit, le fait de ne pas pouvoir observer le mouvement ne me chagrine pas et de toutes les façons, l'esprit de la montre exigeait un fond plein. Les performances du calibre 42022 Dubois-Depraz sont standards, à savoir une fréquence de 4hz et une réserve de marche de 42 heures.

L'Auricoste Flymaster Type 20 est vraiment séduisante au poignet grâce à la qualité de ses finitions, à sa taille raisonnable et à son noir lumineux. En revanche, j'ai eu la sensation que la montre était un peu épaisse. Elle l'est effectivement avec une hauteur de boîtier de 14mm ce qui n'est pas non plus excessif mais la taille contenue rend le ratio diamètre / épaisseur défavorable. J'appréhende ici la contrainte liée à l'utilisation d'un mouvement automatique. En outre la couronne n'est pas alignée avec les poussoirs ce qui est logique car le mouvement est modulaire. Mais toutes ces remarques ne m'ont pas semblé rédhibitoires. En effet, c'est le plaisir de porter une jolie montre au style intemporel et très bien réalisée qui l'emporte nettement.


L'Auricoste Flymaster Type 20 est disponible dans une série limitée de 300 pièces au tarif de 3.450 euros.

Merci à l'équipe de la boutique Emile Léon à Paris.

Les plus:
+ une interprétation fidèle à la montre d'origine
+ la finition du cadran
+ le choix entre deux types de lunette

Les moins:
- une relative épaisseur
- le non alignement de la couronne avec les poussoirs