Il m'arrive de me demander quel est le modèle le plus emblématique de la marque F.P. Journe. Le Tourbillon Souverain me vient le plus fréquemment à l'esprit car il s'inscrit dans la droite ligne de la première montre bracelet créée par François-Paul Journe en 1991. Mais à la réflexion, je pourrais considérer le Chronomètre à Résonance comme la pièce la plus représentative de sa démarche. Je pense que j'ai forgé cette conviction lors de mes visites de la manufacture à Genève. Le régulateur à pendule double d'Antide Janvier qui se trouve dans une des pièces rappelle le lien qui existe entre les travaux des grands horlogers du XVIIIième siècle et les réalisations de François-Paul Journe et au-delà la fascination qu'a ce dernier pour le phénomène de résonance. Une chose est certaine: en présentant ce tout nouveau modèle en ce printemps 2020, François-Paul Journe a trouvé le symbole idéal de la trajectoire de sa marque au cours de ces dernières vingt années. En effet, le Chronomètre à Résonance 2020 offre un véritable concentré du meilleur de l'horloger français. Et en le comparant avec la montre d'origine, qui fête son vingtième anniversaire cette année, j'ai pu percevoir toute l'évolution de sa réflexion autour du thème de la résonance acoustique et sur la façon de l'interpréter. Si je devais résumer cette montre en une seule phrase, ce serait: tout change pour que rien ne change.
Rien ne change parce que visuellement, le Chronomètre à Résonance 2020 diffère peu de ses prédécesseurs: je retrouve les deux sous-cadrans d'affichage, leurs secteurs respectifs dédiés aux trotteuses, l'affichage de la réserve de marche au sommet. En retournant la montre, l'architecture du mouvement 1520 semble très proche de celle du mouvement 1499. Bref, le sentiment dominant est d'être face à une évolution de l'existant. Et puis très vite les différences apparaissent nettement: la couronne principale n'est plus située à 12 heures mais à 2 heures, les sous-cadrans sont reliés entre eux, une petite ouverte du cadran apparaît en plein centre et le mouvement semble plus complexe que celui qu'il remplace. La démarche de François-Paul Journe prend alors tout son sens. Nous pouvions être sûrs qui'il n'allait pas se contenter de faire évoluer une montre qu'il a décliné depuis 20 ans. Le Chronomètre à Résonance 2020 est une toute nouvelle montre car les différences que je vous ai décrites plus haut témoignent d'évolutions fondamentales.
Le Chronomètre à Résonance 2020 va en fait beaucoup plus loin que le Chronomètre à Résonance d'origine. Je pourrais dire qu'avec le Chronomètre à Résonance initial, seule la résonance acoustique reliait les deux mécanismes entre eux (et ce, sans aucune transmission mécanique). Car chaque mécanisme avait sa propre indépendance, animée par l'énergie de son propre barillet. Cette construction expliquait d'ailleurs la position de la couronne principale à midi afin de permettre une architecture de mouvement symétrique, tel l'effet miroir de ce qui se passait côté cadran.
Le calibre 1520 n'a pas cette caractéristique puisqu'un seul barillet anime les deux mécanismes. Cependant, une telle solution entraîne d'autres contraintes, notamment celle de la gestion de l'énergie. Le phénomène de résonance permet aux deux balanciers de rentrer en sympathie, se mettant à battre en opposition, l'un étant excitateur et l'autre résonateur. Les deux balanciers se soutiennent mutuellement donnant ainsi plus d'inertie à leurs mouvements. Pour que ce phénomène puisse se manifester, les deux balanciers doivent avoir le comportement le plus proche: la différence de fréquence de l'un à l'autre doit être inférieure à 5 secondes par jour de différence cumulée sur six positions. Et dans ce cas, les deux balanciers peuvent entrer en sympathie. L'intérêt du phénomène de résonance est d'obtenir un comportement plus stable, favorisant ainsi une meilleure précision. Si un élément extérieur perturbe le fonctionnement de la montre, un des deux balanciers va accélérer tandis que l'autre va ralentir. Et grâce au phénomène de résonance, les deux balanciers vont petit à petit retrouver leur point d'accord permettant ainsi d'éliminer la perturbation, battant en parfaite synchronisation. La perturbation est d'une certaine façon absorbée.
L'enjeu à travers le calibre 1520 à barillet unique consistait donc à assurer une distribution indépendante de l'énergie (afin de se retrouver dans une configuration similaire à celle du Chronomètre à Résonance initial) tout en obtenant des comportements des balanciers en terme de fréquence les plus proches possibles et ce, sur une très grande partie de la réserve de marche. C'est la raison pour laquelle François-Paul Journe a intégré dans le calibre 1520 un différentiel qui répond au premier objectif et deux Remontoirs d'Egalités qui répondent au second.
Je dois avouer que j'ai été bluffé par l'intelligence de conception de cette montre. Le différentiel et les Remontoirs d'Egalités, chacun à leur niveau, ont pour objectif de créer le contexte favorable à la survenance du phénomène de résonance tout en assurant une chronométrie optimale et pérenne. La montre entre alors dans un cercle vertueux. La chronométrie optimale permet la survenance du phénomène de résonance et ce dernier permet de maintenir cette chronomètrie optimale. Il existe donc une véritable interaction entre les différentes solutions techniques et c'est ce qui rend le Chronomètre à Résonance 2020 si abouti.
Il est également plus facile à vivre au quotidien. Le positionnement de la couronne principale à 2 heures fait gagner en ergonomie de façon considérable. Le remontage manuel et la manipulation de la couronne n'étaient pas aisés lorsqu'elle était positionnée à 12 heures. La couronne secondaire (en fait une tirette) qui permet la remise à zéro simultanée des trotteuses reste à 4 heures. L'autre détail que j'apprécie beaucoup du point de vue pratique est l'affichage sur 24 heures du sous-cadran de gauche. Je rappelle d'ailleurs que le Chronomètre à Résonance, quelle que soit sa version, reste une formidable montre de voyage grâce au réglage indépendant des deux mécanismes: n'importe quel écart peut exister entre les deux affichages. La montre gère ainsi sans problème les fuseaux les plus compliqués comme celui du Népal par exemple et pourrait presque être utilisée comme un compteur de temps heures - minutes qui peut être actionné en réglant à midi le sous-cadran de gauche.
Le Chronomètre à Résonance 2020 est disponible en platine ou en or rose, avec deux diamètres différents: 40 et 42mm. Le diamètre de 40mm est celui que je qualifierais d'historique car fidèle à celui de la montre d'origine. Le diamètre de 42mm n'en demeure pas moins très intéressant: l'épaisseur étant dans les deux cas de 11mm, il donne un style plus élancé à la montre. De plus, il permet de différencier plus nettement cette dernière montre avec les versions antérieures du Chronomètre à Résonance. Enfin, le cadran semble mieux respirer.
La couleur du cadran est en harmonie avec celle du matériau du boîtier. Le cadran est en or gris pour la version platine et en or rose pour la version or rose. Mais dans chaque cas, les deux sous-cadrans horaires sont réalisés en argent. Il est important de noter que ces deux sous-cadrans, contrairement aux Chronomètres à Résonance précédents, sont constitués d'une seule pièce. J'y vois derrière ce choix un symbole: celui du fait que l'énergie provient d'un seul barillet et que le lien entre les deux mécanismes est plus étroit. L'autre intérêt de la pièce en argent unique est qu'elle va vieillir d'une façon homogène et si elle doit être remplacée, le rendu sera également homogène. Enfin, le pont unique s'inscrit dans une tendance esthétique de la marque que j'ai pu observer avec l'Astronomic Souveraine et précédemment avec le Centigraphe ou le Chronographe à Rattrapante.
L'ouverture centrale est plus surprenante. Le choix est assumé: le différentiel, qui constitue une des caractéristiques majeures du Chronomètre à Résonance 2020 est rendu visible. A titre personnel, je trouve cette décision pertinente et cohérente. Le différentiel joue un rôle clé dans le fonctionnement de la montre et à ce titre, il doit être visible comme les Remontoirs d'Egalités et les deux balanciers.
Le cadran du Chronomètre à Résonance 2020 n'offre pas une véritable rupture esthétique par rapport à ceux des modèles antérieurs. Mais il n'en demeure pas moins toujours aussi réussi et l'ouverture sur le différentiel apporte une touche d'originalité. Je trouve que l'indicateur de la réserve de marche, plus discret, est mieux intégré (le déplacement de la couronne permet de le loger à midi) et les deux sous-cadrans offrent une très grande lisibilité malgré leurs petites tailles. Attention cependant à rester vigilant avec le sous-cadran de gauche qui est gradué sur 24 heures. C'est pratique... à condition de ne pas l'oublier! Mon seul bémol sur ce cadran est l'inscription du nom de la marque que je trouve un peu trop grande mais à part ce point, l'ensemble présente une très grande rigueur et une exécution irréprochable. J'aime toujours autant le contraste entre les sous-cadrans en argent et la base du cadran en or.
Le spectacle offert par le mouvement 1520 est somptueux. Tout d'abord, je retrouve avec plaisir une architecture de calibre similaire à celle du mouvement 1499. Cette architecture est particulière dans la production horlogère et la proximité des deux balanciers rend l'ensemble fascinant. Cependant, le mouvement 1520 apparaît comme plus ouvert que le mouvement 1499 du fait de la présence des Remontoirs d'Egalités. Il occupe généreusement le boîtier, quel que soit sa taille, du fait de son diamètre propre de 34,6mm. Les finitions sont évidemment excellentes, respectant les standards de la manufacture. J'apprécie le contraste entre l'or rose de la platine et des ponts et la couleur des éléments mobiles, tout comme la subtile différence entre la platine perlée qui est visible dans la zone inférieure du mouvement et les cotes de Genève sur les ponts (et notamment sur le pont supérieur). Mais au bout du compte, ce n'est pas ce que je retiens. Le mouvement 1520 se distingue par les animations qu'il propose: le ballet des deux balanciers en opposition, à la recherche de leur point d'accord ou en sympathie et le comportement caractéristique des deux Remontoirs d'Egalités. Chaque seconde, ils libèrent l'énergie aux échappements afin d'assurer une transmission de force linéaire et l'isochronisme sur 28 heures. J'ai beaucoup aimé la disparité entre les comportements des balanciers, qui oscillent de façon permanente et des Remontoirs d'Egalités qui agissent de façon saccadée. Le mouvement 1520 n'est donc pas un calibre qui s'apprécie uniquement de façon statique: c'est un mouvement vivant, animé, au rendu visuel envoutant. Du point du vue des performances, il possède une réserve de marche de 42 heures pour une fréquence de 3hz. Comme précisé précédemment, la montre offrira un comportement optimal sur 28 heures et c'est la raison pour laquelle il est très important de bien la remonter chaque jour dans le même créneau horaire. L'indicateur de réserve de marche est de fait très utile. A ce titre, je trouve qu'il aurait été pertinent que le Chronomètre à Résonance soit délivré avec un bulletin de marche compte tenu de son nom et de sa vocation.
Le spectacle offert par le mouvement 1520 est somptueux. Tout d'abord, je retrouve avec plaisir une architecture de calibre similaire à celle du mouvement 1499. Cette architecture est particulière dans la production horlogère et la proximité des deux balanciers rend l'ensemble fascinant. Cependant, le mouvement 1520 apparaît comme plus ouvert que le mouvement 1499 du fait de la présence des Remontoirs d'Egalités. Il occupe généreusement le boîtier, quel que soit sa taille, du fait de son diamètre propre de 34,6mm. Les finitions sont évidemment excellentes, respectant les standards de la manufacture. J'apprécie le contraste entre l'or rose de la platine et des ponts et la couleur des éléments mobiles, tout comme la subtile différence entre la platine perlée qui est visible dans la zone inférieure du mouvement et les cotes de Genève sur les ponts (et notamment sur le pont supérieur). Mais au bout du compte, ce n'est pas ce que je retiens. Le mouvement 1520 se distingue par les animations qu'il propose: le ballet des deux balanciers en opposition, à la recherche de leur point d'accord ou en sympathie et le comportement caractéristique des deux Remontoirs d'Egalités. Chaque seconde, ils libèrent l'énergie aux échappements afin d'assurer une transmission de force linéaire et l'isochronisme sur 28 heures. J'ai beaucoup aimé la disparité entre les comportements des balanciers, qui oscillent de façon permanente et des Remontoirs d'Egalités qui agissent de façon saccadée. Le mouvement 1520 n'est donc pas un calibre qui s'apprécie uniquement de façon statique: c'est un mouvement vivant, animé, au rendu visuel envoutant. Du point du vue des performances, il possède une réserve de marche de 42 heures pour une fréquence de 3hz. Comme précisé précédemment, la montre offrira un comportement optimal sur 28 heures et c'est la raison pour laquelle il est très important de bien la remonter chaque jour dans le même créneau horaire. L'indicateur de réserve de marche est de fait très utile. A ce titre, je trouve qu'il aurait été pertinent que le Chronomètre à Résonance soit délivré avec un bulletin de marche compte tenu de son nom et de sa vocation.
En tout cas, le Chronomètre à Résonance 2020 fait partie incontestablement des plus belles nouveautés de l'année. François-Paul Journe est parvenu à réinventer cette montre iconique tout en conservant une cohérence esthétique et fonctionnelle avec les modèles antérieurs. Plus pratique et surtout allant beaucoup plus loin du point de vue technique, le Chronomètre à Résonance 2020 démontre non seulement le talent de François-Paul Journe mais également sa capacité à évoluer et à remettre en cause des solutions définies précédemment. Toute la gestion de l'énergie a été revue, par sa façon d'être distribuée (par le différentiel) et d'être libérée (par les Remontoirs d'Egalités). Et à travers cette refonte, François-Paul Journe vise à créer les conditions optimales pour que le phénomène de résonance se manifeste. Une fois de plus, il crée une montre qui non seulement séduit par sa réalisation mais qui nous interpelle également par les concepts qu'elle met en oeuvre. C'est la raison pour laquelle le Chronomètre à Résonance 2020 n'est pas seulement une belle montre. C'est une montre passionnante et stimulante.
Le Chronomètre à Résonance 2020 est disponible en or rose à un prix de 108.700 euros et en platine à un prix de 112.500 euros.
Le Chronomètre à Résonance 2020 est disponible en or rose à un prix de 108.700 euros et en platine à un prix de 112.500 euros.
+ l'intégration de solutions techniques qui ont du sens
+ la qualité de l'exécution de l'ensemble
+ une montre plus facile à vivre grâce à la couronne à deux heures
+ le réglage indépendant des deux affichages
+ les animations proposées par le calibre 1520
Les moins:
- une durée de fonctionnement optimal un peu courte
- j'aurais apprécié qu'un bulletin de marche soit délivré avec la montre