Chanel: J12 X-Ray

Je considère la Chanel J12 comme une des très rares montres iconiques créées depuis l'an 2000. Si on y réfléchit, les montres qui rentrent dans cette catégorie sont principalement les grands classiques comme la Submariner, la Speedmaster, la Navitimer etc... qui affichent plusieurs décennies au compteur. La J12 fait pourtant partie de cette club très fermé comme l'atteste son succès commercial. Ce succès n'est pas suffisant pour lui conférer un statut d'icône horlogère, il faut aussi des ingrédients plus subjectifs qui créent le mythe, l'aura. Il y a selon moi trois éléments qui me semblent primordiaux:
  • la J12 incarne un style mixte cohérent avec une démarche voulue par Chanel qui a toujours aimé jouer sur cette dimension androgyne,
  • la J12 était esthétiquement audacieuse à l'époque du fait de l'utilisation radicale du noir puis du blanc,
  • la J12 a popularisé un matériau qui est aujourd'hui très présent dans l'industrie: la céramique.
Pour célébrer le 20ième anniversaire de cette montre fondamentale dans le développement et la crédibilisation de son offre  horlogère, Chanel se devait de surprendre. Certes, plusieurs modèles, plutôt réussis d'ailleurs, sont édités dans le contexte de cette célébration. Mais il fallait aussi une montre qui marquât les esprits de façon encore plus nette, créant un étonnement, un effet "waouh" à la hauteur du succès de la J12. Cette montre est la J12 X-Ray et elle répond parfaitement à cette ambition.


Cette J12 X-Ray comporte tous les éléments qui ont fait le succès de la J12: sa taille équilibrée (38mm), son cadran géométrique comportant une minuterie centrale, sa lunette crantée, sa couronne raffinée couronnée d'un cabochon... et pourtant Chanel a adopté une démarche totalement opposée à celle de la J12 d'origine.

Les premières J12 jouaient avec le noir et le blanc, la J12 X-Ray est totalement transparente. Les premières J12 célébraient la céramique, la J12 X-Ray est un hymne au saphir. Les premières J12 utilisaient des mouvements externes, la J12 X-Ray utilise un mouvement de manufacture. Les premières J12 avaient la vocation d'être des montres polyvalentes, la J12 X-Ray se veut précieuse comme le démontrent la lunette et les index sertis. Les premières J12, le succès aidant, ont eu la vocation d'être des montres à volume de production significatif. La J12 X-Ray est exclusive et ne sera produite qu'en 12 exemplaires. Et je n'évoque même pas les écarts de tarif puisque la J12 X-Ray est commercialisée à un prix autour de 650.000 euros.


Je comprends tout à fait la démarche de Chanel. Dans un contexte J12, il n'était pas concevable qu'un matériau, quel qu'il soit, ne soit pas utilisé à la fois pour le boîtier et le bracelet. La cohérence, l'imbrication entre le boîtier et le bracelet sont inhérents au style J12. En bousculant les codes de la J12 par l'utilisation du saphir, Chanel n'avait pas d'autre choix que de créer un bracelet saphir. Le résultat est bluffant et crédibilise grandement la montre. En effet, j'ai tendance à penser que la plus grande faiblesse des montres saphir se trouve dans les bracelets. On sent la difficulté à définir un bracelet qui esthétiquement fonctionne avec le boîtier. J'ai vu des approches intéressantes, comme récemment avec Girard-Perregaux mais j'ai également constaté des choses épouvantables qui tuaient littéralement tous les efforts consentis pour réaliser un beau boîtier aux effets de transparence convaincants. La Chanel J12 X-Ray est ainsi la première montre saphir qui va au bout de la logique et qui devient donc la plus aboutie à ce niveau. J'ai ressenti aussi l'expertise de Châtelain dans la parfaite intégration du fermoir serti dans le bracelet. Ce fermoir se manipule aisément tout en assurant un maintien ferme.


La J12 X-Ray est incontestablement une réussite du point de vue technique à tous les niveaux, y compris mécanique. Le mouvement de manufacture à remontage manuel utilisé dans la J12 X-Ray est le calibre 3.1 qui est une déclinaison du calibre 3 qui anime la Boy.Friend Squelette. Il contribue aux effets de transparence de l'ensemble car la platine, le pont de minuterie et le pont de rouage sont également en saphir. Les éléments mobiles semblent flotter et le mouvement apparaît comme une fine et discrète dentelle mécanique. Du fait de son architecture, les éléments sont concentrés si bien que la zone périphérique laisse le premier rôle aux index sertis. Personnellement, je préfère les mouvements qui se répartissent plus ne serait-ce que pour plus cacher les poils du poignet. Mais dans l'esprit de la J12, cette construction apparaît logique. Je tiens tout de même à souligner que le barillet, l'éternel trouble-fête des montres squelette, est plutôt bien intégré et que la présentation du mouvement permet d'apprécier la forme très particulière du balancier. La fréquence du mouvement est de 4hz et il offre une réserve de marche de 55 heures.


Du point de vue esthétique, le résultat est également convaincant grâce à l'intégration esthétique du bracelet et au sertissage plutôt discret. Du fait de la transparence globale, les diamants ont tendance à se fondre dans l'atmosphère générale de la montre et n'apportent aucun contraste malvenu. Après, pour être franc, la J12 X-Ray est une montre qui me parle moins qu'une Boy.Friend Squelette Calibre 3. J'ai toujours un peu de mal avec l'ultra transparence qui n'est pas idéale avec mon poignet velu. Et comme le bracelet est également transparent, cela crée un résultat pour le moins surprenant. C'est la raison pour laquelle, j'aurais tendance à oublier avec la J12 X-Ray la vocation mixte de la J12. La J12 X-Ray est pour moi une montre qui sera bien plus belle sur un poignet féminin que masculin.


Je salue donc la prouesse technique mais mes goûts et ma sensibilité m'ont empêché d'apprécier tout le charme et l'impact du rendu visuel de cette pièce. Elle n'en demeure pas moins incontournable pour toute cliente fortunée qui rêve de célébrer dignement le 20ième anniversaire de la J12 par l'acquisition de sa version la plus exclusive dans tous les sens du terme. Et dans ce contexte, le prix, qui est particulièrement élevé pour une montre sans complication, ne constituera pas un grand obstacle.

Les plus:
+ la cohérence d'ensemble grâce au bracelet saphir
+ la qualité du fermoir
+ l'intégration esthétique du sertissage

Les moins:
- j'aurais aimé que les éléments du mouvement soient mieux répartis sur le cadran