Vacheron Constantin: Les Cabinotiers Email cloisonné "La Caravelle" 1950

C'est tout de même un peu paradoxal de parler d'une montre qui évoque les grandes explorations en plein confinement. Mais je ne pouvais pas attendre plus longtemps pour vous présenter cette pièce unique de Vacheron Constantin, Les Cabinotiers - La Caravelle 1950. J'ai toujours pensé que le meilleur de la manufacture genevoise s'exprimait lorsqu'elle apportait une touche artistique à ses montres. Elle a un véritable savoir-faire qui lui permet de combiner le charme et la poésie des métiers d'art avec la rigueur et la technique horlogère. Les Cabinotiers - La Caravelle 1950 ne déroge pas à la règle en mettant en scène un magnifique cadran en émail cloisonné réalisé par l'Atelier Anita Porchet.


Cette montre est inspirée par une montre de 1950 portant la référence 4308. Et comme sa devancière, elle utilise la technique de l'émail cloisonné que je trouve particulièrement adaptée au contexte. En effet, les fils d'or accentuent les courbes du motif et apportent beaucoup de volume, de dynamique à l'ensemble. Rien ne semble strict et étriqué: les vagues, la coque, les voiles dessinent des formes incurvées et qui s'emboîtent parfaitement. Le bateau, tout en rondeur, semble être porté par un vent fort et le tumulte des flots. Il n'y a presque aucune ligne droite si ce n'est le mât et les barres de Perroquet qui structurent l'ensemble. Cette représentation contraste avec la rectitude des aiguilles bâton et l'efficacité de la graduation périphérique composée de chiffres romains et de petites pastilles. Cette graduation est réduite à sa plus simple expression et n'indique pas les minutes intermédiaires. C'est le bon choix afin de laisser la plus grande surface disponible au cadran en émail cloisonné.

La cadran réserve d'ailleurs une petite surprise avec la présence d'un paillon d'or qui représente l'étoile polaire. Cette étoile donne une petite touche de volume et un très joli effet de style.


Si le motif est réussi, le jeu de couleurs l'est tout autant. Et malheureusement les photos ne traduisent pas le rendu spectaculaire et le jeu des contrastes. L'utilisation du bleu est magnifique, l'eau et le ciel ne semblent ne faire plus qu'un. Le cadran est à la fois sombre et lumineux et cette lumière est cohérente avec le motif et les conditions météorologiques que l'on devine très agitées. C'est en tout cas un des plus beaux cadrans en émail que j'ai vus récemment. Le motif est classique mais interprété de façon originale et puissante et on est loin des traditionnelles promenades sur le lac proposées par un bon nombre de montres classiques.

Le boîtier en or rose est à l'image de ce cadran. Classique il l'est assurément puisqu'il reprend la forme de celui de la montre d'origine. Mais de nos jours, un boîtier à cornes de vache apparaît presque comme audacieux et singulier. En tout cas, il correspond parfaitement au style et à l'ambiance de la montre. Son diamètre de 39mm est idéal: il est suffisamment grand pour donner de l'espace au cadran tout en permettant à la montre de conserver un format élégant. Son épaisseur est de 10,4mm. La montre offre ainsi des proportions harmonieuses sans être plate.


En revanche, il existe une différence fondamentale par rapport à la montre de 1950: elle n'a pas de trotteuse centrale. Elle n'a pas de trotteuse du tout d'ailleurs puisque le mouvement qui l'équipe est le calibre à remontage manuel 4400 qui présente habituellement une petite seconde à 6 heures. Sa suppression était obligatoire dans ce contexte. Ce mouvement de manufacture, qui n'est pas visible (le fond est plein), est selon moi un des meilleurs calibres à remontage manuel de conception récente en provenance d'une marque d'un grand groupe: il est très bien fini (selon les critères du Poinçon de Genève), ses performances sont excellentes avec une réserve de marche de 65 heures pour une fréquence de 4hz, il est fiable et son remontage est agréable.

Cette pièce unique Les Cabinotiers - La Caravelle 1950 est ainsi une belle réalisation qui apporte une nouvelle fois la preuve du savoir-faire de Vacheron Constantin sur ce segment spécifique de la montre artistique. J'ai failli écrire qu'elle était une "démonstration" du savoir-faire or justement, je trouve qu'elle ne tombe pas dans le piège d'être trop démonstrative comme peuvent l'être certaines montres compliquées. Elle est cohérente, parfaitement réalisée et tout simplement séduisante.