La boucle est bouclée. Panerai vient de dévoiler sa douzième montre dédiée aux signes astrologiques chinois avec celle célébrant l'année du rat. Et bien entendu, cette montre reprend la recette utilisée précédemment à savoir une base Luminor 44mm en acier, animée par un calibre automatique P9010 d'une réserve de marche de 3 jours et éditée dans un contexte Sealand c'est-à-dire comportant un couvercle dont la charnière est située à 12 heures.
Je ne suis pas un fan absolu des montres dédiées aux signes astrologiques car leur interprétation par l'industrie horlogère suisse est généralement très poussiéreuse et surannée avec des petites bêtes peintes ou sculptées sur des cadrans "métiers d'art" autour de thèmes qui n'ont guère évolué depuis des décennies. Et puis il y a Panerai avec son approche qui consiste à graver le couvercle selon la technique du sparsello. Les incisions réalisées grâce à un petit scalpel sont ensuite incrustées de fils d'or ce qui donne au motif un aspect plus raffiné sans qu'il n'apparaisse comme trop précieux.
Le motif en lui-même, quel que soit le signe représenté, a toujours été imaginé avec soin chez Panerai. L'animal est bien symbolisé et représenté mais il y a toujours un style décontracté, comme si la marque ne se prenait pas trop au sérieux. En tout cas, j'aime beaucoup le rendu car je le trouve plus contemporain que bien d'autres que je vois par ailleurs et surtout adapté au contexte de la montre. On est après tout chez Panerai, avec une Luminor avec sa protège-couronne et l'exercice qui consistait à faire rejoindre ces différents univers n'était pas simple.
La Luminor Sealand Année du Rat ne déroge pas à la règle. L'animal est souriant, malicieux et on l'imagine presque se réjouir face à son futur festin représenté par les grappes de raisin. En tout cas, ces grappes ainsi que les fleurs apportent beaucoup de lumière sur le cadran et créent de beaux reflets dorés. J'aime aussi le concept de devoir soulever le couvercle pour lire l'heure et la nécessité d'effectuer un geste précis rappelle les montres de poche.
Le cadran de la montre est comme toujours à dominante gris argenté mais il ne possède plus de loupe comme lors des premières années de cette série. Je préfère ce choix, le cadran apparaît comme plus pur. A noter que le disque de date est noir.
Bien entendu, ce genre de montre s'adresse à un public très particulier. Mais elle n'en demeure pas moins très bien réalisée et je m'imaginerais sans problème porter celle dédiée à l'année du coq qui est mon style du zodiaque chinois. La question que je me pose dorénavant est de savoir ce que va faire par la suite Panerai. Une nouvelle série va-t-elle être lancée? J'imagine que oui compte tenu du poids que représente la clientèle chinoise. Avec un autre style? En tout cas il sera difficile de faire mieux que la série qui est en train de s'achever. L'utilisation du couvercle m'a toujours semblé être un choix judicieux. La Luminor Sealand Année du Rat est commercialisée dans le contexte d'une série limitée de 88 pièces à un prix autour de 23.000 euros TTC.