Quelques réflexions sur la Panerai Radiomir 3 days Acciaio 47mm PAM687

J'ai eu l'occasion de revoir la Panerai Radiomir 3 days Acciaio 47mm à cadran brun il y a quelques jours. Cette montre qui porte la référence PAM687 fait partie des Panerai récentes que je préfère. Elle fut présentée en pré-SIHH 2017 dans le cadre d'une série limitée de 1.000 exemplaires avec son alter ego à cadran noir, la PAM685 (qui me séduit moins). En fait, à chaque fois que je la vois, je constate qu'elle me plaît beaucoup. Je lui trouve beaucoup de charme et malgré ses dimensions généreuses, elle m'apparaît comme raffinée et chaleureuse. Elle se distingue du reste de la collection grâce à la couleur particulière de son cadran brun (que l'on retrouve maintenant avec la Radiomir California 47mm PAM931) qui offre de jolis effets de dégradé. Le rendu de ce cadran est vraiment très beau et il y a d'une certaine façon, quelque chose de très italien dans cette approche esthétique. Peut-être parce qu'il m'évoque la patine du cuir ou la couleur du café? En tout cas, il fonctionne parfaitement dans ce contexte Panerai. Et puis l'autre élément que j'aime beaucoup est la séduisante lunette, anguleuse et originale du fait des inscriptions.


Pour le reste, la PAM687 propose des caractéristiques que l'on retrouve régulièrement avec une Radiomir: un boîtier en acier 316L, une luminescence des chiffres obtenue grâce à une structure de cadran sandwich, un diamètre de 47mm, l'absence de trotteuse et l'utilisation du mouvement à remontage manuel P3000.

La vocation de ce mouvement de base de Panerai (membre de toute une famille de mouvements) fut notamment de succéder au calibre Unitas. Il répond ainsi à plusieurs exigences imposées par le style de la marque: ce mouvement devait être grand, robuste et à remontage manuel. Sa taille est donc importante (16,5 lignes), sa fréquence reste basse (3hz) et son architecture basée sur un système à double barillet lui permet d'obtenir une réserve de marche très satisfaisante (3 jours) tout en conservant une bonne régularité de marche. Sa présentation est correcte avec un pont de balancier traversant mais je trouve que le pont principal offre un rendu un peu trop uniforme. Par contre, le mouvement occupe généreusement le boîtier ce qui rend le fond transparent de la PAM687 légitime.


Le bracelet est un cuir de veau Ponte Vecchio brun qui s'harmonise efficacement avec le cadran et qui met ce dernier en valeur. 

J'ai donc beau analyser cette Radiomir par tous les bouts, non seulement je la trouve charmante mais en plus je ne lui vois pas de défaut rédhibitoire. De plus, son verre est plat ce qui est pour moi un atout supplémentaire car il attrape moins de reflets. Et pourtant je n'ai pas encore franchi le pas. Peut-être parce que j'ai peur de me lasser d'une montre sans trotteuse? Mais d'un autre côté, le fait de n'avoir que deux aiguilles principales ne surprend guère chez Panerai et la couleur du cadran profite même de l'absence de trotteuse. La taille me pose-t-elle problème? Peut-être parce que j'aime rester dans des diamètres raisonnables mais j'ai déjà porté des montres de taille équivalente sans que cela ne me gêne. De plus, du fait de l'épaisseur de la lunette et de l'ouverture du cadran maîtrisée, la taille perçue n'apparaît pas comme gigantesque. Est-ce dû au mouvement? Non car il remplit efficacement son office et il est cohérent avec la montre. Est-ce à cause de son étanchéité faible (30 mètres)? Cet argument n'a pas d'importance pour moi, je ne comptais pas me baigner avec. Je pense tout simplement que c'est mon sixième sens qui m'a retenu. La PAM687, du fait de sa couleur dominante, n'est peut-être pas suffisamment polyvalente du point de vue esthétique comme peuvent l'être d'autres références de la marque. Elle fait partie de cette catégorie de montre qu'il faut acheter sur un coup de coeur car par la suite, plus on y réfléchit, plus on hésite. Si cela ne s'est pas fait, c'est peut-être qu'au fond de moi, j'ai pensé que j'aurais peu d'occasion de la porter. A moins qu'écrire ces lignes me redonne envie de la reconsidérer comme une future acquisition! Les situations ne sont jamais définitives chez les amateurs de montres!


Les plus:
+ un cadran superbe et singulier chez Panerai
+ une lunette de caractère
+ un style élancé amplifié par le verre plat
+ un bracelet bien choisi

Les moins:
- une étanchéité faible
- une montre plus typée ce qui la rend moins polyvalente du point du vue esthétique... mais n'est-ce pas son intérêt finalement?