Grand Seiko ouvre une boutique Place Vendôme à la fin mars

C'était connu depuis de nombreux mois et la marque vient de le confirmer par le biais d'un communiqué de presse: Grand Seiko va ouvrir "sa première boutique en Europe" (tel qu'exprimé dans le communiqué) et ce dans un lieu prestigieux occupé auparavant par Fred, au numéro 7 de la Place Vendôme, juste à côté de la boutique Jaeger-Lecoultre.  Peut-être que Grand Seiko a déjà intégré le Brexit mais à ma connaissance cette boutique ne sera pas la première en Europe puisqu'il y a quelques semaines j'en avais vu une à Londres dans Burlington Arcade. Après tout qu'importe, cela ne change en rien la portée et la signification de cette ouverture prochaine prévue à la fin mars. 

Grand Seiko est une marque qui a énormément d'ambition mais qui doit faire face à un enjeu d'image important. Pour le grand public, Seiko a au mieux l'image d'une marque généraliste oeuvrant dans différents segments, au pire l'image d'un acteur d'entrée de gamme. Si personne ne conteste la qualité des montres Seiko qui offrent un rapport qualité/prix excellent dans tous les segments tarifaires pratiqués, la notion d'image, de prestige est fondamentale pour pouvoir vendre des pièces à plusieurs milliers d'euros. C'est la raison pour laquelle Seiko a mis en oeuvre un plan rondement mené pour clairement séparer les marques: Grand Seiko n'est plus une collection de Seiko, c'est une marque à part. Exit donc la référence à Seiko sur les cadrans, seul Grand Seiko demeure. Et surtout cette séparation s'est accompagnée d'une stratégie de déploiement et de communication très ambitieuse. Grand Seiko a des moyens et cela se sent ne serait-ce que par le choix de l'emplacement de la boutique et surtout sa superficie: plus de 190m2 sur deux étages. Rien à voir donc avec certaines boutiques dans le secteur qui ressemblaient plus à des cabines téléphoniques.


Grand Seiko, pour le pur business, n'avait pas à proprement parler besoin d'une telle boutique: la marque est déjà distribuée quelques mètres plus loin chez Chronopassion. En revanche, cette boutique est fondamentale dans cette conquête d'image. En plantant son drapeau sur la Place Vendôme, comme elle l'a fait dans Burlington Arcade, Grand Seiko veut faire passer le message non seulement aux clients mais à la concurrence: on est là, on est puissant et on est crédible. En tout cas, Grand Seiko ne laisse rien au hasard avec des recrutements rondement menés et l'arrivée prochaine dans son équipe d'un nom connu du marché français.

Une chose est certaine: il sera très intéressant de suivre les prochaines étapes de cette conquête. La marque sait pertinemment que le succès passera par sa capacité à séduire au-delà du petit cercle des amateurs d'horlogerie qui la connaissent et qui apprécient ses produits. Et dans ce contexte, la boutique de la Place Vendôme aura un rôle crucial compte tenu de la symbolique et du prestige du lieu.