C'est une des principales nouvelles de la fin d'année du côté de la distribution parisienne: Oris ouvre sa toute première boutique en France (et la cinquième en Europe), à Paris au 71 de la rue d'Argout. Cet emplacement, juste à côté de la rue Montmartre et du quartier Montorgueil peut surprendre: il est éloigné des lieux habituels du luxe horloger parisien et c'est justement ce qui fait tout son intérêt. En fait, le choix de la localisation de la boutique est cohérent avec le style de cette boutique. J'ai beaucoup aimé son design simple, chaleureux, ouvert qui en fait un lieu de vie, de rencontre et d'échange. La stratégie d'Oris, avec notamment son implication dans l'univers du jazz, vise à sortir du cercle limité des amateurs d'horlogerie. La boutique accompagne efficacement cette stratégie en se trouvant dans un quartier plus jeune, plus mode, plus décontracté. En tout cas, l'objectif est clair: la mission assignée à Pierre-Olivier Liard, le directeur de la boutique est d'élargir cette base de clientèle et de capter des personnes voulant s'acheter des jolies montres mais qui sont fatiguées par les exclusivités contraintes et les fausses pénuries.
La mascotte de la marque est bien présente:
La boutique est lumineuse et spacieuse (plus de 45m2 d'espace de vente) ce qui permet d'accueillir confortablement les clients. Vous noterez la machine à café bien visible. C'est voulu afin que les visiteurs perçoivent bien le sens de l'acceuil:
Des gadgets peuvent même être achetés, étant disponibles derrière le présentoir de type bar:
J'ai évidemment profité de l'occasion pour voir quelques unes des dernières nouveautés d'Oris.
La Big Crown ProPilot X est à part dans la collection. Cette montre impressionnante et volumineuse met en avant les capacités de développement d'Oris. Elle est particulièrement bien faite mais j'attends Oris avec un mouvement de manufacture dans une montre plus petite:
L'Oris James Morisson Academy of Music est une jolie montre simple et élégante. La forme du verre et la couleur du cadran la rendent cependant très sensible aux reflets:
L'Oris Chronoris Movember Edition me plaît beaucoup. J'ai toujours eu un petit faible pour cette montre rétro au design équilibré:
J'aime aussi la Big Crown Bronze Pointer Date. La couleur du cadran se marie parfaitement avec celle du boîtier. C'est un classique d'Oris et la marque a un vrai savoir-faire dans la montre de pilote. J'espère qu'un jour elle produira un modèle de ce type sans date (celle dans ce cas, la 1917 Limited Edition offre un style différent).
Enfin, l'Oris Art Blakey n'est pas inintéressante mais les griffes de la batterie représentées sur le cadran trouble la lecture car attirant l'oeil comme des index... qu'elles ne sont pas!
En tout cas, fort de 4 collections (plongée, culture, aviation, sport automobile), le catalogue d'Oris est complet et extrêmement diversifié. La boutique de la rue d'Argout permettra justement à ses visiteurs d'appréhender la largeur de cette offre et le sérieux de la fabrication de la marque.
Je souhaite à Pierre-Olivier et à son équipe beaucoup de succès avec cette nouvelle boutique.