3 nouveautés Tag Heuer en cette fin d'année

Tag Heuer vient de présenter en cette fin d'année 3 nouveautés intéressantes du point de vue stratégique. En effet, elles confirment le positionnement de la marque dans l'univers du sport automobile et elles lui permettent de s'adresser à une clientèle particulière: celle d'Amérique Latine.

En effet, les montres en question, qui sont des évolutions de modèles existants font toutes les 3 référence à des pilotes mythiques du sport automobile: Juan Manuel Fangio et Ayrton Senna. Ce n'est évidemment pas la première fois que Tag Heuer consacre des séries spéciales à ces champions mais c'est une nouvelle fois fait avec beaucoup d'intelligence. Avec un pilote argentin et un pilote brésilien qui sont tous les deux rentrés dans la légende et dont les auras dépassent le cadre strict de leur discipline, Tag Heuer a l'assurance de toucher un public pas forcément passionné par l'horlogerie et qui n'hésitera pas à acheter et à porter une montre qui comporte des liens avec une de leurs idoles. 

La première montre est la Carrera Heuer Tourbillon Edition Spéciale Ayrton Senna. Tag Heuer avait déjà dédié ce modèle spécifique à Ayrton Senna. Mais cette fois-ci le code couleur a été revu et semble mieux adapté au contexte du pilote brésilien. La montre comporte des touches de jaune sur le cadran et une surpîqure verte. De plus  le casque de Senna est représenté en couleurs sur le mouvement. Le lien est dorénavant plus évident et d'ailleurs le succès de cette montre auprès du public à laquelle elle est destinée tend à prouver que ce choix est le bon. Elle est limitée à 65 exemplaires pour rappeler le nombre de pole-positions obtenues par Ayrton Senna.


La deuxième montre est la Formula 1 Calibre 16 Edition Spéciale Ayrton Senna. Le détail le plus original de cette montre est que la référence à la plus évidente au pilote ne se situe pas sur la lunette en céramique qui comprend pourtant son nom et son logo. Elle se manifeste à travers le bracelet caractéristique de la montre portée par Senna et dont les maillons sont en forme de "S". Ce bracelet est clivant: on l'adore ou on le déteste car il est très représentatif d'une époque. Il est en tout cas très confortable grâce à son extrême flexibilité. J'ai également apprécié la présentation du cadran avec son fond gris anthracite qui met en valeur les touches de rouge. La montre est donc à la fois audacieuse et classique et elle est ma Formula 1 Calibre 16 préférée. A noter son diamètre de 44mm qui la rend imposante au poignet.


La troisième montre est la Carrera Calibre 16 Edition Spéciale Fangio. Elle est assurément moins surprenante que la précédente. Le contexte Carrera la rend plus élégante et plus traditionnelle dans son approche ce qui est après tout cohérent avec le pilote auquel elle fait référence, Fangio ayant couru quelques décennies avant Senna. Le dominante noire du cadran et de la lunette réduit la taille perçue (le diamètre est de 41mm). Le lien est créé avec Juan Manuel Fangio grâce à l'utilisation des couleurs du drapeau argentin, à la gravure du fond du boîtier qui comporte le portrait du pilote sans oublier la signature sur la lunette, un effet de style cher à Tag Heuer. La façon avec laquelle les compteurs ont été redessinés donne une touche de charme rétro qui est bienvenue. Simple et joliment faite, cette montre est un hommage réussi au pilote argentin (en tout cas plus convaincante que la Carrera Day-Date précédente) et un bon moyen pour Tag Heuer de s'adresser à l'Amérique Latine hispanophone.


Ces 3 montres ne sont évidemment pas des nouveautés révolutionnaires. Tag Heuer applique des recettes connues et maîtrisées. Mais elles ont été réalisées avec soin et surtout avec intelligence car elles soutiennent la stratégie de la marque tout en renforçant son image sur un marché ayant un fort potentiel de croissance.