Il y a plusieurs façons d'entrevoir l'originalité dans le petit monde de l'horlogerie. On peut découvrir une montre au design surprenant. Ou à l'atmosphère délirante. Ou à l'inspiration inattendue. Le chronographe LCF888 qui émane de WH&T est original du fait de son processus créatif. WH&T n'est pas une marque mais une bannière derrière laquelle se regroupent des entreprises et des compétences qui ont pour but de développer, produire et distribuer une montre école très particulière. En effet, le chronographe LCF888 est la première montre école industrielle. Elle constitue une formidable opportunité pour les étudiants du Watch Business Lab (programme d'étude proposé par Le Carrousel Formation) d'acquérir de l'expérience en franchissant toutes les étapes nécessaires à la commercialisation d'une montre destinée à être produite en quantité importante.
Je trouve cette idée excellente car elle permet aux étudiants de découvrir en détails toutes les composantes d'un projet. La technique et l'esthétique ne suffisent pas. Il faut d'abord définir ce qu'on veut faire, savoir s'entourer, exprimer ses besoins, rédiger un business plan, le suivre, définir un budget, le respecter... et penser à pleins de détails qui peuvent sembler anecdotiques lorsqu'on est un pur horloger mais qui font la différence lorsqu'ils sont correctement mis en oeuvre. Je pense évidemment à la dimension marketing et communication. Le type de message, les idées et émotions que l'on veut faire passer aux clients potentiels, la façon de les délivrer constituent des ingrédients indispensables à la réussite commerciale. La meilleure montre du monde ne se vendra pas si personne ne la connaît. Donner aux étudiants l'occasion de vivre grâce à un test grandeur nature une telle aventure (car la commercialisation d'une montre en est une!) est un formidable moyen pédagogique et je suis sûr qu'ils seront nombreux à se souvenir pendant leurs carrières des facteurs de succès et des problèmes rencontrés dans le cadre du projet du chronographe LCF888.
C'est dans ce contexte que j'ai eu envie de soutenir cette démarche. Dans un monde horloger extrêmement changeant, qui connaît une révolution des moyens de communication, un bouleversement de la distribution, une clientèle de plus en plus exigeante et versatile, la maîtrise de tous les éléments de la chaîne s'avère indispensable. Mais il ne faut pas oublier un point fondamental qui a toujours existé et qui existera toujours: oui le marketing est important mais ce qui est le plus important reste le produit. Et fort heureusement, sur ce plan précis, le chronographe LCF888 répond totalement à mes attentes.
En fait, je ne fus guère surpris par la sensation de qualité que j'ai ressentie en découvrant le chronographe LCF888 pour la première fois. Car derrière WH&T se trouve Concepto Watch Factory qui non seulement a développé et fabriqué le mouvement mais qui procède également à l'assemble et au contrôle qualité des montres. Le résultat est très séduisant. La montre respire le sérieux.
Bien évidemment, au premier abord, mon réflexe fut de penser: tiens, cette montre est fortement inspiré par Audemars Piguet, et plus exactement par une Royal Oak Concept. Elle a un style très "Octavio Garcia" en un sens. En fait, je me suis dit que le chronographe LCF888 était une sorte d'AP Concept sur laquelle était venue se greffer une lunette d'Aquanaut en céramique et au style plus anguleux. Il est certes difficile de nier cette ressemblance mais pourtant le chronographe LCF888 possède sa propre personnalité. Cela s'explique simplement par le soin apporté aux détails, surprenant pour une montre de ce prix et par l'esthétique du cadran. Au fil du temps, c'est bien plus la dimension contemporaine du design qui se dégage plutôt qu'un sentiment d'être face à un clone. Et puis, dans le contexte d'une montre école, je pardonne beaucoup plus qu'avec une marque commerciale.
La pierre angulaire de la montre est évidemment son mouvement car son rôle va bien au-delà de la simple motorisation. Il contribue aussi à l'esthétique du cadran. Le mouvement qui équipe le chronographe LCF888 est le calibre automatique C3057 de Concepto Watch Factory qui est en fait une interprétation du calibre Valjoux 7750. Concepto apporte sa touche à plusieurs niveaux. Tout d'abord en semi-ajourant les ponts supérieurs, en appliquant une finition grainée anthracite et en squelettant le disque périphérique des quantièmes. Ce travail précis apporte la touche de raffinement et de modernité à la montre. Elle n'est pas une simple pièce à cadran ouvert. Les compteurs et les ponts laissent pénétrer la lumière et de beaux effets de profondeur sont créés. Une atmosphère technique est mise en scène, renforçant ainsi la cohérence du chronographe LCF888. Mais ce n'est pas tout puisque Concepto a aussi travaillé sur l'organisation du cadran en intervenant sur l'architecture du mouvement. Le compteur des minutes est déplacé de 12 heures à 3 heures afin d'équilibrer le cadran, les quantièmes étant affiché à 4h30 de façon discrète. Je dois avouer que ce point est fondamental dans la réussite esthétique de la montre. L'ensemble apparaît harmonieux et élégant.
Compte tenu de cette origine connue, les performances du calibre C3057 sont sans surprise avec une réserve de marche de 48 heures pour une fréquence de 4hz. Le choix d'un tel mouvement s'explique aisément: WH&T n'a pas vocation à devenir une marque aux multiples références. Le mouvement se devait donc, au-delà des deux ans de garantie internationale, d'être facilement réparable et d'avoir des pièces détachées à disposition. La bonne nouvelle est que les pièces du Valjoux 7750 restent compatibles avec celles du C3057 donc c'est un véritable gage de pérennité.
La présentation du mouvement à l'arrière de la montre est homogène avec celle du devant. La masse oscillante est joliment ajourée et je retrouve les mêmes codes couleurs. Sans être d'une beauté inoubliable, le mouvement est très agréable à observer et s'inscrit bien dans la démarche de WH&T. Il en constitue même un des atouts. A noter que la couronne n'est pas vissée ce qui permet de le remonter manuellement sans effort. Les poussoirs sont fermes (évidemment, ce n'est pas un Datograph) mais j'ai trouvé leur formes ergonomiques.
La transition est toute trouvée pour parler du boîtier. C'est lui qui définit principalement le caractère du chronographe LCF888. Il est annoncé avec un diamètre de 41,7mm mais autant être clair: la taille perçue est bien supérieure. Cela est dû aux imposantes formes entre la lunette et le bracelet (la distance de cornes à cornes est de 53mm). Mais je les aime beaucoup. Elles apportent ce style puissant et anguleux et s'harmonisent avec le protège couronne latéral et les poussoirs. L'épaisseur n'est pas négligeable non plus. Les 15mm sont conséquents et se ressentent. Cependant, les lignes restent étonnamment fluides grâce justement aux formes anguleuses qui plongent vers le bracelet. En tout cas, j'ai trouvé que le chronographe LCF888 se maintenait bien sur le poignet grâce à la souplesse et la forme du bracelet caoutchouc. Incontestablement, WH&T a travaillé sur l'ergonomie et cela se ressent. C'est d'ailleurs important que la montre soit bien maintenue car elle est lourde et le confort n'aurait pas été le même si elle avait gigoté au moindre mouvement. Le bracelet est équipé d'une boucle ardillon et si on peut regretter l'absence d'une boucle déployante dans ce contexte sportif et musclé, cette boucle fait parfaitement son office.
Malgré ce style puissant, le chronographe LCF888 possède de nombreux détails qui apportent de la subtilité. La lunette céramique (utilisée dans 5 versions sur les 6 de disponibles) définit un joli contraste avec la base du boîtier et la couronne et les poussoirs subissent un traitement en PVD noir pour se détacher visuellement. La version en photos est la LCF888/02 avec une lunette inférieure en aluminium anodisé noire et qui se fond dans la lunette supérieure. Certaines versions ont une lunette inférieure rouge pour donner un peu de peps mais je pense que je préfère la montre ainsi. La qualité d'exécution du boîtier est à l'image générale de la montre: irréprochable.
Il est temps de revenir sur le cadran. Sa construction favorise les effets de profondeur et tire profit de l'épaisseur générale. Le logo WH&T apparaît au premier plan sous le verre. Puis les index et les compteurs. Enfin, le mouvement se dévoile derrière les compteurs. J'aime beaucoup l'intégration du disque des quantièmes qui lui aussi participe à cette atmosphère technique et contemporaine. Les aiguilles donnent de la singularité et j'apprécie la forme de la trotteuse du chronographe avec sa petite touche de rouge. J'ai trouvé que ce cadran captait particulièrement bien la lumière grâce notamment à la glace saphir traitée avec un anti-reflets sur les deux faces. Simple et équilibré, contemporain et raffiné, le cadran du chronographe LCF888 est une réussite. Le seul bémol que j'ai envie d'exprimer est lié au compteur des minutes dont la graduation m'a un peu troublé et j'avais au début du mal à distinguer la minute chronométrée. Enfin, la lisibilité de l'heure est tout à fait correcte grâce à la présence de matière luminescente qui remplit les aiguilles... et qui est donc fort utile même en plein jour!
J'ai donc pris beaucoup de plaisir à découvrir le chronographe LCF888. Il est costaud, musclé mais il ne manque pas de détails qui le rendent plus docile et élégant qu'il ne semble être au premier abord. Mais surtout, il est particulièrement bien fait. J'ai vraiment été bluffé par le qualité de l'exécution et le soin apporté aux détails. J'ai évidemment ressenti l'appui d'une grosse structure comme Concepto mais il faut tirer un coup de chapeau aux étudiants du Watch Business Lab: ils ont très bien travaillé, la montre est un très bel aboutissement de leur projet. En tout cas, compte tenu du niveau d'exigence mobilisé pour sa création et sa fabrication, son prix de vente via la campagne Kickstarter m'apparaît comme extrêmement performant avec une fourchette comprise entre 1.399 CHF et 1.999 CHF soit 50% du futur prix de vente. Soyons clairs: il me semble difficile que la campagne soit couronnée de succès puisqu'elle n'atteint que 47% de l'objectif (très ambitieux il est vrai) alors qu'il ne reste que 3 jours. Mais je reste confiant sur la suite. Tout d'abord la montre que j'ai au poignet prouve que les capacités de production et d'assemblage sont réelles. Ensuite les montres pouvaient être acquises aussi directement auprès de WH&T. Enfin j'ai la sensation que si la campagne se révèlait infructueuse, WH&T mettrait en oeuvre un plan B. J'ai presque envie de dire que cela fait également partie de l'apprentissage des étudiants. Le produit est qualitatif, le résultat est convaincant mais peut-être qu'il a manqué de la visibilité et du buzz pour séduire plus de backers. J'ai en tout cas confiance en WH&T pour que les montres deviennent disponibles au plus grand nombre. Elles le méritent largement.
Les plus:
+ une excellente qualité d'exécution
+ un prix Kickstarter extrêmement compétitif compte tenu de la qualité du produit
+ un mouvement fiable et pérenne
+ le poids de la montre (j'aime les montres lourdes!)
Les moins:
- l'épaisseur peut surprendre
- la lisibilité du compteur des minutes