Corum: Coin Watch Année du Cochon

L'année du cochon se termine le 20 janvier, il reste donc encore quelques semaines pour profiter des pièces dédiées à ce signe astrologique chinois. Une des montres les plus intéressantes autour de ce thème est la Coin Watch de Corum. Corum applique une recette bien maîtrisée: celle qui consiste à utiliser une pièce en argent pour créer le cadran et le fond afin de la loger dans un boîtier lui-même en argent.

L'intérêt de la montre réside dans la pièce de 10 euros qui provient de la Monnaie de Paris. Elle est particulièrement réussie et d'une très grande finesse dans les détails des deux côtés. Côté cadran, le cochon semble vouloir sortir de la montre. Son exécution est irréprochable et précise. Il est entouré de motifs et d'inscriptions subtils et élégants. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce contraste entre l'animal et ce qui l'entoure. Dommage cependant que le nom de la marque soit un peu trop présent: j'aurais aimé une taille un peu plus discrète.


Le fond du boîtier est tout aussi impressionnant en nous projetant sur les dix prochaines années du calendrier chinois grâce à un bestiaire au complet et très détaillé. 

La lecture de l'heure s'opère grâce à deux aiguilles Bâton sur lesquelles est apposée une couche de vernis bleu. Le contraste est suffisant et l'heure est lisible sans difficulté. Le verre saphir est traité avec un antireflet double face. La montre ne possède pas de trotteuse mais ce n'est pas gênant dans le contexte d'une Coin Watch. 

Le diamètre est important (43mm) mais la finesse du boîtier et le thème de la montre rendent cette taille cohérente. Attention cependant: compte tenu du caractère très élancé et l'absence d'une véritable lunette, la taille perçue au portée est plutôt conséquente. A noter la présence d'un bracelet en jean un peu étrange dans ce contexte malgré son confort. Un bracelet alligator bleu nuit serait plus conforme.


La montre est animée par un calibre automatique ETA2892-A2 aux performances classiques à savoir une réserve de marche d'une quarantaine d'heures pour une fréquence de 4hz. Rien d'extraordinaire à ce niveau mais le mouvement, d'une grande diffusion, a le mérite d'être fiable et facilement réparable. Cependant, j'aimerais que les Coin Watches de Corum aient un mouvement à remontage manuel qui me semblerait bien aller avec l'esprit de ces montres.

La Coin Watch année du cochon a été fabriquée en 8 exemplaires. Au-delà de ce chiffre magique pour toute entreprise commerciale à l'attention d'une clientèle chinoise, cette production modeste rappelle qu'une telle montre s'adresse à une micro-niche. Je pense qu'à part le dragon qui attire à peu près tout le monde, les autres signes n'attirent que ceux qui sont vraiment concernés, les porteurs du signe. Et la Coin Watch année du cochon ne déroge pas à la règle. En attendant, cette montre m'aura donné l'occasion de revoir une Coin Watch de Corum en dehors du contexte très connu de la marque (pièce d'un dollar en argent ou pièce de vingt dollars en or jaune). Elle rappelle par la même occasion que Corum est un vrai spécialiste du sujet. Et le choix de la pièce est on ne peut plus judicieux.


La Coin Watch année du cochon est commercialisée sur Paris exclusivement chez Legacy.

Les plus:
+ une très jolie pièce des deux côtés
+ une taille importante mais qui met en valeur la pièce
+ la lisibilité grâce à deux aiguilles simples et efficaces

Les moins:
- j'aimerais qu'un mouvement à remontage manuel soit utilisé
- le nom de la marque est un peu trop présent
- un bracelet que je trouve pas forcément approprié au contexte malgré son confort