Quelques mots sur la Longines Heritage Classic

Longines nous réserve une très jolie surprise en cette fin d'année avec le modèle Heritage Classic. Ce n'est certes pas la montre la plus spectaculaire ni la plus originale. Mais elle témoigne une fois de plus de la capacité de Longines à réinterpréter efficacement certains modèles du passé. L'Heritage Classic est inspirée d'une montre des années 30 dont elle reprend le cadran argenté à secteurs caractéristique de l'époque. Son design est très net et épuré mais le cadran possède suffisamment de détails pour ne pas générer l'ennui. Sa finition est irréprochable et il crée même de très jolis reflets. Le principe du "six-eater" est conservé et si certains peuvent regretter la présence d'un chiffre tronqué, j'apprécie ce respect du modèle original. J'aime également beaucoup la simplicité des aiguilles bâton en acier bleui qui offrent un contraste subtil avec le cadran et une lisibilité optimale.


Le diamètre du boîtier est de 38,5mm ce qui est suffisant compte tenu du style de la montre. De plus, la taille perçue est supérieure compte tenu de l'ouverture du cadran. Le fond du boîtier est plein ce qui là aussi est une excellente nouvelle. De plus la gravure "Ernest Francillon et Compagnie" est plutôt jolie.


L'Heritage Classic est animée par le calibre L893 d'une fréquence de 3,5hz et d'une réserve de marche de 64 heures. Ce mouvement est en fait un calibre ETA 2895 dont la fréquence a été baissée afin d'augmenter la réserve de marche. A noter son spiral en silicium. Compte tenu de son esthétique sans charme particulier, le fond plein se justifie entièrement.


Le charme de la montre agit immédiatement une fois mise au poignet. Elle est à la fois élégante et décontractée et j'ai apprécié son équilibre et ses proportions. Elle est d'ailleurs encore plus séduisante avec le bracelet en cuir bleu qui est un des bracelets disponibles (l'autre étant un bracelet noir à surpiqûres beiges). Le prix de l'Heritage Classic est raisonnable (2.020 euros) et cohérent avec la qualité de l'exécution. En tout cas, cette montre sera assurément un best-seller compte-tenu de la qualité de l'accueil qu'elle a reçue. Et je tiens une nouvelle fois à souligner que Longines a résisté à la tentation d'y rajouter des ingrédients "commerciaux" (qui peuvent avoir l'effet inverse) comme un guichet de date ou un fond transparent. La montre n'en est que plus réussie.