Louis Erard nous réserve une très jolie surprise en plein automne en nous proposant une version décoiffante de son Excellence Régulateur. J'ai failli rajouter: "de façon inattendue" et finalement j'ai changé d'avis. Car à bien y réfléchir, ce n'est guère surprenant de voir Louis Erard agir ainsi. La marque est en effet en train de prendre son destin en main sous l'impulsion notamment de Manuel Emch qui est bien plus qu'un conseiller installé à son chevet. Manuel Emch est entré dans le capital de la marque et de facto est complétement associé à son avenir et à son développement. La situation récente de Louis Erard nécessitait un traitement de choc, la société subissant de plein fouet la crise horlogère. Depuis l'arrivée de Manuel Emch, le plan de survie s'est mis en place entraînant une restructuration significative du catalogue et une réduction du personnel.
C'est tout un pan de l'activité de Louis Erard qui a été abandonné, celui qui faisait face à une concurrence féroce et dans lequel une petite marque suisse a peu de valeurs ajoutées et d'avantages compétitifs: celui des montres d'entrée de gamme, notamment à quartz et de prix inférieurs à 1.000 euros. Les process industriels ont été revus, les contrats renégociés et le réseau de distribution est en train de se transformer. Bref, Louis Erard est en pleine mutation et souhaite dorénavant faire preuve de plus d'ambition horlogère pour être crédible sur le segment privilégié.
Je savais donc que Louis Erard était une marque à suivre. C'est toujours dans la difficulté que les meilleurs savent créer des opportunités et j'avais confiance en Manuel Emch et son équipe pour nous sortir quelques jolis lapins de leurs chapeaux. D'ailleurs, l'Excellence Régulateur redessiné par Eric Giroud était déjà une très belle évolution du modèle phare de Louis Erard.
Le tout nouveau Excellence Régulateur dévoilé cet automne s'inscrit dans cette même démarche. Il donne l'opportunité à un créateur horloger connu et reconnu de s'exprimer dans un contexte nouveau pour lui. Ce créateur est Alain Siberstein et en découvrant cette nouvelle montre, je n'ai eu qu'une seule pensée: la greffe a fonctionné.
L'Excellence Régulateur Alain Silberstein est une réussite car elle est à la fois fidèle à Louis Erard et fidèle à Alain Silberstein. Le style Louis Erard se retrouve dans la simplicité et l'efficacité de la présentation, dans l'utilisation du traditionnel boîtier de 40mm en acier et dans la reprise du mouvement Peseux 7001 revu spécifiquement pour la marque afin d'intégrer l'affichage de type régulateur et l'indicateur de la réserve de marche à 9 heures.
Le style Alain Silberstein se manifeste par les deux fonds du cadran (noir et blanc ou opalin) et évidemment par le superbe jeu d'aiguilles typiques. Il s'agit en fait d'une sorte de montre symbolique. L'aiguille principale est celle des minutes. Elle est incarnée par une imposante flèche laquée qui traverse tout le cadran et qui nous rappelle que l'affichage des minutes est au bout du compte le plus important. Le sous-cadran des heures au sommet du cadran utilise l'habituel triangle rouge d'Alain Silberstein (sans les trois petits points) et je retrouve avec grand plaisir la fameuse aiguille serpentine jaune (ou rouge selon la version) en tant que trotteuse. L'aiguille de l'affichage de la réserve de marche est plus simple mais la touche esthétique se trouve sur la graduation, à la fois discrète et efficace.
Contrairement aux autres Régulateurs du catalogue, l'Excellence Régulateur Alain Silberstein offre une graduation périphérique très présente. Les index font écho à l'aiguille des minutes et le cadran, vierge de tout chiffre, apparaît à la fois coloré, très graphique et géométrique et surtout très lisible. En fait cette montre est bien dans l'esprit d'Alain Silberstein: elle offre une lecture précise du temps tout en nous plongeant dans un contexte décalé et créatif.
Comme pour le modèle Régulateur à remontage manuel du catalogue, l'Excellence Régulateur Alain Silberstein est animé par un Peseux 7001 de grade Top spécifique d'une fréquence de 3hz et d'une réserve de marche de 42 heures. Ce mouvement est simplement décoré avec des côtes de Genève et des vis bleuies. Il s'agit d'un mouvement fiable et répandu ce qui assure une pérennité de fonctionnement et de possibilité de réparation. J'ai cependant un regret: son diamètre est petit compte tenu de la taille du boîtier et le fond transparent ne m'apparaît pas comme la meilleure solution. Et ce sentiment est renforcé par le fait que l'inscription "Le Régulateur - Limited Edition Louis Erard" ainsi que la signature d'Alain Silberstein sont apposées sur la vitre ce qui gêne la vue sur le mouvement. Auquel cas, j'aurais préféré un fond plein avec une gravure rappelant l'implication d'Alain Silberstein que la solution du fond transparent. Le bon point est que compte tenu de l'affichage de type régulateur, la petite taille du mouvement ne se ressent pas du tout côté cadran.
J'ai pris beaucoup de plaisir à tester l'Excellence Régulateur Alain Silberstein. Sa qualité d'exécution est irréprochable et la finition du cadran et des aiguilles laquées est excellente. Le verre saphir antireflet traité sur les deux faces assure une excellente lisibilité et de toutes les façons, notre regard est immédiatement attiré par la grande aiguille des minutes. Le diamètre du boîtier m'est apparu bien dosé. Les 40mm sont un bon compromis pour obtenir une pièce à la fois élégante et permettant une bonne lecture des indications du cadran. Enfin, le bracelet en cuir de veau aux coutures originales offre un bon confort du fait de sa souplesse.
Je fus donc très séduit par cette montre à la fois fun, créative et très sérieuse dans sa présentation. Mais surtout, comment ne pas remercier l'équipe Louis Erard d'avoir ainsi donné une telle opportunité à Alain Silberstein de s'exprimer de nouveau? Ce développement commun est idéal: l'affichage régulateur met en valeur les aiguilles et nous rappelle tout le talent du créateur français. Et il donne par la même occasion un coup de projecteur bienvenu sur la maison Louis Erard et ses nouvelles orientations stratégiques. Un véritable partenariat gagnant-gagnant. Par contre, si la montre vous plaît, il faudra faire vite car chaque version ne sera disponible qu'en 178 exemplaires à un prix de 2.800 euros pour le modèle acier à cadran opalin et de 2.900 euros pour le modèle pvd noir à cadran noir et blanc.
Les plus:
+ le plaisir de retrouver Alain Silberstein
+ une réussite esthétique
+ un mouvement simple et efficace
+ la qualité de l'exécution
Les moins:
- j'aurais préféré un fond plein décoré plutôt qu'un fond transparent qui laisse voir un mouvement trop petit pour le boîtier