Une nouvelle venue dans la collection Bucherer Blue Editions: l'IWC Portugaise en acier

C'est un grand classique qui vient de rejoindre la collection Blue Editions de Bucherer: l'IWC Portugaise Chronographe Automatique en acier. Je précise le matériau du boîtier car une version de la même montre en or rose, à cadran bleu et blanc, avait fait l'objet de cette démarche il y a deux ans. La Portugaise Chronographe Automatique fait partie des montres les plus célèbres et elle a déjà connu une multitude de séries limitées, diverses et variées dont certaines n'étaient pas franchement indispensables. Je dois avouer que j'ai beaucoup aimé cette série limitée de 365 exemplaires car le traitement des couleurs se révèle être élégant et discret.

En fait, il existe déjà une montre à cadran entièrement bleu dans le catalogue d'IWC. Et cela n'aurait pas eu grand intérêt de ressortir dans un boîtier différent la montre d'il y a deux ans. L'IWC Portugaise Blue Editions de cette année propose ainsi un cadran blanc avec un rehaut bleu qui décore joliment la montre. La couleur du rehaut a une vertu autre que purement décorative: elle diminue légèrement la taille perçue de la montre. A noter qu'IWC a choisi des aiguilles rhodiées pour l'affichage du temps et des aiguilles bleuies pour les données du chronographe. C'est un bon choix, ce changement d'aiguilles principales permet de faire trancher cette montre de façon plus nette par rapport à la version à cadran blanc et aiguilles bleuies du catalogue. Un autre élément la distingue: son bracelet en tissu bleu, très agréable et confortable qui apporte une touche décontractée.


Pour le reste, la montre reste conforme à la traditionnelle Portugaise Chronographe Automatique. Son diamètre est donc de 40,9mm, son étanchéité de 30 mètres et  son mouvement est basé sur le Valjoux 7750 qui est modifié pour proposer l'organisation du cadran spécifique de la Portugaise. 

Cette montre m'a séduit par ses couleurs et sa polyvalence esthétique, à l'aise à la fois dans un contexte habillé ou plus décontracté. En revanche, je regrette qu'IWC n'ait pas utilisé pour cette série limitée son mouvement de manufacture comme la marque l'avait fait pour sa série limitée 150ième Anniversaire de 2018. Cela peut se comprendre bien évidemment mais une fois que cela a été fait, on se demande toujours pourquoi ne pas le refaire...

L'IWC Portugaise Chronographe Bucherer Blue Editions est disponible dans les différentes boutiques Bucherer et à un prix de 7.700 euros TTC dans celle de Paris.