Eberhard: Quadrifoglio Verde

L'actualité d'Eberhard fut très chargée lors du premier semestre 2019. Il ne s'agit pas d'un rythme effréné de présentation de nouveautés: la marque dévoile peu de modèles et c'est tant mieux. La grande nouvelle est le retour de la marque dans son fief historique de la Chaux-de-Fonds en réintégrant la Maison de l'aigle... plus de 110 ans après sa première installation dans ce même bâtiment. Ce retour aux sources n'est pas anodin. Il témoigne de l'ambition d'Eberhard et de sa volonté de partir à la conquête de nouveaux marchés. Eberhard, c'est une marque que je connais depuis très longtemps avec le sentiment d'être très présente dans certains pays (Italie, Suisse) et quasiment invisible dans d'autres... dont la France pour ne pas la nommer. L'ambition des dirigeants est donc d'accroître cette empreinte géographique en se basant sur un catalogue bien structuré et une grande force: la capacité à présenter des chronographes séduisants inspirés par l'atmosphère des courses automobiles du passé.


C'est dans ce contexte que la dernière nouveauté d'Eberhard a été dévoilée lors du salon international de l'automobile de Genève. Le Chronographe Quadrifoglio Verde est, comme son nom l'indique, un hommage à l'histoire prestigieuse d'Alfa Romeo en compétition automobile. Alfa Romeo fut non seulement une marque qui se distingua par son palmarès et par sa contribution au développement de la discipline mais également par la renommée de ses pilotes dont l'un des plus célèbres fut Tazio Nuvolari. Le lien était ainsi fait entre Eberhard et le constructeur.


Le Chronographe Quadrifoglio Verde est très fidèle à l'esprit d'Eberhard. Il s'agit d'une évolution de la Nuvolari Legend. Je retrouve le même boîtier d'un diamètre de 43mm et les mêmes poussoirs. Je ne suis donc pas dépaysé. Cependant le cadran est différent. Le principal changement donne le nom à la montre. Par rapport à la Nuvolari Legend qui offre deux compteurs sur le cadran (compteurs des heures et des minutes), le Chronographe Quadrifoglio Verde possède en plus une trotteuse permanente qui se matérialise par le célèbre trèfle à quatre feuilles d'Alfa Romeo. Ce symbole pivotant apporte une petite touche originale et surtout anime le cadran de façon bienvenue en donnant un indicateur de marche. Il peut être véritablement considéré comme une trotteuse car une des pointes du triangle arbore une petite flèche rouge. Les deux compteurs alignés verticalement restent identiques.


L'échelle tachymétrique est également différente. Elle constituait l'élément principal sur la Nuvolari Legend, elle devient très discrète et à peine perceptible sur la Quadrifoglio Verde, étant située en périphérie du cadran, sur le réhaut.

Le boîtier et les poussoirs sont satinés ce qui est une bonne nouvelle compte tenu du gabarit de la montre et lui confèrent un style plus raffiné. L'épaisseur est relativement importante (13,5mm) mais elle ne se ressent pas trop compte tenu du diamètre. Le fond du boîtier est plein avec une finition perlée bien dans l'esprit de la compétition automobile et le centre arbore le logo d'Alfa Romeo. Je préfère cette solution par rapport à la vision d'un mouvement comme le Valjoux 7750 qui est certes fiable et efficace mais pas particulièrement beau. Du fait de l'utilisation de ce mouvement, les performances de la montre sont classiques à savoir une fréquence de 4hz pour une réserve de marche de 48 heures. 


A noter que la montre est livrée avec un bracelet caoutchouc avec une décoration en relief qui lui convient bien et qui est très confortable.

Cette édition limitée à 250 exemplaires est bien faite et je retrouve tout le sérieux de la construction d'Eberhard. J'apprécie le retour de la seconde permanente qui manquait selon moi sur la Nuvolari Legend. Cependant, je préfère nettement le cadran d'inspiration rétro de cette dernière que je trouve plus original et pus subtil. Le design de la Quadrifoglio Verde est plus contemporain et sous certains aspects plus convenu. Si je devais choisir entre ces deux pièces, mon choix se porterait ainsi sur la Nuvolari Legend. Maintenant, la Quadrifoglio Verde reste une pièce de qualité qui séduira tout amateur d'Alfa Romeo à la recherche d'une montre sérieuse et classique.


Les plus:
+ une construction sérieuse
+ le retour de la trotteuse permanente
+ le trèfle apporte une touche de couleur bienvenue
+ le fond plein

Les moins:
- le gabarit reste imposant
- les chiffres du cadran sont plus convenus