Vacheron Constantin vient de présenter une nouvelle version de la Patrimony Quantième Perpétuel Ultra-Plate en or rose et cadran bleu s'inscrivant ainsi dans une tendance de la manufacture qui consiste à développer toute une ligne de Patrimony avec cette combinaison de couleurs. Appartenance à la collection Patrimony oblige, cette montre est la quintessence du quantième perpétuel classique avec une organisation de cadran habituelle chez Vacheron Constantin: les mois et l'indicateur d'année bissextile au sommet, les jours à gauche, les quantièmes à droite et l'affichage des phases de lune à la base.
Comme son nom l'indique, elle possède un boîtier dont la faible épaisseur (9mm) est accentuée par le diamètre important (41mm). La montre offre ainsi un style très élancé et permet au cadran de bien respirer: les affichages sont clairs ce qui est important dans le contexte d'un QP à aiguilles. A titre personnel, je ne suis pas un fan absolu de ce type de pièces. Tout simplement parce que pour une montre à quantième perpétuel, l'affichage le plus important est celui des quantièmes (n'oublions pas que les indicateurs des mois, jours et années servent avant tout à régler la montre) et que lorsque cet affichage n'est pas clair, la complication devient un peu vaine. La Patrimony QP Ultra-Plate s'en sort correctement sur ce domaine et les sous-cadrans demeurent lisibles, sauf peut-être celui du mois et de l'année bissextile: je n'ai jamais aimé ce regroupement de 48 mois dans le sous-cadran supérieur.
La force de la montre reste cependant son esthétique équilibrée, la qualité des finitions et la très belle harmonie qui règne entre la couleur du cadran, le boîtier et les éléments en or rose. Elle a d'ailleurs un côté apaisant, n'ayant ni trotteuse, ni affichage d'une complication "rapide". Aucun poussoir ne dépasse puisqu'ils sont intégrés dans la carrure (la montre est livrée avec un crayon correcteur). Les reflets du cadran sont superbes et la couleur du bleu parfaitement dosée, ni trop claire, ni trop sombre. Le bleu nuit se distingue nettement et la montre reste très élégante tout en étant éloignée du noir. L'avantage de la couleur plutôt sombre est de réduire la perception de la taille et de donner à cette Patrimony une touche plus contemporaine.
Sans surprise, la montre est animée par le calibre 1120QP qui se caractérise par sa fréquence inhabituelle (2,75hz) et évidemment, sa faible épaisseur (4,05mm), idéale dans ce contexte. La présentation du mouvement est soignée sans être superlative. Même si la masse oscillante est alourdie par la présence d'un segment en or, j'aurais aimé que le travail sur le rotor soit plus ambitieux. Malgré tout, cette approche plus discrète correspond bien à l'esprit de la pièce. En tout cas, j'ai toujours aimé la façon avec laquelle la masse entoure le calibre 1120 et la délicatesse de sa présentation. En revanche, sa réserve de marche d'une quarantaine d'heures est éloignée des standards actuels et c'est plutôt gênant pour une montre à quantième perpétuel.
La Patrimony Quantième Perpétuel Ultra-Plate en or rose et cadran bleu est vraiment très agréable à porter. Sa finesse, son style élancé et la boucle déployante qui positionne fermement la montre sur le poignet contribuent à son confort. La longueur des index s'oublie et très vite, je fus séduit par la couleur du cadran et l'équilibre de la présentation. La montre n'est certes pas dénuée de défauts et des performances techniques plus conformes à ce que j'attends d'un quantième perpétuel en 2019 lui permettraient d'être plus aboutie. Pourtant, c'est bien cette approche "old school", tant côté cadran que côté mouvement qui lui donne beaucoup de charme. Enfin, c'est bien cette version en or rose et à cadran bleu que je préfère car elle possède à la fois plus de punch et de modernité que les autres versions. A noter que son prix de vente de 80.000 euros TTC est le même que celui des autres versions en or rose.
Merci à l'équipe de la boutique Vacheron Constantin de Paris - rue de la Paix.
Les plus:
+ la couleur du cadran
+ la présentation rigoureuse et équilibrée
+ la qualité des finitions
+ le confort au porter
Les moins:
- les performances du mouvement sont aujourd'hui dépassées
- l'affichage supérieur qui regroupe 48 mois