FP. Journe: quelques lignes sur le Tourbillon Souverain Coeur de Rubis

Le Tourbillon Souverain Coeur de Rubis de François-Paul Journe est une montre rare et remarquable. Rare car la matière première de son cadran est peu disponible: François-Paul Journe utilise des rubis aux reflets chromatiques spécifiques pour fabriquer son cadran. Remarquable car le résultat en vaut la chandelle: le cadran est une vraie merveille et envoûte par ses couleurs, ses effets et sa capacité à se transformer.

Le risque pour une telle montre est d'apparaître trop féminine. Il n'en est rien. Certes, dans certains cas, le cadran se pare de reflets rosés. Mais très vite, il redevient intense et subtil.


Cette montre rappelle la capacité qu'a le Tourbillon Souverain à accepter des cadrans alternatifs comme le cadran Jade ou le cadran Régence. Du fait de l'organisation de ses affichages, le Tourbillon Souverain offre des zones importantes permettant une expression plus artistique et poétique. L'ouverture du tourbillon n'est même pas dérangeante: elle s'intègre parfaitement. Cette édition du Tourbillon Souverain souligne également le rôle central qu'a joué ce modèle dans le développement de la marque F.P. Journe. Il est peut-être, avec le Chronomètre à Résonance, le plus emblématique du catalogue du fait de sa longue présence et de la fascination qu'il exerce auprès des amateurs.