Breguet: nouveautés 2019

L'année 2018 fut extrêmement importante pour Breguet compte tenu du lancement de la nouvelle collection Marine. 2019 est plus calme et peut être considérée comme une année de consolidation pour la marque qui fait évoluer à petites touches ses collections. Je ne vais pas reprocher à Breguet de présenter peu de nouveautés: je trouve au contraire que c'est la stratégie adéquate, surtout dans ce segment. Les nouveautés se répartissent de façon homogène entre les collections Classique, Marine et Reine de Naples  tout comme entre les montres homme et les montres femme ce qui rappelle la contribution de chacune des collections à la performance de Breguet. C'est peut-être aujourd'hui sa plus grande force: l'évolution du chiffre d'affaires ne dépend pas d'un seul modèle ou d'un seul segment de clientèle. A noter toutefois qu'aucune nouveauté ne concerne la collection Type XXI/XXII. Parcourons donc ces nouveautés.

Collection Classique

Classique 5177

La Classique 5177 en or gris et à cadran en émail bleu "grand feu" est superbe. Le rendu du cadran est subtil et magique car il offre de superbes reflets et même la signature secrète contribue à cet effet visuel. La montre est équilibrée grâce à sa taille idéale pour une pièce élégante (38mm) et la finesse de la lunette la rend un petit peu plus grande. La trotteuse centrale anime joliment le cadran et j'aime beaucoup le contraste entre les aiguilles et le cadran. Sans surprise, le mouvement est le calibre automatique 777Q qui possède une réserve de marche de 55 heures pour une fréquence de 4hz. Sa décoration est sobre et même si j'apprécie le motif de la masse oscillante, j'aimerais que Breguet soit plus ambitieux à ce niveau. En tout cas, la montre est très agréable à porter et séduisante. Mais j'ai un regret: le guichet de date. Quel dommage d'avoir réservé la version sans date, la fameuse 5175 Ginza Anniversary, au marché japonais avec seulement 10 pièces. Une décision que je ne comprends pas personnellement. Quand on connaît la version sans date (qui est plus cohérente avec un tel cadran en émail), on a du mal à regarder de la même façon la Classique 5177.

La Clasique 5177 est disponible dans cette configuration à  un prix de 23.100 euros.

Classique 5177:


Classique Tourbillon Extra-Plat Squelette 5395

La Classique Tourbillon Extra-Plat Squelette 5395 est la star de l'année chez Breguet. C'est incontestablement une montre spectaculaire qui s'inscrit dans la lignée de la Classique Tourbillon Extra-Plat Automatique. Elle permet finalement de découvrir la manufacture sous un autre angle avant un rendu technique et sous certains aspects, plus contemporain. Je n'ai cependant pas été sous le charme de cette montre alors que je suis un fan absolu des 5377 (cadran guilloché avec réserve de marche) ou 5367 (cadran en émail).

Il y a deux raisons à cela sans que cela ne remette en cause la qualité de la pièce et ses finitions. Tout d'abord l'approche esthétique ne me semble pas correspondre à une montre Breguet et j'ai l'impression de voir deux mondes différents se rencontrer sans réelle cohérence. Ensuite, le retrait du mécanisme de l'affichage de la réserve de marche laisse un vide dans la partie gauche et je ne suis pas séduit par ce déséquilibre.

Il n'en demeure pas moins que la montre est solide du point de vue technique grâce à son mouvement 581SQ qui permet de proposer un Tourbillon automatique avec une fréquence de 4hz et une réserve de marche généreuse de 80 heures. Le rapport diamètre (41mm) / épaisseur (7,7mm) donne enfin un style très élancé. Une montre impactante mais qui ne m'a pas totalement convaincu.

La Classique Tourbillon Extra-Plat Squelette 5395 est vendue à un prix de 219.500 euros en or rose et de 234.500 euros en platine.


Classique 9068

La classique 9068 est une jolie montre féminine d'un diamètre de 33,5mm disponible dorénavant avec des cadrans en nacre. L'ensemble est très séduisant. Le guichet de date est délicatement délimité, le sertissage reste discret et le mouvement 591A est sobrement et joliment décoré. Le seul reproche que je pourrais formuler est la réserve de marche que je trouve trop courte (38 heures).

La classique 9068 est disponible en or gris ou en or rose à un prix de 25.900 euros.

Classique 9068:


Collection Reine de Naples

La collection Reine de Naples propose deux nouveautés. L'une est une déclinaison de la référence 8967 à cadran laqué bleu et en bracelet en jean. L'autre est une déclinaison de la référence 8918 avec un joli cadran en nacre. A noter, comme toujours, que c'est la montre en acier qui présente la taille la plus importante et je trouve que des dimensions plus raisonnables correspondent mieux à la Reine de Naples compte tenu de sa forme spéciale.

La référence en acier est disponible à un prix de 20.500 euros tandis que celle en or gris est vendue à un prix de 35.200 euros.

Reine de Naples 8918:



Collection Marine

Marine Dame 9517 et 9518

Les Marine Dame 9517 et 9518 sont des montres d'un diamètre de 33,8mm, à lunette sertie ou non et disponible avec des cadrans en nacre naturelle blanche ou laquée bleue et des bracelets en cuir ou caoutchouc. Le boîtier de la 9517 est en acier uniquement tandis que celui de la 9518 est également proposé en or gris ou rose. Je retrouve le mouvement 591A dont la masse oscillante est décorée différemment de celle de la Classique 9068. Sans hésitation, c'est le cadran en nacre laqué bleu qui a ma préférence. Ce cadran en nacre laqué bleu n'a pas le même rendu selon le matériau du boîtier. Dans la configuration en acier, il offre un bleu profond aux reflets qui font penser à des flammes. Les versions en or offrent en revanche un cadran bleu plus clair avec des motifs en forme de vague. Il est également très réussi.

Les prix des Marine 9517 et 9518 varient entre 16.500 euros et 20.200 euros selon les configurations en acier. Les versions de la 9518 en or ont un prix de 34.000 euros.

Marine Dame 9517:


Marine Dame 9518:


Marine 5517, 5527 et 5547

Le point commun entre ces 3 références (3 aiguilles, chronographe et alarme musicale) est d'être dorénavant disponibles dans leur configuration à boîtier en titane et à cadran ardoise soleillé avec un bracelet en titane ce qui renforce la dimension polyvalente de la collection Marine. J'ai trouvé le bracelet réussi, à la fois confortable et bien intégré esthétiquement parlant. Il apporte même du caractère à une collection que j'ai tendance à trouver trop assagie. La présentation de ce bracelet est donc une excellente nouvelle.

La 5517 est vendue à un prix de 19.400 euros, la 5527 à un prix de 23.500 euros et la 5547 à un prix de 30.400 euros dans cette configuration à bracelet titane.

Marine 5517:


Marine 5547:


La collection 2019 de Breguet n'est certainement pas aussi marquante que celle de l'an passé. Elle n'en comporte pas moins quelques évolutions intéressantes voire pertinentes ainsi qu'une "talking piece" spectaculaire. J'ai particulièrement apprécié les montres féminines dans cette collection. Elles sont raffinées, bien exécutées et se distinguent par leurs cadrans subtils. Cependant, je dois avouer que j'attends plus de la marque. Plus en matière de contenu et particulièrement au sein de la collection Classique. Le potentiel de la marque est énorme. Mais elle a besoin maintenant de retrouver une dynamique similaire à celle que la sortie de la Tradition avait créé.