MAT Watches occupe une place à part dans le paysage horloger français grâce notamment à son expertise en matière de montres militaires. Il ne s'agit pas seulement d'un pur affichage: les montres ainsi créées en partenariat avec différentes unités ont pour vocation première d'être proposées à leurs personnels pour un usage sur le terrain. Le danger pour MAT Watches était, sur un moyen terme, de se retrouver cantonné sur ce segment et d'avoir du mal à en sortir. C'est la raison pour laquelle des montres, que je qualifierais de plus "civiles" ont été également commercialisées. Mais elles partagent toutes un point commun: elles s'adressent d'abord, du fait de leur construction robuste et de la qualité des éléments qui les composent, aux hommes et aux femmes d'action.
C'est grâce au journaliste Paul Miquel que Fabrice Pougez, le fondateur de MAT Watches se mit en relation avec la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer). En fait, une telle rencontre était logique et évidente. D'un côté, un entrepreneur qui avait fait son service militaire chez les Pompiers de Paris et qui crée des montres opérationnelles. De l'autre, une association reconnue d'utilité publique qui rassemble les volontaires qui secourent bénévolement en mer les personnes en danger. Le partenariat ainsi développé, débouchant sur la Montre Compressor SNSM est profitable aux deux parties. Il apporte ainsi de la visibilité à MAT Watches et lui permet de poursuivre son développement dans les montres à caractère nautique. Pour la SNSM, l'intérêt est double. Il est d'abord financier puisqu'une partie du prix de vente de la Montre Compressor lui sera reversée. Et il est médiatique aussi puisque le contexte particulier du lancement de la montre rappelle la situation économique délicate de la SNSM qui aurait besoin de plus de 4.000.000 euros pour équilibrer son budget. L'équilibre ne viendra évidemment pas des ventes de la Montre Compressor puisque cette dernière est éditée dans une série limitée de 300 pièces mais plutôt des dons des plaisanciers qui sont, faut-il le rappeler, en grande partie défiscalisés.
En tout cas, Fabrice Poufgez s'est donné les moyens pour faire de la Montre Compressor un succès. Elle a été développée suivant les exigences d'un cahier des charges établis par la SNSM et possède des caractéristiques attrayantes: une étanchéité de 200 mètres, un verre saphir bombé, une lunette interne qui se règle avec la couronne supérieure, des pompes renforcées... Incontestablement, la Montre Compressor a été conçue pour être lisible et résistance et cela se ressent.
La finition respecte les standards de MAT Watches. Le boîtier, d'un diamètre de 42,5mm est fidèle au style de la marque et est usiné avec soin. Il a surtout été développé spécifiquement pour cette montre. Les deux couronnes se dévissent et se revissent sans souci et c'est un point important pour la couronne dédiée à la lunette interne. Deux cadrans sont disponibles: bleu et sable (un sable plutôt gris je tiens à le préciser). De prime abord, j'avais une préférence pour le cadran bleu. Puis j'ai préféré le cadran sable car j'ai trouvé la montre plus agréable dans cette configuration. Le verre est traité antireflet sur une face et comme il est légèrement bombé, le cadran sable m'est apparu plus constant et efficace dans son rendu.
J'apprécie les petites touches d'orange (index, trotteuse, inscription SNSM) qui égayent le cadran sans le rendre trop bariolé. En revanche, je me serais aisément passé guichet de date. La référence à la SNSM est donc discrète côté cadran mais le logo est gravé sur le fond du boîtier. Je préfère d'ailleurs que ce fond soit plein pour cette raison. A noter qu'un texte de 16 caractères personnalisables peut être également gravé sur le fond.
Le mouvement qui équipe la montre est un ETA2824-2 qui ne posera aucun souci compte tenu de sa fiabilité et de sa très grande diffusion. Ses performances sont habituelles soit une réserve de marche de 42 heures et une fréquence de 4hz.
La Montre Compressor est livrée avec 3 bracelets: 1 en caoutchouc, 1 en cuir et 1 en toile. Un outil les accompagne pour pouvoir les changer facilement. Mon préféré est celui en caoutchouc et j'ai toujours trouvé le fournisseur de MAT Watches en bracelets caoutchouc excellent. La montre se porte avec confort malgré sa taille compte tenu des cornes courtes et incurvées. Cependant, elle est relativement épaisse (13,5mm).
MAT Watches est donc parvenu à proposer une montre qui correspond bien aux besoins des sauveteurs en mer: elle est robuste, étanche et polyvalente car une fois que son bracelet cuir est mis, elle peut tout à fait être portée dans des circonstances plus formelles. En soi, la Montre Compressor n'est pas surprenante car fidèle aux critères de MAT Watches. Mais elle permet de proposer une évolution intéressante de son approche nautique et de plongée avec le système à deux couronnes.
Le prix de vente est de 1.650 euros mais elle sera proposée à un tarif préférentiel aux membres de la SNSM et aux donateurs. La Montre Compressor peut d'ores et déjà être commandée sur le site de MAT Watches pour une livraison en fin d'année.
Les plus:
+ une exécution sérieuse et robuste
+ le choix entre deux couleurs de cadran
+ les 3 bracelets disponibles
+ la contribution au financement de la SNSM
Les moins:
- la réserve de marche est courte selon les standards actuels
- j'aurais préféré la montre sans le guichet de date