Pour célébrer dignement en cette année le 50ième anniversaire de son mouvement El Primero, Zenith organise chaque mois dans une ville différente un événement réunissant une cinquantaine d'invités. L'événement, qui est bien plus qu'un simple dîner, porte le nom de "Grenier Club". Il s'agit, bien entendu, à travers ce nom de rendre hommage à Charles Vermot qui sauva de la destruction les plans, l'outillage, les étampes pour éviter la disparition définitive du mouvement suite à la décision du propriétaire de Zenith de l'époque de dédier exclusivement la production aux montres à quartz. Et c'était donc dans le grenier de la manufacture que se trouvaient les caisses contenant tous les éléments permettant la résurrection du El Primero qui interviendrait quelques années plus tard, en 1984.
Le Grenier Club fit escale à Paris il y a quelques jours. Les invités (clients, détaillants, journalistes) purent découvrir le coffret 50ième anniversaire et les 3 montres qui le composent. Mais ils eurent également l'opportunité de revoir grâce à plusieurs vitrines les principales montres qui marquèrent l'histoire du El Primero.
Le lieu dans lequel se déroulait l'événement proposait, pour compléter cette approche très horlogère, une exposition plus artistique qui présentaient des photos d'étudiants de l'ECAL (Ecole Cantonale d'Art de Lausanne) représentant l'univers de Zenith. Ces photos, pour la plupart très audacieuses et contemporaines, rappelaient que le mouvement El Primero n'est pas uniquement un fil conducteur entre le passé et le présent de la manufacture. Il va, plus que jamais, présider à la destinée de Zenith comme le prouve la nouvelle dynamique apportée par la Defy El Primero 21.
Julien Tornare, CEO de Zenith, rappela d'ailleurs cette nouvelle impulsion lors de l'événement et les nombreux projets qui vont forger l'avenir de la manufacture. La marque bouge et retrouve même son essence en remettant l'innovation au coeur de sa démarche. Certes, Zenith s'appuie sur les capacités du pôle horloger de LVMH mais le fait que ce soient des montres Zenith qui matérialisent et mettent en oeuvre ces développements est cohérent et porteur d'espoir pour la marque.
Je vous propose de découvrir les photos prises lors de l'événement:
Le lieu avait été choisi avec soin, permettant d'installer une longue table:
J'ai trouvé ma place!
Pas d'événement Zenith digne de ce nom sans mouvement ni horloger!
Les pièces historiques permirent de retracer l'histoire du El Primero et rappelèrent sa capacité d'adaptation:
La surprenante exposition de photos des étudiants de l'ECAL:
Denis Chauvé, brand manager France et Benelux de Zenith ouvrit l'événement:
Julien Tornare rappela la contribution fondamentale de Charles Vermot sans lequel ce cinquantième anniversaire n'aurait pas pu pas être fêté:
Et d'ailleurs, Michel Vermot, le fils de Charles, prononça quelques mots très émouvants sur son père:
Lorsque l'art culinaire rencontre la maîtrise horlogère:
L'atmosphère du dîner:
L'animation musicale fut de qualité avec certains thèmes, comme Time after Time de Cindy Lauper, de circonstance:
Deux pièces du set El Primero 50ième anniversaire:
La Defy El Primero 21, ici dans le contexte de la série limitée Vendôme qui célébrait la présence de la boutique éphémère sur la célèbre place:
La Pilot Cronometro CP2 édition limitée pour PuristSPro:
Et surtout, une des vedettes de Baselworld 2019, la Defy Inventor qui témoigne de la vivacité de la manufacture et du pôle horloger de LVMH:
Avec Julien Tornare:
Et avec Ruben (collectionneur belge), Joke (de la Maison de Greef à Bruxelles) et Damien (Zenith France & Benelux):
Un grand merci à Zenith pour cet événement parfaitement organisé!