SIHH 2019: Ulysse Nardin

Ulysse Nardin fut selon moi une des marques les plus convaincantes lors du dernier SIHH. Elle est en effet parvenue à proposer des nouveautés attractives tout en conservant une certaine modération tarifaire, poursuivant ainsi une orientation stratégique initiée depuis quelques années. Ce cocktail réussi d'audace et de raison peut se résumer en une seule lettre: X. X comme Freak X. X comme Skeleton X. X comme la collection Classico Manara? Non, dans ce cas, le rapprochement ne fonctionne pas car l'ambiance érotique des cadrans décorés par le célèbre dessinateur italien est douce et raffinée. Je vous propose de découvrir ci-après ces nouveautés.

Freak X

La Freak est une des montres les plus célèbres d'Ulysse Nardin. Depuis sa présentation en 2001, elle n'a cessé d'évoluer pour toujours rester à la pointe de l'innovation horlogère et de l'esthétique disruptive. La Freak porte très bien son nom. Pour en profiter, il faut arriver à la dompter et à comprendre comment l'utiliser sans couronne. 

Ces dernières années, Ulysse Nardin travaillait à la rendre plus docile. D'ailleurs la marque présenta en 2018 sa première Freak automatique: la Freak Vision. Il faut bien saisir l'importance de cette évolution: le remontage manuel effectué en tournant le fond du boîtier n'était plus vraiment nécessaire du fait du remontage automatique. Ou plutôt: le remontage automatique remplaçait la longue réserve de marche des Freak "historiques". Mais les amoureux de la Freak d'origine ne perdaient cependant pas le système de mise à l'heure par la lunette. 

La Freak X devient la version la plus "civilisée". Elle est la plus simple la utiliser car une couronne fait son apparition. Elle est aussi la plus simple à porter car son diamètre de 43mm est plus raisonnable. Mais l'essentiel demeure: le mouvement avec carrousel volant au centre et le grand balancier en silicium qui anime de façon spectaculaire le cadran. En fait, l'esprit initial de la Freak est bel et bien là: c'est le mouvement qui donne l'heure. En tournant la couronne (et non plus la lunette), c'est tout cet ensemble qui effectue une rotation. Le balancier apparaît comme une sorte de contrepoids de la grande structure qui indique les minutes et effectue donc une rotation complète du cadran en une heure.  A noter cependant que la couronne ne sert qu'à la mise à l'heure et ne peut pas être utilisée pour remonter manuellement le mouvement. Le calibre UN-230 qui anime la Freak X a une réserve de marche de 72 heures pour une fréquence de 3hz.

Il y a deux façon d'aborder la Freak X: soit on considère qu'Ulysse Nardin est allé trop loin dans la simplification de sa montre iconique et qu'en perdant une partie de sa singularité, elle perd en même temps de l'intérêt. Soit on considère que cette simplification la rend la plus abordable (dans tous les sens du terme) et que maintenant elle se consacre à l'essentiel, avec cet affichage du temps si particulier. Je fais partie de ceux qui optent pour la seconde option. Proposée selon les versions à des prix compris entre 21 et 30.000 euros, la Freak X est pour moi une des montres les plus attractives du dernier SIHH.

La simplification se ressent par rapport à une Freak historique du fait notamment du retrait du train de rouage de la structure:


Le mouvement est basé sur un remontage automatique traditionnel:


Le grand atout de la Freak X demeure le comportement de l'imposant balancier en silicium:



Skeleton X

La Skeleton X est à la fois plus classique que la Freak X mais également plus surprenante sous certains aspects. Je retrouve là aussi les codes esthétiques d'Ulysse Nardin mais revus dans une perspective plus raisonnable.

Le principe d'un mouvement squeletté et aérien logé dans une structure géométrique qui dessine un rectangle central est bien entendu une reprise du Tourbillon Squelette. Le rendu visuel de la Skeleton X ne perd pas de sa force malgré l'absence de tourbillon. Les oscillations du balancier sont hypnotisantes et le cadran apparaît plus rempli dans la réalité qu'il ne semble l'être sur les photos officielles. C'est un bon point car on voit moins les poils en arrière-plan! J'aime beaucoup le travail sur le boîtier qui possède des discrets pièces de bout et protège-couronne qui donnent une touche de caractère supplémentaire.

Les performances du mouvement squelette à remontage manuel de manufacture UN-371 sont excellentes avec une réserve de marche de 96 heures. A noter que le barillet a été traité avec beaucoup d'élégance et que, même s'il occupe une place importante au sommet de la montre, je préfère l'observer décoré ainsi que voir le ressort.

De nouveau, les prix de la Skeleton X sont attractifs compte tenu du contenu horloger avec un prix de départ à 17.000 euros.

La présentation du mouvement est homogène des deux côtés:



Les ouvertures étant finalement réduites, les poils en arrière plan sont peu visibles:



Classico Manara

Nous changeons totalement d'univers en quittant la dimension technique d'Ulysse Nardin pour aborder son univers artistique. J'ai beaucoup aimé les Classico Manara. Peut-être parce que ces dix montres (disponibles en dix exemplaires chacune) m'évoquent des souvenirs et ont une forte dimension nostalgique. Elles sont aussi totalement cohérentes avec l'histoire d'Ulysse Nardin qui a une longue tradition de la montre érotique. Mais ici, point d'automate, de répétition minute. Les Classico Manara sont des montres deux aiguilles aux cadrans réalisés en peinture miniature. Les prix sont ainsi plus abordables, entre 26.900 et 29.600 euros. L'ambiance marine, les requins évoquent évidemment les autres collections de la marque et j'ai beaucoup aimé ces clins d'oeil. Deux atmosphères chromatiques dominent selon les cadrans: bleu ou ocre. Dans tous les cas, les résultats sont séduisants et les peintures parfaitement réalisés. Une bien belle réussite soutenue par les performances du calibre UN-320.

Les cadrans ont été réalisés avec beaucoup de soin:



Conclusion

Les nouveautés 2019 d'Ulysse Nardin s'articulent donc autour de 3 collections bien distinctes. Elles partagent cependant la même ambition: celle de proposer des produits cohérents, attractifs à des prix raisonnables. Evidemment, on parle dans l'absolu de prix situés entre 17 et 30.000 euros. Mais le contenu horloger, la dimension artistique et la qualité de l'exécution les justifient amplement. C'est la raison pour laquelle j'ai beaucoup aimé ce qu'a proposé Ulysse Nardin.