Montres Karsten Frässdorf: Spirograph Tourbillon

Je connais Karsten Frässdorf depuis de très nombreuses années, en fait depuis l'aventure de la Fabrication des Montres Normandes dont les premiers pas avaient été présentés lors du Salon Belles Montres 2008. Bref, cela ne me rajeunit pas! Il est à ce stade inutile de tourner autour du pot: je sais pertinemment que le nom de Karsten Frässdorf est associé à des marques (FDMN, Heritage Watch Company) ou à des projets (Sauterelle de Chronoswiss) qui ont eu disparu prématurément, avant même toute commercialisation. Tout ceci fait que les montres de Karsten Frässdorf ont généré beaucoup de frustration auprès des amateurs. Elles furent de très beaux prototypes mais elles sont restées en quelque sorte virtuelles car en dehors de tout processus de vente et donc d'accessibilité. La frustration était d'autant plus grande que ces montres étaient très désirables.


Car Karsten Frässdorf est avant tout l'interprète de talent d'une certaine idée de l'horlogerie qui m'a toujours séduit: cette horlogerie qui privilégie les basses fréquences, les grands balanciers, la stabilité des comportements et les forces constantes pour obtenir une chronométrie performante, régulière et pérenne. Cette approche traditionnelle, loin des tendances actuelles qui s'orientent vers des fréquences élevées permises par l'utilisation des nouveaux matériaux, possède un charme incomparable. Tout d'abord le tic-tac est beaucoup plus audible et sensuel car le nombre d'alternances par seconde est plus bas. Ensuite, les oscillations d'un grand balancier sont, pour moi, plus agréables à observer que celles d'un petit balancier qui oscille à une haute fréquence. En d'autres termes, une montre à basse fréquence est plus perceptible car elle sollicite de façon plus efficace les sens.

Dans ce contexte, je fus très heureux de revoir Karsten Frässdorf il y a quelques mois pour qu'il me présente son nouveau projet dont la concrétisation est, cette fois-ci, avancée. Mon propos n'est pas de juger ce qui s'est passé lors de ses projets précédents. Ce n'est d'ailleurs pas mon rôle. Je me réjouis avant tout de constater que Karsten Frässdorf peut de nouveau s'exprimer et mettre en avant sa vision de l'horlogerie. Et cette fois-ci, dans un contexte nouveau avec une marque qui porte son nom.


La montre qui symbolise cette nouvelle étape de la carrière de l'horloger allemand est le Spirograph Tourbillon. Au premier coup d'oeil, on devine qui est l'horloger derrière. Il suffit d'observer l'imposant balancier, un balancier sans serge aux deux imposantes masselottes et au spiral à double courbe terminale (courbe Grossmann à l'intérieur du spiral et courbe Breguet à l'extérieur) pour comprendre que la montre est orientée vers un objectif chronométrique. Le balancier se présente en fait comme une croix. Sur le premier axe se trouvent les deux masselottes. Sur le second axe, le système de réglage à double vis aux deux extrémités. Le comportement du balancier, son inertie et la basse fréquence ne laissent plus de doute: Karsten Frässdorf a bien signé ce mouvement.

La grande ouverture du cadran dévoile ainsi le principal point d'attraction du Spirograph Tourbillon: le comportement unique du balancier. Ce comportement est effectivement inhabituel. Tout d'abord du fait de la forme du balancier et de l'absence de serge. La basse fréquence (2,5hz) permet de mieux apprécier cette absence et l'oscillation devient perceptible en suivant du regard les deux masselottes. Et puis, il y a la cage du tourbillon qui effectue un tour complet en une minute. Ce tourbillon est fascinant. Il est à la fois discret car le balancier capte l'attention mais également très présent car, et c'est une excellente nouvelle, l'échappement est très visible. Il suffit alors de se focaliser sur cet échappement pour apprécier la révolution permanente de l'organe réglant.


La réserve de marche théorique de la montre est de 70 heures. Mais pour obtenir un comportement et un isochronisme optimal, Karsten Frässdorf l'a volontairement limitée à 44 heures par le biais d'une croix de malte. Il suffit toutefois de légèrement tourner la couronne pour refaire démarrer la montre lorsqu'elle est arrêtée.

L'ouverture occupe toute la zone inférieure du cadran et c'est un vrai régal pour les yeux. Ici pas de tourbillon rachitique ou qui ne respire pas du fait d'un manque de place: il évolue dans un cadre fait pour lui. Il faut bien apprécier la taille de l'ouverture car la montre en elle-même est loin d'être petite: le diamètre du boîtier est en effet de 45mm! Cependant, à aucun moment le Spirograph Tourbillon n'apparaît comme démesuré. Tout simplement parce que le mouvement, dont le diamètre d'encageage est de 38,3mm, est adapté à ce boîtier.

La vocation du Spirograph Tourbillon n'est pas seulement chronométrique. Son ambition est de pouvoir accompagner son propriétaire en toute circonstance. C'est la raison pour laquelle la construction du mouvement offre une protection contre les chocs jusqu'à 5000 G et une résistance anti-magnétique de 1000 Gauss. A noter cependant que l'étanchéité n'est que de 30 mètres.


Le Spirograph Tourbillon est disponible en différentes versions qui partagent bien entendu de nombreux points communs: le boîtier en acier à godron, le chemin de fer périphérique à 270 degrés, les chiffres 3-9-12 et les index appliqués ainsi que le discret nom de la marque et sa localisation juste en dessous du 12. Karsten Frässdorf a privilégié un style classique et épuré ce qui est la meilleure démarche. En effet, le cadran est déjà suffisamment animé grâce à l'ouverture sur le tourbillon et l'organe réglant. 

Une fois ce cadre défini, de nombreuses personnalisations sont disponibles. Le cadran peut être soleillé ou guilloché, les aiguilles, aux formes diverses peuvent être pleines ou creuses, les couleurs peuvent évoluer et même le pont du tourbillon peut être changé. Ceci dit, parmi les modèles existants, c'est le Spirograph Tourbillon Soleil Bleu qui m'a beaucoup séduit du fait des magnifiques reflets du cadran et du jeu de lumière apporté par les chiffres appliqués et les index. D'autres versions ont un style plus sportif qui convient également à l'esprit de la montre et à sa résistance.

Les modèles que j'ai eu la chance de voir avaient des fonds plein. Je peux comprendre le choix. Le fond transparent augmente l'épaisseur de la montre et celle-ci est déjà de 13,4mm. Elle convient parfaitement au boîtier de 45mm et j'ai peur qu'une plus grande hauteur ne la déséquilibre. Et puis, après tout, l'essentiel du spectacle se situe côté cadran et là, on n'en perd pas une miette! Mais pour ceux qui aiment profiter des mouvements des deux côtés, Karsten Frässdorf propose en option un fond transparent à tarif équivalent. Cependant, comme la platine est celle d'un calibre à pilier, il n'y a pas grand chose de passionnant à observer. Le fond plein reste le meilleur choix.


En mettant le Spirograph Tourbillon au poignet, la magie a opéré en un instant. Mes yeux furent attirés de façon instantanée par l'ouverture et ce fut à ce moment précis que j'ai pleinement apprécié la basse fréquence: le son du mouvement, le ballet de l'organe réglant créent un spectacle captivant qui fait presque oublier tout le reste. Et c'est ce spectacle qui m'a fait adorer cette montre. Le tourbillon et l'organe réglant parviennent ainsi à justifier la taille du boîtier (qui finalement a un diamètre perçu plus petit) et même le fait que la graduation soit coupée! Ce détail, qui peut paraître surprenant pour une montre à vocation chronométrique est heureusement balayé par le rendu visuel du tourbillon. La fin justifie les moyens en quelque sorte. 

Le démarrage commercial du Spirograph Tourbillon est aujourd'hui bien lancé. Des collectionneurs ont pris commande et certains n'ont évidemment pas hésité à faire personnaliser leurs pièces. Je me réjouis de ce succès. Tout d'abord parce que la montre le mérite. Mais aussi parce qu'enfin, une montre Karsten Frässdorf "pur jus" se retrouvera au poignet de clients. Je comprends leurs décisions d'acquérir une de ces pièces! La basse fréquence, c'est très difficile de s'en passer quand on aime l'horlogerie traditionnelle. Et Karsten Frässdorf en est peut-être un de ses meilleurs ambassadeurs.


Le Spirograph Tourbillon est disponible directement auprès de Karsten Frässdorf pour un prix autour de 85K CHF pour une montre avec un cadran de type Soleil Bleu. Le prix sera modifié en fonction des personnalisations demandées.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus et découvrir de près le Spirograph Tourbillon, Karsten Frassdörf sera présent lors de la prochaine édition de Baselworld au sein du Watch Incubator situé dans la mezzanine du Hall 1.0.

Les plus:
+ le charme de la basse fréquence
+ un tourbillon envoutant
+ la présentation du cadran, sobre et très bien exécutée
+ une montre équilibrée malgré sa taille

Les moins:
- le chemin de fer périphérique est coupé ce qui est un peu gênant pour une montre à vocation chronométrique
- le gabarit général de la montre reste important pour les petits poignets