SIHH 2019: Lange & Söhne

Autant le dire d'entrée: le cru SIHH 2019 de Lange & Söhne ne fut pas le plus spectaculaire de la décennie. J'ai envie de dire: tant mieux. Je trouve qu'une marque de la dimension de la manufacture saxonne n'a pas besoin de sortir une flopée de nouveautés pour marquer les esprits. Ne n'oublions pas, sa production annuelle tourne autour de 5.000 pièces. De plus, comme une des problématiques de la marque est de sortir aujourd'hui dans des délais raisonnables les dernières montres et les pièces compliquées, il vaut mieux qu'elle présente peu de nouveautés mais qu'elle les rende disponibles dans les boutiques avec moins d'attente. Les clients et les détaillants préféreront cette situation.

2019 est pourtant une date spéciale: c'est le 25ième anniversaire de la présentation de la collection de la renaissance et donc de la Lange One. C'est aussi les 20 ans du Datograph mais il semblerait que la célébration ait déjà eu lieu avec la sortie du Datograph Lumen en fin d'année dernière. En fait, la collection du SIHH comporte bien une Lange One commémorative mais elle constitue la première étape d'une célébration qui se poursuivra tout au long de l'année avec la sortie chaque mois jusqu'en octobre d'une Lange One spéciale en série limitée. Ainsi, 9 autres montres vont être présentées au fil de l'eau et la prochaine très rapidement donc.

Ce calendrier explique aussi pourquoi les nouveautés du SIHH ne sont qu'au nombre de 5. Et de façon plus surprenante peut-être: elles ne comportent qu'un seul véritable nouveau calibre. La bonne nouvelle est que cette collection est dense et intelligemment conçue. Le revers de la médaille est son ticket d'entrée. La montre la moins chère est la Lange One 25ième anniversaire proposée au prix de 43.700 euros. Il n'y a donc rien dans le segment 20-40K ce qui est tout de même un problème lorsqu'on veut renouveler la clientèle ou renforcer sa présence dans des pays matures comme en Europe Occidentale par exemple. Mais c'est un peu le sens de l'histoire. Après tout, lors de l'inauguration de la nouvelle manufacture, les objectifs avaient été clairement annoncés: on ne veut pas produire plus, on veut produire mieux. Inutile donc de lire dans les étoiles pour comprendre que l'objectif est que le prix moyen de la montre vendue monte. Et la collection du SIHH 2019 en est l'illustration.

Prenons par exemple la Zeitwerk Date en or gris. C'est la montre qui profite du nouveau calibre de cette année. En fait, cette Zeitwerk possède de nombreux atouts. Je trouve qu'elle a intégré de façon élégante la date. Ses couleurs en dégradés de gris (une tendance forte chez Lange) sont élégantes, subtiles. Et surtout, grâce au nouveau mouvement, la Zeitwerk gagne en aspect pratique. Grâce au poussoir à 4 heures, le réglage de l'heure (dans tous les sens du terme) gagne en efficacité et en rapidité. C'est nécessaire car, présence de la date oblige, il faut raisonner sur 24 heures et non plus sur 12. Le réglage de la date est également bien conçu afin d'éviter toute fausse manipulation. Enfin, la réserve de marche a doublé. Bref, la montre est une réussite esthétique et technique. Elle souffre cependant de deux maux: d'abord sa taille devient conséquente (44,2mm) ce qui la situe au même diamètre que l'Acoustique. Ensuite son prix (89.000 euros) s'éloigne considérablement de celui de la Zeitwerk "classique" en or gris (71.500 euros).




Le Datograph Tourbillon fut présenté en platine en 2016. Cette montre superlative a nécessité le développement spécifique d'un mouvement. Lange & Söhne ne s'était pas contenté de rajouter un tourbillon au mouvement du Datograph Perpetual. Tout avait été redessiné afin d'intégrer de façon optimale le Tourbillon, visible que côté mouvement. Le Datograph Tourbillon fait son retour cette année dans le contexte d'une nouvelle série limitée de 100 pièces en or gris avec un superbe cadran en or rose. Je suis très heureux de ce choix qui rend la montre lumineuse et qui apporte une dimension stylistique nouvelle pour Lange & Söhne. Je me croirais presque revenu aux premiers jours lorsque d'étonnantes couleurs étaient disponibles dans le catalogue! Le prix de vente du Datograph Tourbillon en or gris est de 285.000 euros.




La Lange One 25ième anniversaire m'a laissé un sentiment mitigé. Cette montre en or gris est évidemment proposée dans le cadre d'une série limitée de 250 exemplaires. Si j'apprécie certains détails comme le 25 sur le pont du balancier et les subtiles touches de bleu côté cadran, je dois avouer que je suis beaucoup moins fan du fond cuvette et de la gravure.  Je trouve que l'ensemble vieillit la montre et qu'elle perd de son côté moderne et contemporain. Bien entendu, je salue l'hommage à Walter Lange et Günter Blümlein mais l'exécution de la gravure ne m'a pas enthousiasmé. La Lange One reste une montre on ne peut plus actuelle 25 ans après sa sortie. C'est ce qui fait la force de son dessin. Alors j'aurais aimé plutôt une célébration qui la projette vers l'avenir.




La Langematik Perpetual occupe une place à part dans le catalogue de la marque. Elle est la seule montre, avec la Saxonia Annual Calendar à utiliser le calibre Sax-o-Mat à rotor 3/4. La voici maintenant disponible que dans cette nouvelle version en or miel. J'aime cette montre raffinée qui comporte de jolis détails comme le discret guillochage de l'anneau périphérique des chiffres romains. L'or miel lui va à ravir. Et puis, on a beau dire, une grande date, c'est tout de même mieux pour une montre calendrier. Une belle réussite même si je dois avouer que j'aurais maintenu au sein du catalogue la version en or gris à cadran noir pour offrir deux montres très différentes. Le prix de vente de cette Langematik Perpetual en or miel est de 85.000 euros. 




Enfin, la dernière nouveauté est ma préférée et de loin. Je trouve la Richard Lange Jumping Seconds en or gris et à cadran noir magnifique. Cette montre était déjà ma Lange préférée de ces dernières années.  Je la trouve techniquement aboutie et réussie du point de vue esthétique. Le cadran noir la décontracte et lui donne un style très contemporain que j'aime beaucoup. Il ne reste plus qu'à apprécier le parcours saccadé et envoûtant de la grande trotteuse! Son prix est de 71.000 euros.




Globalement, cette collection m'a donc séduit car les modifications apportées sur les modèles existants sont pertinentes. Le mouvement de la Zeitwerk offre des améliorations techniques significatives ce qui est intéressant pour les futurs modèles de la collection. Je reste en revanche sur ma fin avec la Lange One 25ième Anniversaire. Mais ce n'est pas très grave: il y a suffisamment de Lange One en catalogue pour trouver son bonheur. Maintenant, il ne reste plus qu'à espérer voir ces nouveautés rapidement en boutique: la manufacture est attendue sur ce point et doit impérativement réduire ses délais. Enfin, le sujet de l'entrée de gamme reste toujours en suspens. La manufacture doit sérieusement se pencher sur ce sujet pour proposer une montre qui apporte une nouvelle dynamique et une esthétique plus audacieuse que les Saxonia ou 1815 actuelles.


Je tiens à remercier particulièrement l'équipe Lange pour la qualité de son accueil pendant le Salon. L'organisation du dîner le mardi soir au sein du stand était une idée marquante et cet événement restera pour moi le meilleur moment du SIHH.