Le concept Hegid prend forme

J'ai envie de dire: ça y est, les choses progressent. Il y a quelques mois lorsque la jeune marque française Hegid présenta ses premiers modèles, je n'ai pu m'empêcher d'exprimer une frustration. En effet, la pierre angulaire du concept de la marque est de proposer des montres modulables grâce à un astucieux système de changement de carrure se positionnant autour d'une capsule centrale animée par un mouvement Sellita. Or, lors du lancement, une seule carrure était disponible (pour deux capsules) ce qui rendait très difficile l'appréhension du potentiel.

Mais, fort heureusement, en cette fin d'année, deux nouvelles carrures (dont l'une est disponible en deux couleurs) deviennent disponibles et l'offre de Hegid prend une toute autre dimension. On peut enfin véritablement jouer à transformer sa montre. La carrure "vision" était celle disponible lors du lancement. Elle se caractérise par sa lunette graduée qui donne un style décontracté, voire sportif à la montre.

La carrure "vision":


Les nouvelles carrures portent les noms de "Laboratoire Clandestin" et d'"Expédition". La première est pure et élégante mais ne manque pas de caractère compte tenu de la forme de ses cornes. La seconde décoiffe littéralement et propulse la montre dans un univers radicalement opposé. La montre change de forme, prend du volume et me fait presque penser à une sorte d'instrument de téléportation d'un film de science-fiction des années 70. Le protège-couronne proéminent est surprenant et donne l'impression que la montre est un chronographe. Bref, cette carrure apporte une sacrée dose de testostérone.

Le système de changement de carrure est à la fois astucieux et efficace. Il suffit de retourner la montre, de tourner l'anneau autour de la zone centrale pour déverrouiller le mécanisme, de pousser la capsule et la carrure peut être extraite. L'opération inverse permet en quelques secondes de fixer la nouvelle carrure en toute sécurité.

La carrure "Laboratoire Clandestin":


Avec 3 carrures adaptables (5 au total compte tenu des couleurs disponibles) et deux capsules, Hegid est maintenant en mesure de proposer une dizaine de combinaisons sans oublier un choix de bracelets qui s'est considérablement élargi.

Ainsi, le client choisit sa capsule (2.400 euros) puis sa carrure (dont les prix s'échelonnent entre 250 et 300 euros) et enfin le bracelet (disponible en taureau, buffle ou veau pour des prix entre 50 et 100 euros) pour définir la montre de son choix. L'acquisition d'une carrure supplémentaire prend alors tout son sens car permettant de diminuer significativement le prix par approche stylistique. C'est la raison pour laquelle je recommande l'acquisition d'une montre Hegid avec deux carrures. Sinon, même si les finitions et la qualité perçue sont tout à fait correctes, l'acquisition d'une montre avec une seule carrure m'apparaît moins pertinente.

La carrure "Expédition":


Les montres Hegid sont actuellement visibles au sein de l'Espace Hervet situé rue Volney à Paris.