C'est une très jolie surprise que nous réserve Ralph Lauren en cette fin d'année. La collection Polo Bear, qui rassemble 4 montres, a été créée pour célébrer les 50 ans de la marque. Elle coïncide aussi avec les 10 ans de l'activité horlogère. Enfin, c'est la première fois que des montres sont dédiées à la collection Polo.
Je considère ces 4 montres comme très réussies et séduisantes. Pour une raison très simple: elles incarnent parfaitement l'esprit de Ralph Lauren. Elles sont jolies, très bien faites, originales sans tomber dans l'excès et surtout elles ne se prennent pas pour ce qu'elles ne sont pas. Je retrouve à travers cette collection un véritable esprit américain qui consiste à faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux... Ici, pas de volonté de présenter ces montres comme de la haute horlogerie ou de l'horlogerie ultime. On est là pour célébrer l'anniversaire ainsi que pour faire un clin d'oeil au Polo Bear qui vit le jour il y a 17 ans. Ce qui ne gâche rien, c'est que ces montres sont vendues à des prix raisonnables pour un contexte "Ralph Lauren" (1.840 euros pour la Preppy Bear, la Spectator Bear et la Flag Bear et à un tarif un peu plus élevé pour la Martini Bear du fait de son bracelet cuir).
Ce qui fait la réussite de ces montres est la présentation et la finition du cadran. La taille du nounours est impressionnante car il occupe tout l'espace compris entre le 6 et le 12. De fait, il valait mieux que sa finition soit irréprochable et elle l'est. J'ai été très surpris par la qualité de l'exécution. Le nounours multicolore, imprimé à la main, propose de multiples détails qui sont très agréables à observer à la loupe. Il se détache nettement du fond du cadran laqué de couleur blanc cassé. Les chiffres ne sont pas en reste. Ils ressortent légèrement en relief, sans bavure et ils contribuent grandement à la perception de qualité. Mon léger reproche concerne l'inscription Polo Ralph Lauren que j'aurais faite plus petite.
Les aiguilles laquées de couleur noir brillant oxydé, de forme poire délicieusement rétro proposent elles aussi de jolies reflets. Cependant dans certaines positions elles ont tendance à se perdre dans le nounours et la lisibilité s'en trouve affectée.
Le boîtier à godron est plus classique mais il a aussi du caractère. Deux éléments sautent aux yeux: les anses et la couronne judicieusement placée à 2 heures qui apportent des effets de style et renforcent le style décontracté chic de l'ensemble. Le diamètre du boîtier a été choisi avec soin. Il est relativement important (42mm) mais nécessaire pour profiter d'un nounours suffisamment visible. En tout cas, la forme des anses très courbée permet de positionner les montres avec confort sur le poignet. L'épaisseur est de 10,4mm ce qui définit des proportions harmonieuses compte tenu du diamètre.
La Spectator Bear:
La Spectator Bear:
La collection Polo Bear est animée par un calibre Sellita SW300 de grade chronomètre (la montre n'est cependant pas certifiée). L'utilisation d'un tel grade montre l'ambition autour de ces montres. Ralph Lauren a souhaité que la qualité soit au rendez-vous et cela se ressent. Le mouvement propose des performances classiques à savoir une fréquence de 4hz pour une réserve de marche de 42 heures. La finition du mouvement est soignée sans être spectaculaire avec des côtes de Genève (y compris sur la masse) et du perlage. Un petit détail rehausse le tout: la présence d'une plaque circulaire commémorative au centre du mouvement qui apporte une touche de raffinement supplémentaire.
La Flag Bear:
La Flag Bear:
Chaque montre Polo Bear est vendue avec deux bracelets interchangeables: un bracelet vachette brun (ou un cuir noir pour la Martini Bear) et un bracelet en soie de type cravate qui reprend des motifs à rayure ou tartan. Bien entendu, c'est le bracelet en soie qui correspond le mieux à l'esprit de la collection mais le bracelet vachette s'en sort aussi très bien.
Les 4 nounours définissent, chacun de leur façon, l'univers de Ralph Lauren. A ce titre, il n'y en a pas un qui est plus légitime qu'un autre. Mon préféré est le Preppy car j'aime son incarnation du sport chic. Le Spectator avec son imperméable est également très séduisant. J'ai été moins attiré par les deux autres mais c'est purement une affaire de goût.
La Preppy Bear:
La Preppy Bear:
En tout cas, Ralph Lauren marque les esprits avec cette collection rafraîchissante. C'est la morale de l'histoire: quand on fait ce qu'on aime sans calcul, sans comité produit nocif qui ne définit que de la montre consensuelle, le résultat devient automatiquement plus intéressant. Ces montres sont évidemment clivantes: on les adore ou on les trouve trop anecdotiques voire enfantines. En tout cas, j'ai totalement adhéré au concept et je trouve que la division Montres de Ralph Lauren est sur la bonne voie. Les Polo Bear et la collection Western le prouvent. Il me semble qu'enfin la marque a les coudées franches pour imposer son style et son univers. C'est une excellente nouvelle.
La Martini Bear:
La Martini Bear:
Les montres Polo Bear sont éditées en série limitée ou plutôt en production limitée car je n'ai pas d'indication précise sur le nombre de pièces qui seront fabriquées. Mais autant le dire tout de suite: très peu d'exemplaires sont disponibles.
Les plus:
+ une collection qualitative proposée à un prix raisonnable dans un contexte Ralph Lauren
+ la finition des cadrans
+ le choix judicieux des 4 nounours
+ l'absence de date
Les moins:
- la lisibilité lorsque les aiguilles se perdent dans le nounours
- un logo un peu trop grand