2018 symbolise une étape importante pour la boutique F.P. Journe de Paris puisqu'elle va fêter lors du dernier trimestre son dixième anniversaire. Et comme de coutume, la manufacture de Genève va lui permettre de célébrer dignement cet événement en lui consacrant une pièce commémorative réservée aux boutiques qui ont plus de 10 ans d'activité: le Centigraphe Anniversaire.
Après les deux boutiques asiatiques à Hong-Kong et Tokyo, Genève fut la première boutique européenne à atteindre cet âge respectable. Paris est la deuxième à franchir ce cap ce qui rappelle l'ancrage fort de F.P. Journe sur le marché français. Située au 63 de la rue du Faubourg Saint Honoré, la boutique répond évidemment aux critères d'accueil définis par François-Paul Journe: un espace confortable, une pièce à l'étage pour discuter en toute discrétion et décontraction ou organiser des événements, un emplacement excentré par rapport à la Place Vendôme ou à la rue de la Paix pour pouvoir profiter d'une surface plus importante, un esprit de galerie et une équipe réputée et d'expérience... tous ces ingrédients expliquent le fait que cette adresse soit devenue depuis 2008 un lieu qui compte dans le paysage horloger parisien.
Le Centigraphe Anniversaire sera ainsi disponible en 10 exemplaires pour son édition parisienne. D'ailleurs, la numérotation à l'arrière du boîtier rappellera la ville de la boutique ainsi que le numéro spécifique. La montre reprend les codes généralement utilisés par F.P. Journe pour ses montres "anniversaire": un boîtier en titane et un cadran Ruthénium.
J'aime beaucoup l'atmosphère qui se dégage de cette montre que je trouve élégante grâce au poussoir bascule et à la couronne en or rose qui se marient parfaitement avec la graduation du cadran et les aiguilles principales. Le rendu est très chaleureux sans que la montre ne puisse être véritablement considérée comme bicolore. De plus, le Centigraphe Anniversaire profite des compteurs saphir utilisés sur le Centigraphe Sport. Les retrouver dans un contexte plus formel est une excellente nouvelle. Ils apportent une dimension technique tout en préservant la lisibilité de l'information.
Les autres caractéristiques du Centigraphe Souverain Anniversaire restent identiques à celles du modèle d'origine dont notamment le diamètre de 40mm et l'utilisation du mouvement 1506 à remontage manuel d'une fréquence de 3hz et d'une réserve de marche de 80 heures. Ce mouvement, aux ponts et platine en or rose se distingue par la qualité de sa finition et de sa présentation ainsi que par sa facilité d'utilisation obtenue grâce au poussoir bascule à deux heures. L'autre caractéristique est l'isolement de la fonction chronographe du mouvement afin de ne pas perturber la chronométrie de la montre lorsque le chronographe est enclenché. A noter que le système d'activation et l'isolement de la fonction chronographe sont deux innovations brevetées.
Les compteurs présents sur le cadran apportent la preuve de l'originalité du Centigraphe et la particularité de la mesure du temps qu'il propose: le compteur de droite est gradué sur 20 secondes, celui du bas sur 10 minutes tandis que le compteur de gauche permet d'afficher les centièmes de seconde.
Je touche ici le point le plus souvent discuté à propos du Centigraphe: comment une montre ayant une fréquence de 3hz peut-elle afficher les centièmes de seconde alors que de façon théorique, un mouvement avec une fréquence de 50hz serait requis? Pour atteindre cet objectif tout en conservant une fréquence traditionnelle et des matériaux classiques, François-Paul Journe s'est appuyé sur une architecture du mouvement unique qui explique cette prouesse. Pour bien comprendre, il faut distinguer la précision mécanique et la précision de l'affichage. François-Paul Journe s'est orienté sur cette seconde voie grâce à deux roues spécifiques. Une première roue solidaire de la roue d'échappement entraîne une seconde roue qui effectue un tour par seconde. L'aiguille du compteur des centièmes est positionnée sur cette seconde roue et lorsque le chronographe est stoppé, l'aiguille s'arrête face à une marque de la graduation.
Pour que cet affichage théorique au centième de seconde soit le plus pertinent possible, le fonctionnement du chronographe ne doit pas être perturbé. C'est ainsi que les deux innovations prennent tout leur sens. Le système d'activation et d'arrêt par le poussoir bascule a pour objectif d'obtenir la meilleure précision de déclenchement. L'isolement de la fonction chronographe répond au même enjeu. Le mécanisme du chronographe et celui de l'affichage du temps font l'objet de deux rouages distincts reliés au barillet afin d'obtenir une alimentation en énergie distincte. De fait, le comportement du balancier n'est pas gêné lorsque le chronographe est lancé.
Alors, certes, le postulat de base est que la fameuse aiguille au centième de seconde possède un comportement constant et homogène afin que cet affichage ait du sens. Et cette hypothèse est sûrement peu probable. Mais qu'importe après tout. Grâce au travail sur le déclenchement et sur la réduction des perturbations, l'affichage du Centigraphe, même du point de vue pratique, ne me semble pas plus aléatoire que celui d'un mécanisme 50hz qui, de toutes les façons, reste toujours dépendant du temps de réaction de l'homme pour déclencher la mesure du temps (ce qui est aussi le cas du Centigraphe bien entendu). Quoi qu'il en soit, le Centigraphe est une montre qui suscite le débat et c'est ce que la rend passionnante.
Le Centigraphe Souverain est donc pour moi un des chronographes contemporains de haute horlogerie les plus aboutis et les plus fascinants. Il offre certes de très belles finitions, une architecture et présentation de mouvement originales et valorisantes ainsi qu'une esthétique classique et de caractère. Mais il propose surtout une certaine vision de l'horlogerie et une approche astucieuse de la résolution d'un problème (la mesure d'intervalles extrêmement courts) à partir d'éléments traditionnels. Dans ce contexte, la livraison prochaine des 10 Centigraphe Souverain Anniversaire à l'attention de la boutique de Paris est une excellente nouvelle pour les collectionneurs. Ils le savent d'ailleurs très bien: il ne reste plus que quelques pièces de disponibles.
+ un mouvement à l'architecture unique
+ le système d'enclenchement, extrêmement agréable
+ la qualité d'exécution
+ les compteurs Saphir du modèle Anniversaire qui apportent une touche technique et contemporaine
+ 30% du profit de la vente de la montre sont reversés à l'Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière
Les moins:
- le chronographe ne mesure que des temps relativement courts (10 minutes maximum)
- le bracelet Bordeaux vieillit la montre selon moi... mais cela se change facilement!