Je ne sais pas si vous avez jeté un coup d'oeil au catalogue Phillips dédié à la prochaine vente qui se déroulera à Genève les 12 et 13 mai prochains. Mais il y a un détail très important à l'intérieur. Une Rolex unique? Une Patek rare? La fameuse 1815 Walter Lange en acier? Non, je ne parle pas d'un lot en particulier (même si le catalogue présente plusieurs pièces exceptionnelles). mais de la structure du catalogue en elle-même. En effet, une section est dédiée à l'horlogerie indépendante sous le label "The Independents' Atelier".
Cela n'a l'air de rien mais c'est une démarche qui est à la fois respectable et intelligente de la part des équipes horlogères de Phillips et notamment d'Alexandre Ghotbi. Respectable car en créant cette section, Phillips met en valeur les spécificités et la créativité de l'horlogerie indépendante qui mérite d'être sous les feux des projecteurs. Lorsque ces montres sont présentées isolément, au milieu de pièces d'autres marques, elles n'apparaissent que comme des montres de complément de catalogue... vous savez, les montres que l'on rajoute une fois que l'on a créé les sections dédiées à Patek et à Rolex. Mais rassemblées et présentées de façon valorisante, la perspective change.
L'introduction à la section dédiée à l'horlogerie indépendante:
Car Phillips démontre une fois de plus sa capacité de créer des catalogues non seulement au contenu séduisant mais à la lecture passionnante. Une montre issue de l'horlogerie indépendante, c'est avant tout une montre de créateur. Elle s'explique par la vision de l'horloger. Et elle ne peut être expliquée sans présenter l'histoire, le parcours et l'ambition de cet horloger. La section permet donc une double découverte: celle de la montre et celle de son créateur.
La démarche est également intelligente. On est évidemment dans un business et l'objectif de Phillips est bien de satisfaire à la fois les vendeurs et les acquéreurs. Pour que les premiers le soient, les prix doivent être soutenus et robustes et la mise en valeur des montres y contribue. Pour les seconds, le plus important est que les pièces proposées soient pertinentes: un collectionneur confiera à la vente sa montre d'indépendant plus facilement dans un tel contexte.
Derrière tout ça, tout le monde est gagnant finalement:
- Phillips qui affirme sa position de leader... et de leader d'opinion et qui par la même occasion sort de l'image de la maison d'enchères uniquement obnubilée par le duo Patek-Rolex,
- Les créateurs indépendants ensuite qui gagnent en notoriété et qui peuvent ainsi rentrer dans une spirale positive: si les prix résistent mieux, les clients potentiels se poseront moins de question sur la pérennité économique de leurs achats lorsqu'ils souhaiteront acquérir des montres indépendantes neuves,
- Et les clients qui découvrent une autre dimension de la haute horlogerie, plus audacieuse, passionnante et attachante.
Chaque montre est ainsi mieux mise en valeur:
Alors, je vous conseille de feuilleter ce catalogue qui est accessible en ligne. Il s'agit certes d'un premier pas mais la section "The Independent's Atelier" permet de découvrir plusieurs montres originales ainsi que leurs contextes. François-Paul Journe, Ludovic Ballouard, Denis Flageollet pour De Bethune, Felix Baumgartner et Martin Frei pour Urwerk font partie des premières personnalités mises en avant dans le catalogue. Je suis sûr qu'à l'avenir de nombreux autres acteurs de l'horlogerie indépendantes les rejoindront dans cette section.