Gamelle dans un contexte de météo maussade... Espérons que cette vidéo n'est pas annonciatrice d'une nouvelle année difficile pour l'industrie horlogère suisse. Il est inutile de nier le contexte délicat: créativité en berne, qualité en baisse, structure de prix à revoir, déconnexion avec les aspirations de la nouvelle clientèle... Et pourtant, la gamelle peut être évitée. D'abord parce que contrairement à la météo, l'industrie horlogère a les cartes en main pour améliorer ses performances et se bâtir un avenir plus radieux. Et quelques signes m'incitent à rester malgré tout optimiste. Le premier bulletin va être délivré lors du SIHH. Alors, j'espère que le Salon nous permettra de découvrir des montres réellement impactantes et que nous pourrons ressentir les premiers effets de la prise en compte de certaines réalités du marché. J'attends beaucoup du SIHH. Beaucoup, pas en termes de nombre de nouveautés où trop souvent, ce nombre tentait de masquer un cruel manque d'inventivité. Mais beaucoup en termes de progression sur les différents sujets stratégiques. Au-delà des produits (avec lesquels j'espère être agréablement surpris), est-ce que les marques auront mûri leurs stratégies digitales et de distribution, réfléchi à leur façon de communiquer, réinjecté de la cohérence dans les prix? Toutes ces interrogations vont rendre la visite du prochain SIHH passionnante!