Atelier de Chronométrie: Chronomètre Observatoire

J'ai rencontré pour la première fois Santi Martinez à Barcelone il y a tout juste un an. Je n'imaginais pas à ce moment-là découvrir un des projets horlogers les plus intéressants de ces dernières années. L'Atelier de Chronométrie est l'aboutissement de plus de 5 ans de travail menés par les trois personnes qui oeuvrent à sa destinée: Santi,  Montse Gimeno et le maître-horloger Moebius Rassmman. Santi Martinez  est au départ un marchand de montres anciennes et petit à petit, l'idée de créer sa propre montre lui est venu à l'esprit. C'est ainsi que fut fondé l'Atelier de Chronométrie dont l'objectif est de proposer une montre classique qui réinterprète fidèlement les critères techniques et esthétiques des chronomètres de l'après-guerre.

Le Semanario:


Lors de notre première rencontre, Santi portait la première montre développée dans le cadre du projet et qui servait de jalon, de référence, pour le Chronomètre Observatoire proposé par la suite à la clientèle. Le Semanario, comme son nom l'indique, est une montre qui affiche le rang et le jour des semaines à partir du calibre 266  (version du calibre 30 d'Omega), entièrement retravaillé dans l'atelier à Barcelone. Si l'année dernière la montre n'avait pas encore de cadran, j'avais apprécié le travail de finition remarquable sur le mouvement... et l'approche stylistique  on ne peut plus classique, le boîtier utilisé étant d'un diamètre de 36mm, une taille dédiée en priorité aux collectionneurs.

Le Chronomètre Observatoire:


J'ai revu Santi il y a quelques semaines dans les couloirs de Baselworld et j'ai pu enfin découvrir le Chronomètre Observatoire, une montre 3 aiguilles à petite seconde qui démontre tout le talent de Moebius Rassmman. J'ai ainsi observé de près deux versions, l'une à cadran argenté, l'autre à cadran noir brillant mais il faut bien comprendre que l'Atelier de Chronométrie propose de très nombreuses personnalisations afin de répondre au mieux aux demandes des clients. En effet, les paramètres qui peuvent être modifiés sont nombreux:
  • le boîtier est disponible en acier, en or rose et en or gris. La couronne peut être d'un matériau différent de celui du boîtier,
  • le diamètre du boîtier peut varier de 35 à 38,5mm,
  • le fond du boîtier peut être transparent ou clipsé, ce dernier choix correspondant mieux à l'esprit de la montre. Cette deuxième option permet de profiter pleinement du son créé par le tic-tac du mouvement à basse fréquence,
  • 3 couleurs de cadran sont possibles puisque une couleur rosée complète les deux teintes évoquées précédemment,
  • un cadran en émail cloisonné peut être également réalisé,
  • et bien évidemment, un large choix de bracelets est à disposition.

Le mouvement de base et le résultat obtenu sur le Semanario:



Cette flexibilité est due à la façon de travailler de l'Atelier de Chronométrie qui rend hommage à  l'horlogerie traditionnelle. Cet hommage ne se ressent donc pas uniquement à travers l'esthétique de la montre mais également (et surtout) dans l'exécution. En fait, l'Atelier de Chronométrie fonde son travail sur deux principes:
  • aucune machine à commande numérique n'est utilisée,
  • des artisans locaux ou situés à Meyrin en Suisse sont sollicités pour la fabrication des éléments de la montre qui sont sous-traités comme les cadrans ou les boîtiers.
C'est la raison pour laquelle je retrouve en observant et en manipulant le Chronomètre Observatoire une atmosphère et un style artisanaux magnifiés par le travail effectué sur le mouvement.

Deux des trois cadrans du Chronomètre Observatoire:


Du point de vue esthétique, la montre ne présente aucune véritable surprise, puisant son inspiration dans les montres chronomètres historiques. Le design est très épuré mais possède suffisamment de caractère. Surtout, il est cohérent avec l'ambition chronométrique de la montre puisque je retrouve certaines caractéristiques des cadrans à secteur dont la vocation est de faciliter la lecture du temps. Les cadrans du Chronomètre Observatoire sont réalisés avec beaucoup de soin comme en témoigne la finesse de l'inscription du nom de la marque, pourtant très long. La double minuterie qui dessine des secteurs de 5 minutes donne un aspect intemporel mais aussi très contemporain à la montre. Enfin, la graduation autour de la trotteuse complète joliment le cadran. Le Chronomètre Observatoire est ainsi extrêmement lisible malgré l'absence de chiffre. Les aiguilles feuille en or ou en acier bleui écrivent le temps avec simplicité, efficacité et raffinement. 


Tout ce travail esthétique et de finition resterait vain si le mouvement n'était pas à la hauteur. Et c'est sur ce point précis que la démarche de l'Atelier de Chronométrie prend tout son sens. Elle rappelle surtout un temps où la finition décorative ne servait pas uniquement à embellir un mouvement: elle contribuait à son  fonctionnement optimal et donc à une meilleure chronométrie. Le mouvement de base, le calibre 266 est totalement retravaillé afin de lui donner un aspect conforme aux attentes du client et d'améliorer ses performances. 23 pièces du mouvement sont totalement refaites manuellement: les ponts (dont certains fabriqués en Arcap), la base du balancier, les aiguilles, le cliquet etc... Les autres éléments sont modifiés et décorés à la main, notamment tous les éléments mobiles: roues, pignons, ancre et même les dents sont retravaillées. 


Dans ce contexte, l'éventail des techniques décoratives à disposition est extrêmement large: finition  sablée manuelle, mat ou brillante, poli miroir, anglages etc... L'Atelier de Chronomètrie est également en mesure de personnaliser la forme du cliquet, le nombre de vis sur la roue de couronne et laisse le choix au client de conserver l'incabloc ou de le remplacer par un système anti-choc d'une montre de poche. 


J'aime beaucoup le rendu visuel du mouvement, complétement en cohérence avec l'objectif poursuivi, celui qui consiste à retrouver l'aspect des mouvements chronométriques à remontage manuel et à basse fréquence (2,5hz). La taille du balancier à spiral libre permet d'apprécier les vis de réglage ainsi que les deux masselottes. Afin de témoigner des performances du mouvement, le Chronomètre Observatoire est, comme son nom l'indique, certifié chronomètre par l'Observatoire de Besançon.


La montre Chronomètre Observatoire en provenance de l'Atelier de Chronométrie est donc une réussite et témoigne de la vivacité de l'horlogerie barcelonaise, déjà réputée grâce à Aniceto Pita. Cette pièce qui s'adresse avant tout aux collectionneurs à la recherche d'une montre chronométrique réalisée selon les principes traditionnels de l'horlogerie, séduit grâce à son esthétique simple et raffinée; ses multiples options de personnalisation et par le plaisir que provoque le mouvement au quotidien. Car le Chronomètre Observatoire nous offre aussi une expérience sonore grâce au tic-tac à basse fréquence et une expérience tactile grâce à la sensation au remontage.

Pour tout renseignement complémentaire sur la montre, vous pouvez contacter l'Atelier de Chronomètrie via la page Facebook: https://www.facebook.com/atelierdechronometrie/ ou par email: info@atelierdechronometrie.com