Tissot: T-Complication Squelette

Tissot profita de la Foire de Bâle 2013 pour célébrer dignement son 160ième anniversaire grâce à une nouvelle collection large et ambitieuse qui symbolise la dynamique dans laquelle la marque  du Swatch Group souhaite s'inscrire. Réputée pour ses volumes de production et sa capacité à occuper différents segments stylistiques, Tissot manque peut-être aujourd'hui d'une image plus convaincante concernant le contenu horloger de sa gamme. Certes, l'appui du Swatch Group lui permet de profiter du sérieux de son processus industriel et de la fiabilité des mouvements ETA mais jusqu'à peu, les modèles mécaniques manquaient un peu d'audace pour être vraiment séduisants.

Tissot prit conscience de l'importance de renforcer son offre en matière de montres mécaniques à la fois pour le développement de son chiffre d'affaires (le prix moyen est évidemment plus élevé) mais aussi pour l'image positive qui rejaillit sur le reste de la collection.



C'est la raison pour laquelle au sein des collections T-Classic et plus spécifiquement T-Héritage, les montres mécaniques  deviennent un vecteur important de communication afin de rappeler l'ancrage historique de Tissot dans l'industrie horlogère suisse.

La montre T-Complication Squelette s'inscrit dans cette démarche tout en ayant des objectifs plus  entreprenants du point de vue esthétique. Cette T-Complication Squelette est donc une montre avec une double mission: celle de rappeler que Tissot est capable de produire des montres avec un contenu horloger solide et celle de proposer un produit au design plus contemporain, se démarquant de la vague néo-rétro portée par la collection T-Héritage.



Cependant, la tâche n'était pas simple pour Tissot. Elle était même dangereusement délicate. Outre le fait qu'une montre squelette peut très facilement paraître ringarde, le marché de ce type de montre basée sur le mouvement Unitas est encombré par une multiplicité d'acteurs divers et variés qui proposent dans une fourchette de prix très large une palette de style allant  du baroque vieillot et coloré au design actuel, épuré et monochrome. L'enjeu pour Tissot consistait donc à trouver sa propre voie.

Je pense sincèrement qu'ils y sont arrivés grâce à une présentation intéressante du mouvement. Certes, la montre ne révolutionne pas l'offre horlogère et quel que soit le bout par lequel on le prend, un Unitas reste un Unitas soit un mouvement à remontage manuel à basse fréquence, au diamètre important, fiable mais vu et revu.

L'astuce pour Tissot a consisté à créer une découpe du mouvement dont la forme est inspirée par une roue à cinq rayons. Cet effet esthétique donne une jolie dynamique sur le "cadran" tandis que le rendu très géométrique confère à l'ensemble un style actuel.  Le nom de la marque est indiqué sur une excroissance de la lunette interne périphérique située entre deux et trois heures. C'est une bonne idée car le mouvement s'offre ainsi à notre regard quasiment intégralement. Même la trotteuse est discrètement apposée, sur un des cinq rayons.


Afin de préserver la lisibilité, Tissot a fait le choix d'utiliser des aiguilles de type glaive évidées dont les bouts sont luminescents. Leurs formes acérées combinent bien avec celles du mouvement et leur couleur bleu apporte le contraste suffisant pour une bonne lecture du temps. La lunette interne sert de support aux index si bien que dans l'ensemble, malgré l'aspect complexe, limite fouillis de la montre, l'heure se lit sans difficulté. Un dernier point souligne le souci du détail: la couleur des principaux index reprend celle des aiguilles afin de créer une harmonie bienvenue.

Le mouvement côté ponts a été travaillé de façon similaire même si au final le résultat est moins original que le côté face. L'ensemble est très proprement réalisé et j'apprécie notamment la façon dont le rochet et la roue de couronne ont été évidés, rappelant la dynamique de la roue à cinq rayons. L'Unitas de cette Tissot possède sa réserve de marche standard de 48 heures et se remonte aisément grâce à une couronne nervurée.

Le boîtier de 43mm en acier est cohérent avec la présentation du mouvement. C'est d'ailleurs plus que de la cohérence mais un vrai lien qui existe comme le prouve la forme des cornes qui reprend celle des rayons. Cette idée est vraiment une réussite car de façon instantanée, la T-Complication Squelette apparaît dans sa globalité comme aboutie et bien pensée.


Le diamètre conséquent du boîtier ne s'oublie pas une fois la montre mise au poignet puisque les cornes, très présentes, accentuent la perception de la taille. Cependant, Unitas oblige, il aurait été dommage de ne pas profiter des dimensions généreuses du mouvement. La T-Complication Squelette n'est pas une montre squelette dans le sens traditionnel du terme qui correspond à un travail d'évidage d'un mouvement plein. L'Unitas qui équipe cette Tissot a été usiné tel quel mais le résultat est très convaincant dans ce contexte de conception industrielle. Malgré la taille, le mouvement est très plaisant à observer des deux côtés et surtout la montre donne l'impression d'avoir une approche esthétique pérenne, à la fois contemporaine et classique, évitant le risque d'être très rapidement démodée.

Le prix de 1.470 euros de la Tissot T-Complication Squelette se situe plutôt dans la fourchette haute des montres équivalentes. Cependant, rares sont celles qui présentent un travail aussi abouti et une telle cohérence d'ensemble. Tissot a donc rempli sa mission en présentant une montre qui peut fièrement servir de porte-drapeau de sa nouvelle ambition horlogère.

Les plus:
- la découpe du mouvement côté face qui donne un style très dynamique
- le rappel entre les rayons du mouvement et les cornes
- le nom de la marque discrètement positionné sur le côté

Les moins:

- j'aurais préféré que les aiguilles soient intégralement évidés