C'est peu dire que cette nouvelle Grand Lange 1 était très attendue. L'ancienne version cristallisait en effet un certain nombre de critiques dont les plus fréquentes étaient la présentation du cadran dont les zones circulaires se coupaient et l'utilisation d'un mouvement prévu pour un boîtier plus petit. Une vraie hérésie pour les fans de la manufacture saxonne même si au fil du temps, la Grand Lange 1 avait trouvé sa clientèle peut-être attirée par le côté moins parfait lui donnant une certaine originalité au sein de la collection.
Cependant, en découvrant cette nouvelle version, je dois avouer que je vais peu regretter sa devancière. Parler de "nouvelle version" est un peu faux d'ailleurs car en l'analysant de près, nous nous rendons compte très vite qu'il s'agit d'une montre radicalement différente.
Cependant, en découvrant cette nouvelle version, je dois avouer que je vais peu regretter sa devancière. Parler de "nouvelle version" est un peu faux d'ailleurs car en l'analysant de près, nous nous rendons compte très vite qu'il s'agit d'une montre radicalement différente.

- son diamètre est imposant: 34,1mm (soit 3,7mm de plus que le L901.0)
- son épaisseur est contenue: 4,7mm (soit 1,2mm de moins que le L901.0)
- il n'utilise qu'un seul barillet au lieu du double-barillet habituel
- il est équipé du spiral maison.
Grâce au diamètre élargi, Lange a pu loger un barillet plus important et donc y insérer un ressort plus long. Le calibre L095.1 conserve ainsi la même réserve de marche que le L901.0 tout en étant plus fin. Cette particularité se remarque même côté cadran puisque l'inscription "Doppelfederhaus" a été remplacée par le rappel de la réserve de marche: "Gangreserve 72 Stunden". Puisque je vous parle du cadran, je vous propose d'y rester quelques instants. Grâce au nouveau mouvement, il respecte la présentation parfaite et harmonieuse de la Lange 1 : aucune aiguille dédiée à une fonction ne survole une zone dédiée à une autre fonction. Contrairement à la Daymatic, le sens habituel de l'organisation du cadran est préservé avec la réserve de marche, la date et la petite seconde à droite et l'heure à gauche. Certes, pour ceux qui portent la montre sur le poignet gauche, cela oblige à découvrir entièrement le cadran pour lire l'heure mais ce serait dommage de se priver d'un tel spectacle. Au-delà de cette organisation des éléments rigoureuse et harmonieuse, c'est bien la qualité de la finition qui s'apprécie le plus. Ce qui attire le plus le regard, outre les index et les chiffres appliquées, c'est la décoration "en soleil" des deux sous cadrans qui crée un très beau contraste avec le reste du cadran et provoque de magnifiques reflets de lumière.


Au poignet, la Grand Lange 1 surprend beaucoup car elle joue une partition peu présente chez Lange: celle de la montre élancée. Et ce ratio diamètre/épaisseur très important (40,9mm/8,8mm) tranche par rapport à la Grand Lange 1 précédente (41,9mm/11mm). La Grand Lange 1 est incontestablement plus élégante, plus raffinée, plus discrète que sa devancière. Eh oui, elle perd un mm de diamètre au passage ce qui est assez rare pour être souligné. C'est la raison pour laquelle je les trouve si opposées et finalement presque complémentaires.

Plusieurs questions se posent maintenant: que va devenir la Lange 1 "classique" de 38,5mm? Quelles seront les complications qui viendront se greffer? Car j'en ai la conviction, la Grand Lange 1 de 2012 est bien plus qu'une nouvelle montre mais bien le point de départ d'une nouvelle ligne.
Merci à l'équipe Lange pour son accueil chaleureux au cours du SIHH 2012.