Au cours du SIHH 2011, Lange a dévoilé une toute nouvelle collection Saxonia qui constitue la porte d'entrée dans l'univers de la manufacture saxonne. Cette collection est dorénavant composée d'une Saxonia à remontage manuel qui diffère peu du modèle précédent, d'une Saxonia automatique, d'une Saxonia Dual Time et de cette Saxonia Thin.
J'ai souhaité en effet parler de ce modèle en premier pour plusieurs raisons. La première raison est qu'il s'inscrit dans une tendance observée au cours du SIHH: le grand retour de la montre fine et élégante. La deuxième est que le cadran atteint un niveau de dépouillement rarement sur une Lange (aucune indication des minutes, pas de trotteuse). La troisième est que la montre est équipée d'un tout nouveau calibre à remontage manuel.

Le calibre L093.1 est donc lui aussi pourvu de ce spiral: l'intérêt de ce mouvement d'une fréquence de 3 hz est sa réserve de marche de 3 jours qui permet de laisser la montre le week-end et de la récupérer le lundi sans avoir besoin de la remettre à l'heure. Son épaisseur contenue (2,9mm) a donné la possibilité à Lange de le loger dans un boîtier de 5,9mm de hauteur.

Une autre particularité de cette Saxonia Thin est d'avoir été présentée en or rose uniquement. Les deux aiguilles sont en harmonie avec le boîtier et dessinent le temps d'une très belle façon sur le cadran en argent.
Certains pourront reprocher à cette montre d'avoir un cadran peu animé du fait de l'absence de la trotteuse: je le trouve particulièrement élégant et son côté épuré lui confère une certaine intemporalité.
