L'Altiplano Automatique fut présentée lors du SIHH 2010 et le tout récent Salon Belles Montres m'a donné l'occasion de revoir les différentes déclinaisons de cette montre. Il s'agit bien plus que d'une version automatique de l'Altiplano: à travers cette Altiplano, Piaget a souhaité célébrer les 50 ans du calibre 12P qui fut, en son temps, le calibre automatique le plus fin au monde (2,3mm d'épaisseur) et rappeler ainsi la maîtrise de la manufacture dans le domaine particulier des calibres plats.
Puisant dans son histoire, Piaget n'est pas allé chercher bien loin la méthode qui lui permettrait de redéfinir un nouveau calibre automatique ultra-fin: c'est en utilisant un micro-rotor que Piaget a pu présenter deux dignes successeurs au 12P à travers les calibres 1200P et 1208P.
Si leur épaisseur est pratiquement la même par rapport à celle du calibre historique (2,35mm vs 2,3mm), ils s'en distinguent cependant fortement par leur présentation et par leur performance.
Tout d'abord, le 1208P permet l'affichage d'une trotteuse décentrée alors que le 12P n'affichait que l'heure et les minutes. La fréquence des calibres actuels est supérieure (3 hz vs 2,75 hz) tout comme leur diamètre (30mm vs 28mm). En revanche, les réserves de marche sont similaires (40 heures).
Leurs architectures différent également: il est d'ailleurs amusant de constater que le 12P a peut-être une présentation plus moderne (pont traversant au-dessus du micro-rotor) que celle du 1200P et 1208P, plus classique mais très aboutie. Les rouages sur la platine ne sont pas sans rappeler notamment le 838P alors que le 12P était plutôt discret dans ce domaine.
Piaget a donc introduit deux nouveaux calibres. Visuellement, ils sont identiques (avec les côtes de Genève circulaires dans les deux cas) sauf en ce qui concerne la masse oscillante en platine pour le 1200P et en or pour le 1208P.
Le 1200P et le 1208P:


L'Altiplano Automatique Anniversaire Or Rose, cadran bleu:


L'Altiplano Automatique en Or Gris et cadran argent:


L'Altiplano Automatique en Or Rose et cadran argent:

Incontestablement, Piaget a marqué un grand coup à travers ces Altiplano Automatique et leurs calibres 1200P et 1208P. Malgré la taille de leurs boîtiers, ces Altiplano ont su conserver l'élégance intemporelle de la collection et la qualité de la présentation des calibres les rendent très séduisantes. Une fois n'est pas coutume, ce sont clairement les versions non limitées qui m'ont le plus séduit: je trouve leurs cadrans plus animés grâce à la trotteuse et en même temps plus purs car moins bavards. Même si elles présentent un très beau guillochage main, les deux Altiplano Anniversaire auraient gagné à plus de discrétion dans la célébration des 50 ans du 12P côté cadran. C'est un peu dommage car elles apportent un style différent dans la collection.
Un grand merci à l'accueil de l'équipe Piaget sur le stand du Salon Belles Montres 2010.