On a déjà beaucoup parlé de cette HM4, Max Büsser ayant un talent certain pour créer l'événement et présenter ses nouveautés en dehors des calendriers horlogers traditionnels.
Imaginer une nouvelle Horological Machine n'est pas une tâche simple: il faut à chaque fois surprendre et se distinguer des précédentes Machines. Malgré cela, au moment où MB&F fête ses 5 ans, Max Büsser peut fièrement contempler une collection composée de 4 modèles de base dont certains comportent des déclinaisons très différentes de la version d'origine.
On sentait bien poindre à travers le passage entre la HM2 et la HM3 que la voie choisie par Max était d'imaginer des montres, ou plutôt des objets horlogers en trois dimensions, comme des sculptures, où tous nos repères seraient bouleversés.

La HM3 (Starcruiser ou Sidewinder) proposait de voyager dans l'espace. La HM4 nous transporte dans les airs en rendant hommage à l'avion Thunderbolt A10: la forme de la montre, l'affichage des informations, la façon dont le mouvement (ou plutôt le moteur!) est dévoilé, tout nous évoque l'aéronautique. Le souci du détail a poussé l'utilisation d'un cuir de veau rappelant le blouson des aviateurs pour le bracelet.
Sa forme aérodynamique, accentuée par la façon dont se prolongent les deux cônes au bout desquels se trouvent les deux couronnes, donne un côté élancé à la HM4 qui est le bienvenu compte tenu de l'impressionnant gabarit. Donner les dimensions (54mmx52mmx24mm) de façon abrupte a peu de sens: il faut porter la montre pour bien saisir la sensation de volume qu'elle procure.







Si vous êtes adeptes de la montre sous la chemise, vous serez déçus car du fait de sa hauteur et de sa longueur, elle ne passe pas sous une chemise classique.
Si vous aimez les montres bien positionnées sur le poignet, alors la HM4 remportera vos suffrages car la montre ne bouge pas, ne bascule pas. Cela est dû à la forme particulière du boîtier et notamment des pièces de côté qui épouse bien le poignet. Mais c'est la boucle déployante, fabriquée par Chatelain qui contribue le plus fortement à ce confort. La boucle est très bien pensée: j'ai vraiment secoué très fort le bras et malgré le poids, la montre n'a pas bougé. Il s'agit d'un point fondamental pour une telle montre.


- la subtilité et la cohérence du dessin: il est complexe mais semble simple et naturel. Il y a tellement de détails à observer que la montre ne se dévoile que lentement.
- l'architecture du calibre totalement dans l'esprit de la montre
En revanche, j'aurais préféré plus d'originalité soit dans le système d'affichage de l'heure soit dans la complication se trouvant dans le cadran gauche. Le classicisme des fonctions contraste avec le reste de la Machine et je trouve que sur ce point, l'hommage au A10 a peut-être freiné l'élan créatif. Il n'en demeure pas moins que cette HM4, au même titre que les 3 précédentes, marque de son empreinte l'année horlogère.
Un grand merci à Max Büsser pour sa disponibilité et son accueil.
Un grand merci à Max Büsser pour sa disponibilité et son accueil.