C'est un vrai plaisir pour moi de vous présenter la première montre en tant qu'indépendant d'un jeune horloger français de talent, Ludovic Ballouard. Je dois l'avouer, j''étais très impatient de rencontrer Masaki Saito qui est l'associé de Ludovic Ballouard dans son entreprise afin de découvrir l'Upside Down qui fut dévoilée fin 2009.

Rarement une montre aura aussi bien porté son nom car c'est bien à l'envers que les chiffres du cadran sont affichés. Tous les chiffres? Non! Car celui de l'heure en cours est bien présenté dans le bon sens. Afin de faciliter la lecture de l'heure et de détecter d'un simple coup d'oeil le chiffre adéquat, un petit index noir apparaît devant. Simple et efficace!

Vous l'avez compris, nous sommes bien en présence d'une montre à heures sautantes mais dont la grande originalité réside dans l'affichage du temps et dans son aspect ludique. Lorsqu'on porte l'Upside Down, le moment que l'on attend frébrilement est celui du passage de l'heure: lorsque la soixantième minute s'achève, le disque de l'heure en cours tourne pour remettre le chiffre à l'envers et simultanément le disque de la nouvelle heure effectue une rotation similaire pour mettre le chiffre à l'endroit. Un véritable ballet qui créé un effet visuel saisissant!
Afin de bien comprendre le fonctionnement de cet affichage, j'ai tourné ce petit film: