Cornelius&Cie est une jeune marque créée par deux amis hollandais, Kees Engelbarts et Paul Pertijs qui se sont connus à l'Académie Hollandaise d'Orfèvrerie. A travers cette marque, ils souhaitent créer des montres à la fois classiques et originales utilisant des calibres du passé.
La Chronosome 46XY est leur première réalisation et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle ne laisse pas indifférent. Le design particulier de la montre, à la taille conséquente (diamètre de 49mm et une épaisseur de 16,3mm) est lié à l'utilisation d'un calibre très particulier, le calibre AS690 produit par la société Schild en 1935. Ce calibre basse fréquence (2,5hz), d'une réserve de marche de 8 jours, se distingue par la position décalée de son immense barillet. La conséquence de cette position fut la nécessité pour Kees Engelbarts et Paul Pertijs d'adapter la forme du boîtier pour qu'il puisse conserver une taille acceptable. Sans la protubérance, s'il avait fallu utiliser un boîtier parfaitement rond, le diamètre aurait dépassé allègrement les 50mm.
Autre caractéristique du calibre influençant le design: son système de réglage de l'heure. Le poussoir à 2 heures sert au réglage de l'heure. Une fois activé, la couronne principale peut être tournée pour ajuster l'heure et les minutes. Elle n'a donc pas besoin d'être tirée. Sa taille impressionnante facilite le remontage.

La Chronosome 46XY est disponible en 3 versions avec des boîtiers en or ou en platine:
- avec un mouvement partiellement squeletté avec un cadran fermé
- avec un mouvement totalement squeletté avec un cadran ouvert
- et avec la décoration "Dragon Gate Legend"
La Chronosome 46XY squelettée donne un bel aperçu du talent de Kees Engelbarts que ce soit côté cadran ou côté calibre même si la décoration peut sembler un peu trop rococo:


